Abecassis Yaël
Yaël Abecassis, née le 19 juillet 1967 à Ashkelon, est une actrice et une productrice israélienne d'origine marocaine.
Les parents de Yaël Abecassis sont des juifs marocains. Sa mère, Raymonde El Bidaouia, « La perle orientale », est une figure de la chanson marocaine. Son père meurt dans un accident de voiture (où sa mère est grièvement blessée) lorsqu'elle a dix ans. Par son père, elle est la nièce du philosophe français Armand Abécassis et la cousine de la romancière et philosophe Éliette Abécassis.
Yaël Abecassis commence sa carrière comme mannequin. Elle se tourne ensuite vers la télévision et le cinéma. On a pu la voir interpréter notamment Rivka (une jeune femme, une épouse sans enfant, aux prises avec les ultra-orthodoxes) dans Kadosh (Sacré), un film d'Amos Gitaï (1999). Elle tourne également dans des films français. Devenue actrice un peu par hasard, elle s’est faite productrice par conviction, à travers la société Cassis Film, pour aider des projets qui l'intéressent et des femmes à devenir cinéastes. Sa première production, Aya, de Mihal Brezis et Oded Binnun, est sélectionnée pour l’Oscar du meilleur court-métrage.
Engagements
Elle milite pour la paix et pour l'existence d'un État palestinien à côté d'Israël. Elle a également créé une association Esprit de femmes, en 2006, pour aider les femmes battues.
- 1991 : Pour Sacha d'Alexandre Arcady
- 1999 : Kadosh, d'Amos Gitaï
- 2001 : Bella ciao, de Stéphane Giusti
- 2003 : Alila, d'Amos Gitaï
- 2004 : Va, vis et deviens, de Radu Mihaileanu
- 2004 : Papa de Maurice Barthélémy
- 2007 : Sans moi d'Olivier Panchot
- 2007 : Comme ton père de Marco Carmel
- 2008 : Les Sept Jours (Shiv'ah) de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz
- 2008 : Survivre avec les loups de Véra Belmont
- 2008 : Danse à trois pas de Salvatore Mereu
- 2012 : Lullaby to my father de Amos Gitaï
- 2014 : Mon fils (Dancing Arabs) d'Eran Riklis, d'après Les Arabes dansent aussi de Sayed Kashua : Edna
- 2015 : Rendez-vous à Atlit de Shirel Amitay
- 2015 : Rabin, The Last Day d'Amos Gitaï
- 2018 : Un tramway à Jérusalem d'Amos Gitaï
- 1999 : Maria figlia del suo figlio de Fabrizio Costa (téléfilm) : la mère du Christ.
- 2010 : Hatufim de Gideon Raff (série télévisée)
- 2011 : Rani de Arnaud Sélignac (série télévisée)
- 2012 : Hatufim de Gideon Raff (série télévisée)
- 2019 : À l'intérieur de Vincent Lannoo (série télévisée)
/image%2F0991366%2F20230428%2Fob_94b3a3_abecassis-yael.jpg)