Yerlikaya Ali
Ali Yerlikaya (né le 11 octobre 1968) est un bureaucrate turc qui est actuellement ministre de l'Intérieur depuis le 4 juin 2023. Il a auparavant été gouverneur d'Istanbul de 2018 à 2023. Suite à l'annulation de l'élection du maire d'Istanbul en mars 2019, Yerlikaya a été brièvement maire par intérim d'Istanbul jusqu'à ce qu'un nouveau successeur soit élu lors d'un nouveau scrutin en juin 2019. Avant de devenir gouverneur d'Istanbul, Yerlikaya a été gouverneur de Şırnak de 2007 à 2010, gouverneur d'Ağrı de 2010 à 2012, gouverneur de Tekirdağ de 2012 à 2015 et gouverneur de Gaziantep de 2015 à 2018.
Jeunesse
Yerlikaya est diplômée de la Faculté de sciences politiques de l'Université d'Istanbul en 1989, avec un diplôme en administration publique. Il a commencé à travailler au ministère de l'Intérieur en tant que candidat pour devenir Kaymakam (gouverneur de district) en 1990. Il a servi comme Kaymakam pour les districts de Felahiye, Erzin, Derabucak, Hilvan et Sarıkaya au début de sa carrière bureaucratique. Yerlikaya a également été conseiller juridique du ministère de l'Intérieur et chef de cabinet du ministère de la Santé. Il a également été membre du conseil d'administration du Syndicat des employeurs publics turcs de l'industrie lourde et du secteur des services (TÜHİS).
Gouvernorats
Le 30 novembre 2007, Yerlikaya a été nommé gouverneur de Şırnak. En poste jusqu'au 13 mai 2010, il a été nommé gouverneur d'Ağrı le même jour, jusqu'au 3 août 2012. Le 3 août 2012, il a été nommé gouverneur de Tekirdağ jusqu'au 19 février 2015, date à laquelle il est devenu gouverneur de Gaziantep. Le 26 octobre 2018, il devient gouverneur d'Istanbul jusqu'au 4 juin 2023.
Maire par intérim d'Istanbul
La Turquie a organisé des élections locales de routine le 31 mars 2019. Lors du vote du maire à Istanbul, le candidat de l'opposition Alliance nationale, Ekrem İmamoğlu, a remporté une victoire surprise, devançant le candidat de l'Alliance populaire soutenu par le gouvernement, Binali Yıldırım, par une étroite marge de 0,2 %. Le gouvernement a ensuite fait appel au Conseil électoral suprême de Turquie (YSK) pour un recomptage. Après plusieurs plaintes et recomptages, İmamoğlu a finalement prêté serment en tant que maire le 18 avril 2019. Le YSK a cependant accepté une plainte de l'Alliance populaire pour l'annulation des élections du 6 mai, démettant ainsi İmamoğlu de ses fonctions de maire et programmant nouvelles élections pour le 23 juin 2019.
Comme d'habitude lorsqu'une position politique est mise en doute, le ministère de l'Intérieur a nommé le gouverneur sortant de la ville, à savoir Yerlikaya, comme maire par intérim d'Istanbul jusqu'à ce que le poste puisse être pourvu par un nouveau vote. Yerlikaya, en tant que maire par intérim, a été critiqué pour avoir pris des décisions considérées par l'opposition comme dépassant les attributions d'un espace réservé. Il a également été critiqué pour avoir soi-disant fermé les yeux sur les affiches pro-Yıldırım et les campagnes menées par les employés municipaux, qui sont tenus de rester neutres. İmamoğlu a remporté le nouveau scrutin avec une majorité considérablement accrue, succédant ainsi à Yerlikaya.
Ministre de l'Intérieur
Depuis juin 2023, il est ministre de l'Intérieur du cabinet dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan.
Controverses
Alors qu'il était gouverneur de Gaziantep, Yerlikaya a commis une série de gaffes lors de déclarations sur les militants capturés de l'État islamique en Irak et au Levant (ISIL). À une occasion, il a fait référence à un militant de l'ISIL jugé de manière formelle, en utilisant le suffixe formel « bey » après son nom (qu'il a également répété de manière incorrecte). Ses commentaires ont été critiqués pour avoir soi-disant montré du respect aux militants de l'ISIL. Yerlikaya a répondu en affirmant qu'il avait été mal compris et que le militant présumé était innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée par le tribunal. À une autre occasion, il a été critiqué pour avoir commenté un kamikaze de l'ISIL d'une manière apparemment solidaire après que le kamikaze se serait rendu à la police. Il a de nouveau rejeté les critiques, affirmant à la place que ses paroles de soutien étaient adressées à l'opération de police.
Alors qu'il était gouverneur d'Istanbul, il a interdit Beru, l'adaptation kurde de la pièce "Faceless" de Dario Fo, peu avant qu'elle ne soit jouée par la compagnie théâtrale Teatro Jiyana Nû. Il a estimé que la pièce contenait de la propagande du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Auparavant, il avait été joué en Turquie et à l'étranger sans problème.
Vie privée
Yerlikaya est mariée et mère de quatre enfants.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_Yerlikaya