Yerlikaya Ali

Publié le par Mémoires de Guerre

Ali Yerlikaya (né le 11 octobre 1968) est un bureaucrate turc qui est actuellement ministre de l'Intérieur depuis le 4 juin 2023. Il a auparavant été gouverneur d'Istanbul de 2018 à 2023. Suite à l'annulation de l'élection du maire d'Istanbul en mars 2019, Yerlikaya a été brièvement maire par intérim d'Istanbul jusqu'à ce qu'un nouveau successeur soit élu lors d'un nouveau scrutin en juin 2019. Avant de devenir gouverneur d'Istanbul, Yerlikaya a été gouverneur de Şırnak de 2007 à 2010, gouverneur d'Ağrı de 2010 à 2012, gouverneur de Tekirdağ de 2012 à 2015 et gouverneur de Gaziantep de 2015 à 2018.

Yerlikaya Ali
Carrière

Jeunesse

Yerlikaya est diplômée de la Faculté de sciences politiques de l'Université d'Istanbul en 1989, avec un diplôme en administration publique. Il a commencé à travailler au ministère de l'Intérieur en tant que candidat pour devenir Kaymakam (gouverneur de district) en 1990. Il a servi comme Kaymakam pour les districts de Felahiye, Erzin, Derabucak, Hilvan et Sarıkaya au début de sa carrière bureaucratique. Yerlikaya a également été conseiller juridique du ministère de l'Intérieur et chef de cabinet du ministère de la Santé. Il a également été membre du conseil d'administration du Syndicat des employeurs publics turcs de l'industrie lourde et du secteur des services (TÜHİS).

Gouvernorats

Le 30 novembre 2007, Yerlikaya a été nommé gouverneur de Şırnak. En poste jusqu'au 13 mai 2010, il a été nommé gouverneur d'Ağrı le même jour, jusqu'au 3 août 2012. Le 3 août 2012, il a été nommé gouverneur de Tekirdağ jusqu'au 19 février 2015, date à laquelle il est devenu gouverneur de Gaziantep. Le 26 octobre 2018, il devient gouverneur d'Istanbul jusqu'au 4 juin 2023.

Maire par intérim d'Istanbul

La Turquie a organisé des élections locales de routine le 31 mars 2019. Lors du vote du maire à Istanbul, le candidat de l'opposition Alliance nationale, Ekrem İmamoğlu, a remporté une victoire surprise, devançant le candidat de l'Alliance populaire soutenu par le gouvernement, Binali Yıldırım, par une étroite marge de 0,2 %. Le gouvernement a ensuite fait appel au Conseil électoral suprême de Turquie (YSK) pour un recomptage. Après plusieurs plaintes et recomptages, İmamoğlu a finalement prêté serment en tant que maire le 18 avril 2019. Le YSK a cependant accepté une plainte de l'Alliance populaire pour l'annulation des élections du 6 mai, démettant ainsi İmamoğlu de ses fonctions de maire et programmant nouvelles élections pour le 23 juin 2019.

Comme d'habitude lorsqu'une position politique est mise en doute, le ministère de l'Intérieur a nommé le gouverneur sortant de la ville, à savoir Yerlikaya, comme maire par intérim d'Istanbul jusqu'à ce que le poste puisse être pourvu par un nouveau vote. Yerlikaya, en tant que maire par intérim, a été critiqué pour avoir pris des décisions considérées par l'opposition comme dépassant les attributions d'un espace réservé. Il a également été critiqué pour avoir soi-disant fermé les yeux sur les affiches pro-Yıldırım et les campagnes menées par les employés municipaux, qui sont tenus de rester neutres. İmamoğlu a remporté le nouveau scrutin avec une majorité considérablement accrue, succédant ainsi à Yerlikaya.

Ministre de l'Intérieur

Depuis juin 2023, il est ministre de l'Intérieur du cabinet dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan.

Controverses

Commentaires sur l'ISIL

Alors qu'il était gouverneur de Gaziantep, Yerlikaya a commis une série de gaffes lors de déclarations sur les militants capturés de l'État islamique en Irak et au Levant (ISIL). À une occasion, il a fait référence à un militant de l'ISIL jugé de manière formelle, en utilisant le suffixe formel « bey » après son nom (qu'il a également répété de manière incorrecte). Ses commentaires ont été critiqués pour avoir soi-disant montré du respect aux militants de l'ISIL. Yerlikaya a répondu en affirmant qu'il avait été mal compris et que le militant présumé était innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée par le tribunal. À une autre occasion, il a été critiqué pour avoir commenté un kamikaze de l'ISIL d'une manière apparemment solidaire après que le kamikaze se serait rendu à la police. Il a de nouveau rejeté les critiques, affirmant à la place que ses paroles de soutien étaient adressées à l'opération de police.

Interdiction de la pièce de théâtre kurde "Beru" à Istanbul

Alors qu'il était gouverneur d'Istanbul, il a interdit Beru, l'adaptation kurde de la pièce "Faceless" de Dario Fo, peu avant qu'elle ne soit jouée par la compagnie théâtrale Teatro Jiyana Nû. Il a estimé que la pièce contenait de la propagande du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Auparavant, il avait été joué en Turquie et à l'étranger sans problème.

Vie privée

Yerlikaya est mariée et mère de quatre enfants.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_Yerlikaya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article