Wixson Lindsey
Lindsey Brooke Wixson (née le 11 avril 1994) est un mannequin américain. Elle est connue pour son look unique, défini en partie par ses « lèvres piquées d'abeille », sa « moue en bouton de rose » et ses dents de devant espacées. Elle est surtout connue pour ses campagnes avec des créateurs tels que Chanel, John Galliano, Versace Vanitas, Miu Miu, Jill Stuart et Alexander McQueen.
Jeunesse
Wixson est née à Wichita, dans le Kansas, le 11 avril 1994, de Thomas, qui travaille à l'installation d'antennes paraboliques, et de Michele, conductrice de bus scolaire. Elle a une sœur, Kirsten. Wixson a hérité de son écart dentaire de son père. En tant que jeune fille, elle voulait être soit chef cuisinière, soit avocate. Au collège, Wixson a été victime de harcèlement, son écart dentaire étant appelé « parking », ce qui la rendait gênée par son apparence. À 12 ans et mesurant 1,70 m, des inconnus venaient la voir pour lui dire qu'elle pouvait devenir mannequin. Elle a donc commencé à faire des recherches sur cette carrière. À la même époque, elle a été inspirée par un article du Reader's Digest sur Bill Gates et d'autres millionnaires, affirmant que « l'article parlait de la façon dont ils ont saisi leur chance et saisi leurs opportunités et les ont portées à un tout autre niveau ». Wixson a décidé de devenir mannequin et a étudié de vieux numéros de Vogue, en regardant les carrières de mannequins comme Gisele, Christy et Kate. Wixson a d'abord signé avec une agence du Kansas, Models and Images, qui l'a mise en contact avec Vision LA. Ses parents ont pris la décision de contracter un prêt et de se rendre à Los Angeles.
Mannequin
Wixson a commencé sa carrière de mannequin en 2009 lorsqu'elle a signé avec Vision Models à Los Angeles. En juin 2009, elle est partie à New York où elle a été rejetée par IMG Models et plusieurs autres agences parce que les directeurs de casting pensaient que son apparence ne serait pas bien transposée sur et hors des podiums, à l'exception d'une seule : Marilyn Agency. À seulement 15 ans, elle a été sélectionnée par Steven Meisel après avoir trouvé une vidéo d'elle sur Models.com et l'a engagée pour Vogue Italia, son premier emploi. Elle a fait ses débuts sur les podiums lors de la Fashion Week de New York du printemps 2010 en défilant pour Cynthia Steffe. Wixson est ensuite allée à Milan où elle a ouvert le défilé Prada du printemps 2010, puis a fermé celui de Miu Miu à Paris, tous deux en exclusivité, faisant ainsi d'elle l'une des nouvelles venues les plus réussies de cette saison.
En septembre, Stefano Tonchi, rédacteur en chef de W, a publié un gros plan pleine page de ses lèvres et de l'espace entre ses dents, ses deux caractéristiques les plus marquantes, dans son premier numéro du magazine W. Elle est ensuite devenue le visage de la campagne printemps 2010 de Miu Miu photographiée par Mert Alas et Marcus Piggott. Un communiqué de presse sur la campagne l'a qualifiée d'« incarnation d'un esprit libre à l'aube de la féminité » (elle restera avec la marque pendant deux saisons). Mais Wixson a ses limites dans ce qu'elle porte comme modèle. Lors d'une séance photo éditoriale de W intitulée « Run of Show » photographiée par Craig McDean, elle a demandé un soutien-gorge car son haut était transparent. W note que beaucoup de mannequins n'auraient pas fait ça.
La photographe Gabrielle Revere a été commissionnée par le magazine LIFE pour photographier Wixson alors qu'elle travaillait à la Fashion Week de New York. L'histoire raconte la vie d'une adolescente mannequin de 15 ans qui navigue entre les essayages, la coiffure, le maquillage et le podium. Une sélection de 10 photographies inédites du shooting du magazine LIFE a été exposée chez Sotheby's dans l'exposition de la photographe Gabrielle Revere intitulée « I Remain, You Desire » en 2010. Elle a terminé la saison avec les campagnes automne/hiver pour Miu Miu, Jill Stuart Beauty, Barney's, Versace Vanitas Fragrance et Galliano. Elle a également participé à 44 défilés combinés à New York, Paris et Milan à l'automne. Et a obtenu sa première couverture de magazine majeur, pour le numéro d'automne 2010 d'i-D.
Étoile montante, 2011–2014
Proclamée comme la plus grande étoile montante du monde du mannequinat, Wixson a débuté la saison printemps/été 2011 dans des campagnes pour Mulberry, Barney's, Alexander McQueen, Jill Stuart, le parfum Jill Stuart's Night Jewels, Jill Stuart Beauty et le parfum Versace Vanitas. Elle a également été mannequin pour la collection de maquillage de printemps de Chanel. Elle a fait son premier travail éditorial pour Vogue, une séance photo avec deux mannequins avec Coco Rocha. Son agent, Cheri Bowen de l'agence Marilyn, a déclaré que Wixson s'intéressait plus à la qualité qu'à la quantité, "Elle est incroyablement intelligente dans son domaine.
