Lillian Lorraine

Publié le par Mémoires de Guerre

Lillian Lorraine (de son vrai nom Eallalean De Jacques) , née le 1er janvier 1892 à San Francisco (Californie) et morte le 17 avril 1955 à New York (New York), est une actrice ayant travaillé notamment à Broadway (comme Ziegfeld girl) et dans des films muets. 

Publicité
Lillian Lorraine

Lillian Lorraine

Carrière

Jeunesse

Lorraine est née dans l'Utah, très probablement sous le nom de Lillian (parfois transcrite en Ealallean) Jacques (sa publicité affirmait qu'elle était née le jour du Nouvel An à San Francisco, en Californie) de Mollie et Charles Jacques (ou De Jacques). Son père était un mineur dont les racines étaient à Saint-Louis. Le nom de jeune fille de sa mère était peut-être Mary Ann Brennan. Le recensement américain de 1900 montre qu'elle et ses parents résidaient à Leadville, Colorado, dans l'hôtel de son beau-grand-père maternel, et donne sa date de naissance en janvier 1894, son nom de Lillian Jacques et son lieu de naissance en Utah.

Actrice

Elle débute sa carrière sur scène en 1906, à l'âge de 12 ou 14 ans. L'année suivante, elle apparaît comme interprète mineure dans une production de Shubert, The Tourists. C'est dans cette émission qu'elle a été découverte par Florenz Ziegfeld. À un moment donné, elle était devenue connue sous le nom de Lillian (ou Lillie) Lorraine. Il passa les années suivantes à promouvoir sa carrière, la propulsant vers une ascension qui en fit l'une des attractions les plus populaires de ses Folies. En 1909, Ziegfeld a retiré l'adolescente Lorraine de la chorale dans la production de Miss Innocence cette année-là pour la mettre en avant en tant qu'interprète solo qui est devenue célèbre pour avoir introduit la chanson "By the Light of the Silvery Moon".

Lorraine a joué dans de nombreuses productions annuelles des Ziegfeld Follies ainsi que dans la comédie musicale Over the River de Broadway de 1912. Elle s'aventura dans le cinéma avec un succès limité, apparaissant dans une dizaine de films entre 1912 et 1922, dont la série Neal of the Navy avec William Courtleigh, Jr. Bien que la liaison qu'elle avait eue avec Ziegfeld soit terminée à la fin des années 1910, son pouvoir d'attraction au box-office l'a retenue dans un certain nombre de ses productions de l'époque. La renommée de Lorraine a commencé à décliner dans les années 1920 et elle a travaillé pendant un certain temps dans le vaudeville.

Vie privée

La vie personnelle de Lorraine lui a valu plus de notoriété que son talent ou sa beauté, et elle était un incontournable des journaux de l'époque avec des récits de sa dernière romance turbulente ou de ses querelles avec des stars rivales telles que Fanny Brice et Sophie Tucker. Dans son livre Scandals and Follies, l'auteur Lee Davis écrit : « En 1911, [Ziegfeld] était incroyablement amoureux de Lillian Lorraine et le resterait, à un degré ou à un autre, pour le reste de sa vie, malgré son comportement irrégulier et irresponsable. , comportement souvent insensé, ses multiples mariages [sic] avec d'autres hommes, ses deux mariages et son besoin pendant toute sa vie d'adulte de coucher avec la meilleure des beautés qu'il a embauchées. " La relation, à la fois professionnelle et romantique, entre Ziegfeld et Lorraine, aurait conduit à la fin de sa relation avec Anna Held. La relation de Lorraine et Ziegfeld était turbulente et émotionnellement complexe, mais leur passion était telle que la seconde épouse de Ziegfeld, l'actrice Billie Burke, a avoué que Lorraine était la C'est seulement l'un des rapports sexuels passés de Ziegfeld qui a suscité sa jalousie.

Mariages

Lorraine a épousé Frederick M. Gresheimer le 27 mars 1912, après leur rencontre sur une plage. Dix jours plus tard, Lorraine annonçait que le mariage avait été une erreur et que le couple était « incompatible » en raison de sa carrière. Le mariage a ensuite été jugé invalide parce que Gresheimer n'avait pas divorcé de sa première femme. Lorraine et Gresheimer se sont remariés en mai 1913. Trois mois plus tard, Lorraine a demandé l'annulation du mariage après avoir affirmé que Gresheimer s'était fait une fausse déclaration. Vers 1946, elle aurait épousé Jack O'Brien, un comptable. Selon le biographe de Lorraine, Nils Hanson, aucune trace d'un tel mariage n'existe et le mariage était probablement une union de fait.

Dernières années et décès

Lorraine a disparu de la vue du public en 1941, parfois sous le nom de jeune fille présumé de sa mère, Mary Ann Brennan. Elle est décédée le 17 avril 1955 à New York. On pensait généralement qu'elle avait 63 ans au moment de sa mort, mais elle en avait peut-être 61. Ses funérailles, qui ont eu lieu à l'église catholique Holy Name of Jesus, se sont déroulées en présence de Jack O'Brien et de deux amis. Elle a d'abord été enterrée dans la tombe d'un pauvre au cimetière du Calvaire dans le Queens, à New York. Son corps a ensuite été exhumé et transféré dans le terrain familial d'un ami au cimetière Saint Raymond, dans le Bronx.

Filmographie

  • The Immigrant's Violin, regia di Otis Turner - cortometraggio (1912)
  • Dublin Dan, regia di Edward Warren - cortometraggio (1912)
  • The Face at the Window, regia di Alice Guy - cortometraggio (1912)
  • The Detective's Santa Claus - cortometraggio (1913)
  • The Old Parlor, regia di William Robert Daly - cortometraggio (1913)
  • Neal of the Navy, regia di William Bertram e W.M. Harvey - serial (1915)
  • Should a Wife Forgive?, regia di Henry King (1915)
  • The Prima Donna's Special, regia di Walter Morton (1917)
  • Playing the Game, regia di Victor Schertzinger (1918)
  • The Flaming Disc, regia di Robert F. Hill (1920)
  • Lonesome Corners, regia di Edgar Jones (1922)

Théâtre

  • Miss Innocence, New York (1908)
  • Ziegfeld Follies of 1909, New York (1909)
  • Ziegfeld Follies of 1910, New York (1910)
  • Ziegfeld Follies of 1911, New York (1911)
  • Over the River, New York (1912)
  • Ziegfeld Follies of 1912, New York (1912)
  • The Whirl of the World, New York (1914)
  • Odds and Ends of 1917, New York (1917)
  • Ziegfeld Follies of 1918, New York (1918)
  • Ziegfeld Midnight Frolic [1918], New York (1918)
  • The Little Blue Devil, New York (1919)
  • Ziegfeld Girls of 1920, New York (1920)
  • The Blue Kitten, New York (1922)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lillian_Lorraine

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article