Dene Kirsten
Kirsten Dene, née à Hambourg le 16 mars 1943, est une actrice allemande.
Théâtre
Kirsten Dene a fait ses études de théâtre à l’École nationale de musique et d’arts du spectacle de Hambourg. Depuis 1961, elle joue presque exclusivement au théâtre, d’abord en 1961 au théâtre de la ville d’Essen, où elle reste jusqu’en 1963. De 1963 à 1970, elle signe au théâtre municipal de Francfort/Main, puis de 1970 à 1972 au théâtre d’État de Berlin et est invitée au théâtre de Bonn. De 1972 à 1979, elle est engagée au Württembergische Staatstheater Stuttgart, où Claus Peymann devient directeur. Kirsten Dene est devenue l’une des protagonistes du théâtre de Claus Peymann. Pendant des années, elle a joué les rôles de Mlle Schneider, Thomas Bernhard et Hermann Beil dans Claus Peymann de Thomas Bernhard qui achète un pantalon et dîne avec moi.
En 1979, elle le suit au Schauspielhaus Bochum. L’une des représentations légendaires de cette époque était la mise en scène de Peymann de la bataille d’Hermann par Heinrich von Kleist. Cette pièce semblait en fait injouable, mais Dene en tant que Thusnelda et Gert Voss en tant que Hermann ont donné un couple de guérilleros qui s’adressait à l’esprit du temps, et la performance compte encore aujourd’hui parmi les plus grandes de l’époque de Peymann à Bochum. En 1986, elle se rend à Vienne avec les stars du Bochumer Ensemble et Claus Peymann au Burgtheater.
Thomas Bernhard a écrit sa pièce Ritter, Dene, Voss et a ainsi fixé le titre de la première. Elle a joué cette pièce pendant de nombreuses années avec les partenaires Ilse Ritter et Gert Voss, comme en 2004 au Berliner Ensemble. En 2010, elle a reçu le prix de théâtre Nestroy en tant que meilleure actrice. La même année, elle reçoit l’anneau de Gertrud Eysoldt pour l’œuvre de sa vie et en particulier pour la représentation de Violet Weston dans Une famille au Burgtheater de Vienne et le Gunhild dans Ibsens John Gabriel Borkmann. En 2015, elle a reçu le prix Joana Maria Gorvin et en 2017, elle a reçu le prix Nestroy pour son œuvre.
Récompenses et distinctions
- 2010 : Prix Nestroy de théâtre de la meilleure actrice ;
- 2017 : Prix Nestroy de Théâtre pour l'ensemble de son œuvre.
- 1970 : Die Kleinbürger de Maxime Gorki – mise en scène de Horst Balzer (Freie Volksbühne Berlin)
- 1988 : Anna dans Heldenplatz (Place des Héros) de Thomas Bernhard – mise en scène de Claus Peymann (Burgtheater)
- 1989 : Frau John dans Die Ratten (Les Rats) de Gerhart Hauptmann – mise en scène de Peter Palitzsch (Burgtheater)
- 1990 : Marthe Rull dans Der zerbrochne Krug (La Cruche cassée) de Heinrich von Kleist – mise en scène d'Andrea Breth (Burgtheater)
- 1992 : Lady Macbeth dans Macbeth – mise en scène de Claus Peymann (Burgtheater)
Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Kirsten_Dene