Andriessen Frans

Publié le par Mémoires de Guerre

Franciscus Henricus Johannes Joseph Andriessen, dit Frans Andriessen, né le 2 avril 1929 à Utrecht et mort le 22 mars 2019, est un juriste et homme politique néerlandais, commissaire européen aux relations extérieures de 1989 à 1993.

Andriessen Frans

Carrière

Jeunesse

Andriessen était le fils de Jan Andriessen et était un démocrate-chrétien de premier plan d'origine catholique. Avant sa carrière politique, il était directeur d'un institut de construction. Il est arrivé à la Chambre des représentants du KVP en 1967 après le départ de son père et est d'abord devenu porte-parole du logement public.

Politique

Andriessen a succédé à Gérard Veringa à la tête du parti en 1971, lorsqu'il a dû démissionner de manière inattendue en raison de problèmes de santé. Il a dirigé la faction KVP à la Chambre des représentants pendant le cabinet Den Uyl, auquel il a apporté un soutien critique mais aussi loyal. En 1977, il s'est opposé au projet d'accord de coalition avec le PvdA et a été rejeté par ce parti comme candidat aux Affaires économiques. Dans le cabinet Van Agt I, formé après l'échec de la formation de Den Uyl, il était ministre des Finances. Andriessen a démissionné le 22 février 1980, parce que son projet visant à obtenir davantage de contrôle sur les finances publiques dans le contexte de Bestek'81 n'a pas été entendu au sein de sa propre faction CDA. Le chef du parti, Ruud Lubbers, a estimé que le moment n'était pas encore venu pour cela. Andriessen n'a pas été soutenu par le vice-Premier ministre du VVD, Hans Wiegel.

Il devient ensuite commissaire européen chargé de la politique commerciale. Andriessen était connu comme un homme politique pragmatique. De 1967 à 1981, il a été membre de la Chambre des représentants, chef de faction CDA à la Chambre des représentants et membre du Sénat et de 1981 à 1993, il a été membre de la Commission européenne pendant trois mandats consécutifs à divers postes. En 1995, il présida le comité chargé de tracer une nouvelle voie pour le CDA après la défaite électorale et en rendit compte dans le rapport Nouvelles voies et valeurs établies. Lors de la conférence de formation du cabinet du CDA en 2010, il s'est prononcé contre la formation d'un cabinet avec le soutien du PVV, car, selon lui, cela contribuerait à la division aux Pays-Bas. Depuis sa création en 2009, il est membre du conseil consultatif du Rights Forum, fondé par son collègue du parti Dries van Agt. Cette ONG défend les Palestiniens dans le conflit Palestine-Israël qui dure depuis des décennies.

Professeur

Du 1er mars 1990 au 1er septembre 2009, Andriessen a été professeur d'intégration européenne à l'Université d'Utrecht.

Article Source : https://nl.wikipedia.org/wiki/Frans_Andriessen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article