Häyhänen Reino
Reino Häyhänen (14 mai 1920 - 17 février 1961) était un officier de renseignement soviétique du KGB qui a fait défection de l'Union soviétique aux États-Unis en mai 1957. Häyhänen a fourni des informations sur les activités d'espionnage soviétiques qui ont permis de résoudre l'affaire Hollow Nickel pour le FBI et ont conduit à l'arrestation de son partenaire du KGB Rudolf Abel et d'autres espions soviétiques aux États-Unis et au Canada.
Jeunesse
Reino Häyhänen est né le 14 mai 1920 dans le village de Kaskisaari, dans le gouvernorat de Saint-Pétersbourg, en République socialiste fédérative soviétique de Russie, au sein d'une famille de paysans finlandais d'Ingrie. Häyhänen a surmonté son origine modeste pour devenir un étudiant brillant et, en 1939, a obtenu l'équivalent d'un certificat d'enseignement au lycée, et en septembre, il a été nommé professeur d'une école primaire du village de Lipitsy. Cependant, deux mois plus tard, Häyhänen a été enrôlé par le NKVD, la police secrète de l'Union soviétique, à la suite de l'invasion soviétique de la Finlande qui a déclenché la guerre d'Hiver. Häyhänen a été affecté comme interprète pour un groupe du NKVD en raison de ses origines finlandaises et de sa maîtrise de la langue finnoise, et envoyé dans la zone de combat pour traduire les documents finlandais saisis et interroger les prisonniers finlandais. À la fin de la guerre d'Hiver, en mars 1940, Häyhänen fut chargé de vérifier la loyauté et la fiabilité des travailleurs dans le territoire occupé de Carélie, et de développer des informateurs et des sources d'information parmi eux. Son objectif principal était d'identifier les éléments pro-finlandais et pro-capitalistes parmi l'intelligentsia.
Häyhänen devint un expert respecté dans les questions de renseignement finlandais et, en mai 1943, fut accepté comme membre du Parti communiste de l'Union soviétique. Après la Seconde Guerre mondiale, Häyhänen fut promu au rang de représentant autorisé opérationnel supérieur de la section du district de Segozerski du Commissariat du peuple à la sécurité de l'État (NKGB) et, avec son siège dans le village de Padany dans la République socialiste soviétique autonome de Carélie, s'est donné pour tâche d'identifier les éléments dissidents parmi les citoyens locaux. À l'été 1948, Häyhänen fut appelé à Moscou par le ministère de la Sécurité d'État (MGB), l'agence qui succéda au NKVD, où il rencontra sa femme, Akulina Pavlova. Les services de renseignement soviétiques avaient une nouvelle mission pour Häyhänen - une mission qui l'obligerait à rompre les relations avec sa famille, à étudier l'anglais et à recevoir une formation spéciale pour photographier des documents, ainsi que pour coder et décoder des messages. Alors que sa formation se poursuivait, Häyhänen travaillait comme mécanicien dans la ville de Valga, en Estonie. À l'été 1949, Häyhänen entra en Finlande via la base navale soviétique de Porkkala sous le nom d'Eugène Nicolai Mäki, un ouvrier d'origine américaine, et serait plus tard stationné aux États-Unis.
Défection
Häyhänen a quitté l'Union soviétique à Paris alors qu'il rentrait à Moscou après avoir été rappelé définitivement des États-Unis. En mai 1957, Häyhänen a téléphoné à l'ambassade des États-Unis à Paris et s'est rendu à l'ambassade pour un entretien. Il a déclaré : « Je suis officier dans les services de renseignement soviétiques. Depuis cinq ans, je travaille aux États-Unis. Maintenant, j'ai besoin de votre aide. » Il avait reçu l'ordre de retourner à Moscou, après cinq ans aux États-Unis, et voulait maintenant faire défection.
L'affaire Hollow Nickel
La défection de Häyhänen a permis au FBI de résoudre l'affaire du nickel creux, ouverte en juin 1953 : le nickel contenait un microfilm comportant une série de chiffres, mais le FBI n'avait pas réussi à découvrir sa provenance ni à décoder les chiffres. Avec l'aide de Häyhänen, le FBI a pu relier le nickel à des agents du KGB, l'agence qui a succédé au MGB, dont Mikhail Nikolaevich Svirin (un ancien employé des Nations Unies) et Vilyam Genrikhovich Fisher (alias Rudolph Ivanovich Abel). Le message déchiffré dans le nickel s'est avéré sans valeur : il s'agissait d'un message personnel adressé à Häyhänen par le KGB de Moscou, lui souhaitant la bienvenue aux États-Unis et lui donnant des instructions sur la façon de s'installer. Cependant, Häyhänen donna au FBI les informations dont il avait besoin pour déchiffrer le code, découvrir l'identité de ses deux principaux contacts à New York (Svirin et Fisher) et une pièce de 50 marks finlandaise de fabrication presque identique.
En plus de Svirin et Fisher (nom de code « Mark »), Häyhänen (nom de code « Vic ») parla au FBI de Vitali G. Pavlov, ancien fonctionnaire de l'ambassade soviétique à Ottawa, au Canada ; d'Aleksandr Mikhailovich Korotkov ; et du sergent de l'armée américaine, Roy Rhodes (nom de code « Québec »), qui avait autrefois travaillé dans le garage de l'ambassade américaine à Moscou. Le KGB a pu se rendre jusqu'à Rhodes parce qu'il avait des « documents compromettants » sur lui. Häyhänen et Fisher étaient aux États-Unis principalement à la recherche d'informations sur le projet de bombe atomique des États-Unis et sur les sous-marins de la marine américaine. James B. Donovan, l'avocat de Rudolf Abel, a qualifié Häyhänen de « menteur professionnel, alcoolique pathologique, bigame et voleur » lors de sa défense au tribunal. Häyhänen a évité les accusations d'espionnage malgré les efforts de Donovan, et a ensuite vécu dans le New Hampshire sous la protection de la Central Intelligence Agency (CIA).
Décès
Häyhänen est décédé dans un accident de voiture sur l'autoroute de Pennsylvanie le 17 février 1961. Le New York Journal-American et d'autres journaux ont publié des nécrologies pour Häyhänen indiquant qu'il était mort dans un accident en Pennsylvanie, mais l'auteur Phillip J. Bigger a décrit les circonstances comme « mystérieuses » dans son livre Negotiator: The Life and Career of James B. Donovan. La mort de Häyhänen a été théorisée comme étant un assassinat commis par les agences de renseignement soviétiques.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Reino_H%C3%A4yh%C3%A4nen