Deutsche Gesellschaft für Arbeitsmedizin und Umweltmedizin (DGAUM)

Publié le par Mémoires de Guerre

La Deutsche Gesellschaft für Arbeitsmedizin und Umweltmedizin (La Société allemande de médecine du travail et de l'environnement (DGAUM)) est une association professionnelle scientifique et médicale à but non lucratif basée à Munich fondée le 3 février 1962 à Hamm.

Deutsche Gesellschaft für Arbeitsmedizin und Umweltmedizin (DGAUM)

Deutsche Gesellschaft für Arbeitsmedizin und Umweltmedizin (DGAUM)

Historique

Fonctionnement

Organe de publication

L'organe de publication de la DGAUM est la revue spécialisée Médecine du travail, Médecine sociale, Médecine environnementale (ASU). L'ASU est la principale revue spécialisée en langue allemande pour toute la médecine du travail et informe les médecins du travail, les médecins du travail et tous ceux qui sont impliqués dans la prévention au travail sur les sujets d'actualité issus de la recherche et de la pratique. Les représentants et membres de la DGAUM publient régulièrement des résultats de recherche scientifique et des contributions pratiques sur des thèmes de médecine du travail et de l'environnement. En tant que partenaire d'organes de longue date, la DGAUM est responsable de la sélection des contributions de la section « Science ».

Groupes de travail

Il existe les groupes de travail suivants qui examinent scientifiquement des sujets spécifiques et émettent des avis et des recommandations :

  • physiologie du travail
  • voies respiratoires/poumons
  • épidémiologie
  • substances dangereuses
  • Enseigner
  • La santé mentale au travail
  • médecine environnementale
Travail d'orientation

Au sein de la DGAUM, des lignes directrices sur les questions de médecine du travail et de médecine environnementale sont élaborées depuis de nombreuses années. Par ailleurs, la DGAUM participe également à des lignes directrices élaborées sous l'égide d'autres sociétés professionnelles (par exemple lignes directrices nationales de soins, dépendance au tabac). Le groupe de travail « Lignes directrices » conseille le conseil d'administration de la DGAUM, notamment sur le choix de sujets de lignes directrices appropriés, la fréquence ou l'importance des questions liées à la pratique médicale du travail ou de l'environnement représentant des critères essentiels. Les lignes directrices élaborées sous l’égide de la DGAUM peuvent être grossièrement divisées en quatre groupes :

  • Diagnostic et évaluation des maladies professionnelles (par exemple maladies liées à l'amiante)
  • Activité médicale ou soins de santé au travail pour « travaux impliquant des substances dangereuses » (plomb, mercure, etc.)
  • Procédures (diagnostiques) (par exemple, détermination de la variabilité de la fréquence cardiaque, électromyographie de surface)
  • Évaluation des risques particuliers (par exemple, climat, latéralité)

Les lignes directrices de la société sont également publiées dans le cadre du programme de lignes directrices de l'AWMF.

Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Gesellschaft_f%C3%BCr_Arbeitsmedizin_und_Umweltmedizin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article