Loghi Kimon
Kimon Loghi (né en 1871 à Serres, Empire ottoman - décédé en 1952 à Bucarest, Roumanie) était un peintre roumain d'origine aroumaine.
Etudes
Entre 1890 et 1894, il étudie la peinture à l'École des Beaux-Arts de Bucarest, avec Theodor Aman et George Demeterscu Mirea comme professeurs. Theodor Aman lui a suggéré de signer ses œuvres Kimon et non Chimon, car sinon à l'étranger, son nom serait lu Šimon, selon la prononciation française. En 1894, il est admis à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, où il étudie pendant un an auprès du peintre grec Nikolaos Gyzis et, sur les conseils de son ami Frédéric Storck, auprès de Franz von Stuck (1895 - 1898). En 1901, il fut l'un des membres fondateurs de la société de la Jeunesse Artistique, dont il fut président entre 1920 et 1947.
Peintre
Loghi est le représentant typique et original du symbolisme munichois (Bocklin) en Roumanie. Il expose aux Salons de la Jeunesse Artistique et Officiels. Son affirmation artistique se produit à partir de 1899. En 1904, il réalise une exposition personnelle dans laquelle il présente 120 œuvres qui confirment son succès antérieur. Suite à cette exposition, il est salué et comparé à Franz von Stuck et Gustav Klimt. Connaissant bien le symbolisme allemand et le Jugendstil, la princesse Maria acheta l'œuvre "Oriental", exposée par Loghi lors de sa première exposition, le 1er mars 1902. Au cours des années suivantes, la princesse acheta cinq autres tableaux de l'artiste, trois portraits, un scène religieuse et rurale, avec laquelle il décora les intérieurs du château de Pelișor.
Les œuvres du plasticien Kimon Loghi se trouvent au Musée national d'art de Roumanie, au Musée d'art de Constanța, au Musée national de Cotroceni, au Musée national Peleș ainsi que dans de nombreuses collections privées en Roumanie et dans d'autres pays. En 2006, la famille du collectionneur et marchand d'art Dumitrașcu Bedivan a fait don de sept tableaux de Kimon Loghi au Musée d'art de Constanța. Une grande partie des peintures de Kimon Loghi, originaire de la région de Macédoine centrale, ont été achetées par des Grecs qui voulaient ainsi l'assumer comme un artiste national, et de Grèce, elles ont fini dans des musées ou des collections privées en Amérique. Il est certain qu'aujourd'hui dans de nombreuses sources, Loghi est cité comme un peintre macédonien.
Oeuvre
Faisant partie de la génération d'artistes qui ont créé à l'époque romantique de l'art roumain et universel, l'artiste a peint dans des couleurs chaudes et vives qui donnent le sentiment d'être authentique et naturel. Ses œuvres sont composées de manière équilibrée et traitent de thèmes liés à la nature : paysages et natures mortes. "Une chose à noter dans les peintures de Kimon Loghi est le fait que les personnages sont présents de manière sporadique, l'accent étant mis sur le rendu de la nature et de l'atmosphère."
Avis
Tudor Octavian a identifié trois visages du peintre : "Avec l'héritage artistique de Kimon Loghi, nous pouvons séparer, en un seul homme, trois artistes : un senior aux réalisations exceptionnelles, déterminantes pour l'européanisme roumain des années 1900-1920 ; un artisan honorable, enclin à flatter la sensibilité de ses contemporains avec une perception artistique indéfinie ; et un artisan, qui produisait pour de l'argent ou par une paresse bizarre de la conscience picturale rappelant vaguement les attributs de la maîtrise de sa jeunesse ».
Article Source : https://ro.wikipedia.org/wiki/Kimon_Loghi