Caesar Adolph

Publié le par Mémoires de Guerre

Adolph Caesar (5 décembre 1933 – 6 mars 1986) était un acteur, metteur en scène, dramaturge, danseur et chorégraphe américain. Connu pour sa voix profonde, César était un incontournable de Off-Broadway en tant que membre de la Negro Ensemble Company, et en tant qu’artiste de voix hors champ pour de nombreuses bandes-annonces. Il a été acclamé pour sa performance en tant que Sgt Vernon Waters dans Une pièce de soldat de Charles Fuller, prix Pulitzer, rôle qu’il a repris dans l’adaptation de 1984 intitulée Une histoire de soldat, pour lequel il a été nominé pour un Oscar Award et le Golden Globe Award a remporté un NAACP Image Award for Outstanding Actor in a Motion Picture. 

Caesar Adolph
Jeunesse et éducation

César est né à Harlem, New York, en 1933, comme le plus jeune des trois fils d’une mère dominicaine et d’un père autochtone noir. À l’âge de 12 ans, il a contracté une laryngite qui lui a donné une voix particulièrement profonde. Après avoir obtenu son diplôme de la George Washington High School en 1952, César s’est enrôlé dans la marine des États-Unis pendant la guerre de Corée et a été infirmier pendant cinq ans. Après avoir quitté le service, il a décidé d’entrer par effraction dans le théâtre et d’étudier le théâtre à l’Université de New York, où il a obtenu son diplôme en 1962.

Carrière

Début

César fait ses débuts au cinéma en 1969 dans Che! , jouant le révolutionnaire cubain Juan Almeida Bosque. Un an plus tard, César se joint à la Negro Ensemble Company en 1970 pour des productions comme The River Niger, Square Root of the Soul et The Brownsville Raid. César a également travaillé avec la Minnesota Theater Company, la Inner City Repertory Company et l’American Shakespeare Theatre. Il a fait un passage dans les feuilletons Guiding Light et General Hospital en 1964 et 1969, respectivement. Grâce à sa voix, César a souvent travaillé comme voix off pour des publicités télévisées et radiophoniques, y compris des avant-premières théâtrales et des publicités radiophoniques pour de nombreux films de blaxploitation comme Cléopâtre Jones, Superfly, Truck Turner et The Spook Who Sat by the Door. Pendant de nombreuses années, il a été la voix de la campagne publicitaire du United Negro College Fund, récitant le slogan emblématique « ...parce qu’un esprit est une chose terrible à gaspiller ». Plus tard dans sa carrière, César prête aussi sa voix à la série animée Silverhawks, dans laquelle il exprime Hotwing, magicien et illusionniste habile. En 1980, César apparaît dans l’infâme Fist of Fear, Touch of Death de Bruceploitation, jouant lui-même le rôle de journaliste fictif enquêtant sur la mort de Bruce Lee. 

Un jeu de soldat

Le travail le plus emblématique de César, cependant, a commencé avec son rôle de sergent de l’armée. Vernon C. Waters dans la pièce de théâtre Pulitzer de Charles Fuller, A Soldier’s Play, dans laquelle César a remporté le Drama Desk Award for Outstanding Featured Actor in a Play et le Obie Award for Outstanding Off-Broadway Achievement. Une pièce de théâtre est jouée en Louisiane pendant la Seconde Guerre mondiale, juste avant que l’armée américaine ne soit dissociée. Waters est un homme noir dégoûtant qui lutte pour l’égalité et la reconnaissance pour les Afro-Américains tout en affichant un profond mépris sadique borderline pour les soldats "stéréotypiquement noirs" et nés au Sud, et dont le meurtre éventuel par l’un de ses propres hommes donne le coup d’envoi de l’intrigue de l’histoire. Dans une entrevue de 1985 avec le Los Angeles Times, César a déclaré qu’il s’est inspiré de ses propres expériences dans l’élaboration du personnage de Waters. "J’avais étudié Shakespeare à mort. 

J’en savais plus sur Shakespeare que lui. Après une saison dans une compagnie de répertoire shakespearienne, un metteur en scène m’a dit : « Tu as une voix merveilleuse. Tu connais bien l’anglais du roi. Tu parles le pentamètre iambique. Je suggère que tu ailles à New York et que tu obtiennes un bon rôle coloré. » Waters a fait de son mieux. mais quoi que tu fasses, ils te détestent toujours. « César a par la suite inventé la phrase de signature du personnage, « Ils te détestent toujours » . César reprend ensuite son rôle dans Waters dans l’adaptation cinématographique de Fuller de Norman Jewison en 1984, intitulée Histoire d’un soldat. Sa performance a également été saluée et lui a valu de nombreuses distinctions, y compris des nominations aux Oscars et aux Golden Globe Awards pour le meilleur acteur de soutien, et un prix d’image NAACP pour acteur exceptionnel dans un film. Il a également remporté le Los Angeles Film Critics Association Award for Best Supporting Actor.

Carrière ultérieure

Sur la base de son succès de l’histoire du soldat, César a été choisi dans The Color Purple de Steven Spielberg comme Old Mister Johnson, le père du personnage de Danny Glover. Il est également apparu dans un épisode de The Twilight Zone et un spécial ABC Afterschool. Le dernier film de César fut Club Paradise, sorti à titre posthume. 

Vie privée

César eut trois enfants avec sa femme Diane, qu’il épousa jusqu’à sa mort.

Décès

César travaillait sur le plateau de Los Angeles du film de 1986 Tough Guys (avec Burt Lancaster et Kirk Douglas) quand il a subi une crise cardiaque et est mort peu de temps après. Son rôle a été remanié avec Eli Wallach. Il a été inhumé au cimetière de Ferncliff à Hartsdale, New York. 

Distinctions

Nomination

  • Nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour A Soldier's Story.

Filmographie

  • 1968 : Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West), (série TV) - Saison 4 épisode 5, La Nuit des jeux dangereux (The Night of the Gruesome Games), de Marvin J. Chomsky : Innocent Vidocq
  • 1969 : Che ! de Richard Fleischer : Juan Almeida
  • 1978 : Zombie (Dawn of the Dead) de George A. Romero : Narrateur du théâtre (rôle non crédité)
  • 1979 : The Hitter de Christopher Leitch : Nathan
  • 1980 : Fist of Fear, Touch of Death de Matthew Mallinson : Présentateur TV
  • 1984 : A Soldier's Story de Norman Jewison : Sergent Waters
  • 1985 : La Couleur pourpre (The Color Purple) de Steven Spielberg : Vieux Mister Johnson
  • 1986 : Club Paradise de Harold Ramis : Premier ministre Solomon Gundy

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article