Robinson Angela

Publié le par Mémoires de Guerre

Angela Robinson, née le 14 février 1971 à San Francisco, est une réalisatrice, productrice, scénariste et actrice américaine. 

Angela Robinson

Angela Robinson

Carrière

Jeunesse

Robinson est née à Chicago. Elle a étudié à l'Université Brown, où elle s'est spécialisée en théâtre, puis a obtenu un MFA de l'Université de New York.

Cinéma

Robinson aborde fréquemment des sujets homosexuels et lesbiens dans ses films. Le premier film d'Angela Robinson était un film en noir et blanc, Chickula: Teenage Vampire, sur un vampire homosexuel. Le film a été présenté dans des festivals de films LGBTQ en 1995.

D.E.B.S

Elle a réalisé le court-métrage D.E.B.S. (2003), produit par POWER UP. Le court-métrage a remporté quatre prix, dont le prix du jury du festival international du film Bearfest-Big Bear Lake pour le meilleur court-métrage, le grand prix des PlanetOut Short Movie Awards, le prix du jury du festival international du film gay et lesbien de Philadelphie pour le meilleur court-métrage lesbien et le prix du festival du film gay et lesbien de New York pour le meilleur court-métrage. Robinson a ensuite réalisé une adaptation en long-métrage de D.E.B.S. (2004). D.E.B.S (2004) est une comédie romantique lesbienne sur « Amy Bradshaw, une espionne en formation, et Lucy Diamond, une super-méchante. Amy est chargée de poursuivre Lucy. Cependant, Amy commence à développer des sentiments pour elle. »

D.E.B.S a eu un grand impact sur le cinéma queer. Adam Vary, auteur de contenu spécialisé dans le divertissement, a décrit D.E.B.S comme « le film d'espionnage gay » dans son article « The New New Queer Cinema ». L'auteur Katrin Horn a fait remarquer que D.E.B.S est un film révolutionnaire car il s'efforce de désexualiser l'identité féminine, auparavant centrée sur le cinéma lesbien chic. L'utilisation par Robinson de techniques narratives et stylistiques dans D.E.B.S a offert un nouveau regard sur les représentations lesbiennes et la structure des comédies romantiques hétéronormatives.

Girltrash!

En 2007, Robinson a créé la série en ligne Girltrash! pour OurChart, un site de réseautage social destiné principalement aux lesbiennes. En 2014, Robinson a écrit le scénario d'un long métrage musical et préquelle de sa série Girltrash!, Girltrash: All Night Long, réalisé par Alexandra Kondracke. Robinson a également été l'un des producteurs du film. Le film est un drame musical lesbien sur deux musiciens de rock and roll nommés Daisy et Tyler lors d'une soirée dans la sous-culture LGBTQ+ de Los Angeles. Le film a remporté le prix du public au Festival international du film lesbien et féministe de Paris en 2015.

Le professeur Marston et les Wonder Woman

Robinson a écrit et réalisé le film Le professeur Marston et les Wonder Woman, sorti en 2017. Le film se concentre sur William Moulton Marston, un psychologue diplômé de Harvard qui a créé Wonder Woman dans les années 1940. Marston a reçu l'aide de sa femme Elizabeth et d'Olive Byrne, une assistante de recherche, pour créer la super-héroïne. Le film montre également la relation polyamoureuse que Marston, Elizabeth et Olive ont eue et comment cela a affecté leur carrière et leur vie. L'inclusion dans le film d'une relation lesbienne entre Elizabeth Marston et Olive Byrne après la mort de William a été critiquée et fortement dénoncée par Christie Marston, fille du fils de William Moulton, affirmant qu'elle avait été "prise au dépourvu" par le récit puisque personne dans le film n'a jamais contacté elle ou sa famille. Pour sa part, Robinson a admis dans une interview avec Abraham Riesman à Vulture qu'elle n'avait fait aucun effort pour contacter la famille. Elle a admis que l'histoire entière était fictive, déclarant : « Je voulais en quelque sorte pouvoir explorer ma propre interprétation de ce qu'était l'histoire... J'avais l'impression que leur histoire avait été en quelque sorte cachée à l'histoire pendant longtemps, et je voulais en quelque sorte fouiller et interpréter ce que j'ai trouvé, puis écrire le film. »

Stranger In Paradise

En 2017, Robinson a travaillé avec le dessinateur Terry Moore sur une adaptation en roman graphique de Strangers in Paradise pour un long métrage.

