Chabauty Malvina

Publié le par Mémoires de Guerre

Malvina Chabauty, née Gaborieau le 28 janvier 1901 à La Ferrière et décédée le 30 novembre 1982 à Pierrefitte, est une artiste-peintre française classée comme peintre naïf. 

Chabauty Malvina
Carrière

Elle a vu le jour à la Ferrière près de La Roche-sur-Yon en Vendée. C'est à Pierrefite où son mari est artisan maçon que pendant longtemps, elle pratique la peinture à l'eau, sans pour autant être satisfaite des résultats. Il ne reste rien de la production de cette époque, qu'elle détruit entièrement. À partir de 1965 elle y consacre l'essentiel de son temps. Dès 1975 sa production va cesser progressivement, en raison de l'altération de son état de santé. « J'ai commencé à peindre par besoin d'exprimer ce que je ressentais ».

Travaux

Sous la tutelle d’Élie Grekoff, cartonnier de tapisserie de renom qui l'a découverte et la soutient elle expose à Paris (Galerie du Verseau) en juin 1958. La presse mentionne aussi une seconde exposition à Roanne du 16 octobre au 5 novembre 1967 (musée Joseph-Déchelette) Présente au musée du Vieux Château de Laval. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article