Ari Boulogne

Publié le par Mémoires de Guerre

Ari Boulogne est un photographe et acteur français, né le 11 août 1962 à Neuilly-sur-Seine et retrouvé mort depuis plusieurs jours le 20 mai 2023 à Paris. 

Ari Boulogne

Carrière

Né à la clinique du Belvédère de Neuilly-sur-Seine, Ari Boulogne est le fils de la chanteuse et actrice allemande Christa Päffgen dite Nico. Selon les propos de sa mère, il serait le fils illégitime d'Alain Delon, rencontré à Ischia sur le tournage de Plein Soleil. Toutefois, celui-ci ne l'a jamais reconnu et s'est toujours opposé à toute démarche, se limitant à une prise de sang réalisée dans les années 1960. Une première demande de reconnaissance en paternité envers Alain Delon est rejetée en 2001. En septembre 2021, la cour d'appel d'Orléans se déclare « territorialement incompétente » pour juger une seconde demande. Il connaît une enfance mouvementée, élevé au milieu des excès de la Factory d'Andy Warhol dont Nico est l'égérie. Chanteuse occasionnelle du Velvet Underground, elle ne peut s'occuper de lui du fait de son mode de vie (elle est notamment accro à l'héroïne). Édith Boulogne, la mère d'Alain Delon, qui a appris son existence, va chercher l'enfant à New York et l'élève chez elle à Bourg-la-Reine, contre l'avis de son fils. 

Au moment de l'affaire Marković, afin de le « protéger des photographes », il est placé par sa grand-mère en pension alors qu'il n'a que 6 ans à Saint-Louis, une institution catholique de Montfort-l'Amaury extrêmement rigoriste. À 16 ans, Ari arrête le lycée et devient apprenti cuisinier. L'expérience est écourtée, il rejoint sa mère et commence à se droguer. Il fait également quelques apparitions dans des films réalisés par Philippe Garrel, le nouveau compagnon de sa mère. Il ne rencontre qu'en de rares occasions Alain Delon, qui lui déclare en 1986 le considérer comme son « pote » mais affirme ne pas être son père. « Tu n’as ni mes yeux, ni mes cheveux, tu n’es pas mon fils », lui dit-il. À la mort de Nico en 1988, il enchaîne les séjours en hôpital psychiatrique et les cures de désintoxication. En 1993, il parvient enfin à se libérer de l’emprise de l'héroïne. De sa relation avec sa mère Nico, il dit : « Pour moi, c'était une très bonne mère. Elle m'a tout donné. Même la drogue, je l'ai vécue à fond avec elle sans que ce soit un problème. De mes 16 ans jusqu'à la fin, nous avons partagé la drogue, la même seringue. C'était une manière d'être ensemble. »

Vie privée

En 1977, Ari est adopté par Paul Boulogne, second mari de la mère d'Alain Delon, dont il prend légalement le nom de famille. Avec sa compagne Véronique, il a un fils, Charles (né en 1999), et une fille, Blanche (née en 2006). En 2001, il entreprend des démarches pour reprendre le nom de sa mère et le transmettre à son fils. 

Filmographie

  • 1972 : La Cicatrice intérieure de Philippe Garrel : le petit frère
  • 1979 : L'Enfant secret de Philippe Garrel : le garçon
  • 1984 : Cocaïne de Paul Morrissey : le drogué râleur
  • 2002 : La Repentie de Laetitia Masson : l'homme au mariage
  • 2003 : Nathalie... d'Anne Fontaine : l'homme d'un soir
  • 2004 : Pas sages de Lorraine Groleau-Darrow : le père d'Anna

Publication

  • En 2001, il publie un livre de souvenirs, L'amour n'oublie jamais (éditions Pauvert). 
     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article