Émissions de télévision

The L Word

En 2004, Robinson a écrit, produit et réalisé des épisodes de la série The L Word. La série raconte la vie d'un groupe d'amies lesbiennes et bisexuelles à Los Angeles. Le critique médiatique Samuel A. Chambers soutient que l'importance de The L Word est due au fait que la série a apporté beaucoup de visibilité à une gamme d'identités lesbiennes et bisexuelles dans ses intrigues de personnages. De plus, de nombreuses invitées de la série étaient des actrices homosexuelles d'Hollywood, comme Jane Lynch et Sandra Bernhard. En 2006, la série a remporté le 17e prix annuel GLAAD Media. Le prix reconnaît et honore les représentations inclusives des personnes LGBTQ+ et les problèmes qui les touchent.

True Blood

Robinson has served as a writer for the television series True Blood. True Blood is an American fantasy drama about Sookie Stackhouse, a telepathic waitress, who lives in a rural town in Louisiana. The waitress falls in love with Bill Compton, a vampire, and the two must navigate the challenges that come with their relationship. The fictional show also focuses on vampires' struggle for rights and assimilation in society.

Autres œuvres

Robinson a également été scénariste et co-productrice exécutive de la série télévisée Hung de HBO,. En plus de son travail au cinéma et à la télévision, Robinson a également écrit les quatre premiers numéros de la série Web en cours chez DC Comics. En mars 2012, il a été annoncé que Robinson écrirait un thriller surnaturel pour adolescents avec Dawn Olmstead (de Prison Break) et Marti Noxon (de Mad Men) comme producteurs. Plus récemment, en 2021, Robinson a signé un accord global avec Warner Bros. pour créer des programmes télévisés scénarisés pour les plateformes Warner Bros, notamment Max, les chaînes câblées de base et premium et les réseaux de diffusion. Chez Warner Bros., Robinson travaille actuellement comme scénariste et productrice exécutive avec Max pour développer une série basée sur Madame X, un personnage de DC Comics également connu sous le nom de Madame Xanadu. Madame X est une voyante qui utilise des cartes de tarot pour prédire l'avenir et est immortelle en raison de son pacte avec la Mort. La série sera produite par Bad Robot en association avec Warner Bros. Television.

Vie privée

Robinson est ouvertement lesbienne. Sa partenaire est la scénariste et réalisatrice de télévision Alexandra « Alex » Martinez Kondracke, la fille de Morton Kondracke, qu'elle a rencontré alors qu'ils étudiaient tous les deux à l'Université de New York. Kondracke est une activiste et cinéaste. En 2009, Kondracke a donné naissance à leur premier enfant, Diego. Ils vivent à Los Feliz, en Californie.

Haut de Page

Robinson Angela

Filmographie

Actrice
  • 2005 : New York, unité spéciale (saison 6, épisode 11) : Mrs. Wheeler
  • 2009 : The L Word (série télévisée) : Angela
  • 2011 : Cinema Conversations with Stephen P. Jarchow (talk-show) : elle-même
  • depuis 2013 : The Haves and the Have Nots : Veronica Harrington
Réalisatrice
  • 1995 : Chickula: Teenage Vampire (court métrage)
  • 2003 : D.E.B.S. (court métrage)
  • 2004 : D.E.B.S.
  • 2005 : La Coccinelle revient
  • 2007 : Girltrash! (court métrage)
  • 2017 : My Wonder Women (Professor Marston and The Wonder Women)
Productrice
  • 1999-2001 : Taxicab Confessions (en) (série télévisée)
  • 2007 : Girltrash! (court métrage)
  • 2006-2009 : The L Word (série télévisée)
  • 2009-2011 : Hung (série télévisée)
  • 2012-2014 : True Blood (série télévisée)
  • 2014 : Girltrash: All Night Long
  • 2015 : How to Get Away with Murder (série télévisée)
  • 2021 : Clair-obscur (Passing) de Rebecca Hall
Scénariste
  • 1995 : Chickula: Teenage Vampire (court métrage)
  • 2003 : D.E.B.S. (court métrage)
  • 2004 : D.E.B.S.
  • 2007 : Girltrash! (court métrage)
  • 2004-2009 : The L Word (série télévisée)
  • 2009-2011 : Hung (série télévisée)
  • 2012-2014 : True Blood (série télévisée)
  • 2014 : Girltrash: All Night Long
  • 2015 : How to Get Away with Murder (série télévisée)
  • 2017 : Professor Marston and The Wonder Women

Télévision

Actrice
  • 2007 : Starz/Encore on Set: Herbie Fully Loaded (téléfilm)
  • 2006-2009 : The L Word (série télévisée)
  • 2010 : Gigantic (série télévisée)
  • 2011 : Charlie's Angels (série télévisée)
  • 2014 : True Blood (série télévisée)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Robinson

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article