Elbay Rosaline

Publié le par Mémoires de Guerre

Rosaline Elbay est une actrice, productrice et écrivaine égyptienne. Elle est connue pour ses rôles de Judy Goodwin dans la série Kaleidoscope de Netflix, Amani dans la série Ramy de Hulu/A24 Films et Sara dans la série Qabeel de MBC Masr. 

Elbay Rosaline

Jeunesse

Elbay est né et a grandi au Caire de parents égyptiens. Elle a grandi en parlant anglais, arabe et français, décrivant en plaisantant son accent anglais, ce qui a conduit à supposer qu’elle est née en Grande-Bretagne, comme un 'produit du colonialisme'. Elle a joué dans une production de The Sound Of Music à l’âge de 11 ans. Enfant, elle a regardé La Momie et 'voulait être Evie', et a ensuite été inspirée à poursuivre l’archéologie. Elle a étudié les classiques et l’archéologie à l’Université d’Oxford et a obtenu une maîtrise en histoire coloniale. Elbay a ensuite étudié au Actors Studio de New York avec Elizabeth Kemp avant de passer deux ans à LAMDA. Elle a commencé sa carrière dans le théâtre britannique.

Carrière

En 2018, Elbay a joué dans Diamond Dust, l’adaptation cinématographique du roman à succès d’Ahmed Mourad, et Fork & Knife, qui a été présenté en première au Festival du film d’El Gouna 2018. Elle a également fait l’objet du vidéoclip de "Fakra" de Massar Egbari, un groupe égyptien qui s’est fait connaître lors de la révolution égyptienne de 2011, en tant qu’intérêt amoureux du chanteur Hany Dakkak. Depuis 2019, Elbay joue le rôle d’Amani dans la série Hulu/A24 Films Ramy, le spectacle éponyme Golden Globe et Peabody Award de Ramy Youssef. Saison 2, avec Mahershala Ali, créée en mai 2020. Toujours en 2019, Elbay a été acclamée par la critique pour ses débuts à la télévision dans la région MENA dans le rôle de Sara, partenaire du protagoniste Tarek (Mohamed Mamdouh), sur Qabeel de MBC Masr, et a remporté le prix Al-Wafd Critics’ Choice pour la meilleure actrice de soutien et le meilleur nouveau visage. Elbay a accueilli la cérémonie d’ouverture du Festival du film d’El Gouna 2019. 

Le Festival international du film du Caire l’a désignée comme visage des jeunes cinéastes lors de ses 40e et 41e éditions. Son scénario, "Garlic", a été développé lors de l’atelier de développement TV du Festival. Elbay était en vedette dans la série 2020 de MBC Masr, Forgetfulness (Luebet Al Nesyan), réalisée par Hani Khalifa. Cependant, elle a quitté la série au milieu du tournage pour des raisons de santé et le reste de son rôle a été tourné avec Asmaa Galal. En septembre 2021, Elbay a été annoncé comme membre principal de la série Netflix Kaleidoscope aux côtés de Giancarlo Esposito, Paz Vega, Rufus Sewell, Tati Gabrielle, Peter Mark Kendall et Jai Courtney. Son personnage, Judy Goodwin, est décrit comme « le spécialiste des démolitions de l’équipage, entêté et indépendant — un crachin excentrique avec un côté sarcastique qui est assez intelligent et talentueux pour garder une longueur d’avance sur ses erreurs ». 

La série a été tournée à New York et a débuté le 1er janvier 2023, revendiquant la première place sur la liste des films les plus regardés de Netflix. En octobre 2021, Elbay a révélé qu’elle joue dans un rôle animé et produit un projet sans nom, tous deux non encore annoncés. En octobre 2022, Elbay a joué hors de Broadway dans la première mondiale de Dodi & Diana en face de sa co-vedette Kaleidoscope Peter Mark Kendall. En 2023, Elbay a joué dans Let Liv aux côtés de Christine Taylor et Jordan Carlos, qui a fait sa première au festival du film de Tribeca. Elle a également joué dans Hulu’s Jagged Mind aux côtés de Maisie Richardson-Sellers et Shannon Woodward. 

Vie personnelle et défense des droits

Elbay a accueilli la cérémonie d’ouverture du Festival du film d’El Gouna 2019, au cours de laquelle elle portait une robe en plastique recyclé, travaillée à la main par des femmes réfugiées parrainées par le HCR. Depuis, elle continue de plaider pour l’organisation, participant à la première table ronde de la région MENA sur le rôle de l’art et de la culture dans la lutte contre le déplacement. Elbay est également décrit dans les publications de la région MENA comme un défenseur des droits des femmes et a contribué à l’annulation d’un concert en 2020 par le chanteur marocain Saad Lamjarred, accusé de plusieurs chefs d’accusation de viol et d’agression. En 2020, Mada Masr a publié une lettre d’opinion personnelle d’Elbay en réponse au mouvement égyptien MeToo. 

Elle a également plaidé en faveur d’une plus grande diversité et accessibilité dans l’industrie cinématographique, en disant à GQ, "Il y a autant de places à la table que vous voulez qu’il y en ait, quand il y a d’autres personnes comme vous dans une pièce, vous êtes plus fort, et quand vous incorporez des voix différentes des vôtres, le travail s’améliore." Elle s’est déclarée en faveur de la grève SAG-AFTRA de 2023. Pendant la pandémie de COVID-19, Elbay a annoncé son départ d’un rôle principal dans la série MBC Masr Forgetfulness (Luebet Al Nesyan) suite aux conseils de ses médecins concernant une maladie cardiaque préexistante. Dans une lettre d’opinion publiée dans Mada Masr, elle a déclaré avoir été victime de violence familiale dans une relation antérieure. Elle vit à New York et est aussi peintre. 

Prix et nominations

Elbay a reçu le prix Al-Wafd Critics' Choice 2019 de la meilleure actrice de soutien et du meilleur nouveau visage pour son rôle dans Qabeel.

Filmographie

  • 2018 : Fork & Knife : The Mistress
  • 2018 : Diamond Dust : Um Tona
  • 2023 : Jagged Mind : Christine
  • 2023 : Let Liv : Marty 

Télévision

  • 2019 : Qabeel : Sara : Main Role
  • 2019–present : Ramy : Amani : Recurring Role
  • 2023 : Kaleidoscope : Judy Goodwin : Main Role
  • 2023 : Seventh-Year Itch : Emma (voice) : Special Guest Star 

Théâtre

  • 2022 : Dodi & Diana : Samira (Diana)
  • 2016 : Tamar : Tamar
  • 2016 : Five Women Wearing The Same Dress : Georgeanne
  • 2015 : The Duchess of Malfi : Bosola
  • 2014 : Danny and the Deep Blue Sea : Roberta
  • 2013 : Twelfth Night : Olivia
  • 2012 : Machinal : Helen (The Young Woman)
  • 2012 : Arabian Nights : Scheherezade
  • 2012 : The Picture of Dorian Gray : Sybil Vane
  • 2011 : The Activist (Medea) : Adele (Medea)
  • 2010 : An Ideal Husband : Mabel 

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Rosaline_Elbay

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article