Elle ne cherche pas à vendre". Wixson a fait son apparition à la télévision nationale sur CNN, étant présentée comme un « mannequin adolescent » à 17 ans, alors que les caméras et la journaliste Alina Cho la suivaient chez elle à Wichita pour filmer son expérience de bal de fin d'année. Wixson a défilé pour un certain nombre de marques clés cette saison, de Rodarte à New York à Zac Posen et Gaultier à Paris, mais en raison d'une réaction allergique au maquillage, elle a dû écourter son passage à la Fashion Week de Paris, manquant un certain nombre de grands défilés de la ville. En 2013, Wixson a rejoint The Society Management à New York et Elite Model Management à Paris.
En janvier de la même année, elle a également été présentée dans le clip du groupe psychédélique Animal Collective pour leur chanson Applesauce de Centipede Hz. Au cours de la Fashion Week de Paris 2014, elle a été mannequin pour Elie Saab et Atelier Versace, et pour le défilé Chanel Haute Couture à Salzbourg. Elle est également apparue sur les couvertures des magazines Vogue russe, coréen, japonais et ukrainien. En décembre, Wixson a été photographiée pour la couverture du magazine Elle Japon, réalisé par Karl Lagerfeld.
Succès continu, 2015-2017
En 2015, Wixson apparaît dans des campagnes pour Chanel, Versace, Urban Outfitters, H&M et Fendi. Elle apparaît à nouveau sur les couvertures des Vogue coréen et russe ainsi que de Vogue Turquie. Cette saison-là, elle défile pour des créateurs tels que Chanel, Fendi, Roland Mouret, Michael Kors, Vera Wang, Balmain, Diane von Fürstenberg, Max Mara et Tom Ford. En 2016, Wixson est la tête d'affiche des campagnes de Jill Stuart et River Island. Elle a défilé pour le défilé Chanel Resort wear à Cuba, Chanel, Balmain et Gaultier à la Fashion Week de Paris et Moschino et Max Mara à la Fashion Week de Milan. Elle a également fait la couverture du Harper's Bazaar russe. Wixson a commencé l'année 2017 en tant que tête d'affiche d'une campagne pour Dior, en défilant pour le défilé Chanel Haute Couture printemps 2017 et en apparaissant sur la couverture du Harper's Bazaar mexicain.
Pause, 2017-2018
En juillet 2017, Wixson avait annoncé qu'elle se retirerait du mannequinat en raison d'une « blessure l'a mise dans une position de retraite de cette activité de talons hauts ». Wixson avait subi une blessure au pied qui l'avait obligée à s'abstenir de poursuivre sa carrière de mannequin et avait décidé de se concentrer sur « la conception d'intérieurs, la poterie, la sculpture, la gravure et l'invention pour l'avenir ».
Retour, 2018-présent
Après s'être remise de sa blessure, Wixson a continué à consolider son statut de top model en défilant pour des créateurs tels que Fendi, Miu Miu et Marc Jacobs, ainsi qu'en participant à des campagnes pour Vivienne Westwood et Fenty. En 2023, Wixson a appris qu'elle attendait un enfant, elle a ensuite défilé pour Dsquared2 et MSGM alors qu'elle était enceinte. En septembre 2024, Wixson a défilé à la Fashion Week de Paris S/S 2025 pour Maison Yoshiki Paris, la marque de haute couture créée par la rock star japonaise Yoshiki.
Vie privée
Les loisirs de Wixson incluent l'art et l'écriture. Lorsqu'elle aura terminé sa carrière de mannequin, Wixson a déclaré qu'elle adorerait devenir pilote. Parmi ses amis mannequins figurent Daphne Groeneveld, Camille Rowe, Ethan James Green et Aymeline Valade. Wixson a déclaré que le mannequinat l'avait vraiment aidée à prendre confiance en elle et qu'elle s'inspirait du style vestimentaire de Kate Moss. En 2011, sa robe de bal a été conçue spécialement pour elle par Jason Wu, le même créateur qui a conçu la robe de Michelle Obama pour l'investiture. Wixson et le musicien Brion Starr se sont mariés à l'hôtel de ville de New York le 14 février 2024, le couple a un enfant ensemble et réside à New York.
Agences
- Vision Los Angeles
- Storm Models - Londra
- D Management Group
- Marilyn Agency - Parigi, Milano
Campagnes pubblicitaires
- Alcacuz (2010)
- Alexander McQueen P/E (2011)
- Americana Manhasset Holiday (2013)
- Barney's A/I (2010) P/E (2011)
- Brandon Maxwell P/E (2021)
- Chanel A/I (2012) P/E (2014)
- Ellus P/E (2014)
- Eres Resort (2014)
- Freya Dalsjø P/E (2014)
- Galliano by John Galliano A/I (2010)
- H&M Conscious Collection P/E (2011)
- H&M The New Icons Spring (2013)
- Jill Stuart P/E (2011)
- Jill Stuart Beauty (2010-2011)
- Just Cavalli P/E (2012)
- Mulberry P/E (2011-2012) A/I (2012)
- Miu Miu P/E (2010) A/I (2010;2013)
- Ochirly P/E (2013) A/I (2013)
- Versace for H&M A/I (2011)
- Versace Vanitas Fragrance (2010-presente)
- YSL Beauty Holiday (2013)
- YSL Summer Look Beauty (2013)
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Lindsey_Wixson