Flores Lolita

Publié le par Mémoires de Guerre

María Dolores González Flores (Madrid ; 6 mai 1958), connue artistiquement depuis ses débuts sous le nom de Lolita puis sous le nom de Lolita Flores, est une chanteuse, actrice et présentatrice de télévision espagnole.

Lolita Flores

Lolita Flores

Carrière

Jeunesse et Famille

Elle est née en 1958 à Madrid et a grandi dans le quartier de Chamberí en tant qu'aînée de Lola Flores et Antonio González. Elle est la sœur aînée des chanteurs et acteurs Antonio Flores et Rosario Flores et de deux autres frères et sœurs du côté de son père (la danseuse Antonia González "La Pescaílla" et le guitariste Juan Santos). Ses parrains et marraines étaient l'actrice et chanteuse Paquita Rico et le producteur de cinéma Cesáreo González. Elle est la nièce de la chanteuse et actrice Carmen Flores, la cousine germaine de l'ancien footballeur Quique Sánchez Flores et la tante de l'actrice Alba Flores.

Artiste

Depuis son enfance, elle se produit aux côtés de son père lors des fêtes de famille, même si ce n'est qu'en 1975 qu'elle devient connue comme chanteuse et actrice sur la scène artistique espagnole. Après une romance avec le torero Francisco Rivera "Paquirri", elle épouse l'Argentin Guillermo Furiase le 23 avril 1983, lors d'une cérémonie civile au Tribunal de Marbella, et le 25 août de la même année sous rites religieux à l'Église de l'Incarnation à Marbella (Málaga). Ce fut le mariage le plus médiatisé de l'année, avec celui d'Isabel Pantoja, et le plus mémorable de l'histoire de la presse tabloïd espagnole en raison des milliers de personnes qui ont rempli le temple, résultat de la popularité de la protagoniste et de sa famille. Cela signifiait que le couple devait se marier dans le bureau du prêtre à l'intérieur de la sacristie de la paroisse. Son témoin était Manuel Benítez « El Cordobés » et sa marraine était sa mère, Lola Flores. Au cours de la célébration, Lola Flores a joué l'un de ses moments les plus mémorables lorsque, depuis l'autel même, elle s'est adressée à l'auditoire assemblé, les suppliant de quitter le temple afin que sa fille puisse se marier, en utilisant des phrases devenues populaires : Ma fille ne peut pas se marier. Alors si tu m'aimes, pars. Si tu m'aimes, pars.

En 1988, sa fille Elena Dolores Furiase González, également actrice et écrivaine, est née, et en 1993, son deuxième et dernier fils, Guillermo Antonio Furiase González, guitariste et auteur-compositeur-interprète, qui formera plus tard le groupe Albha. En 1994, elle subit une opération sérieuse pour se préparer à une autre grossesse, mais cette fois-ci, elle est extra-utérine, ce qui signifie qu'elle ne pourra plus jamais devenir mère. Le 15 mai 1995, sa mère décède et deux semaines plus tard, son frère décède. Après la perte de ses deux enfants, elle se sépare de son mari après douze ans de mariage. En 1999, son père décède, année où elle entame une relation amoureuse avec le présentateur et acteur Juan y Medio, avec qui elle reste plusieurs années. Plus tard en 2005, alors qu'elle travaillait sur la pièce Ana en el trópico, elle rencontre son nouveau partenaire, l'acteur cubain Pablo Durán. En octobre 2010, le livre Lolita est mis en vente. Fleurs et quelques épines (éditions mr, Grupo Planeta), dans lequel, à travers une longue conversation avec l'écrivain et journaliste Javier Menéndez Flores, il raconte les principaux aspects de sa carrière professionnelle et de sa vie personnelle.

Il parle également pour la première fois du reste des membres de sa famille. Entre autres confessions, il souligne que pendant de nombreuses années, il s'est senti coupable de la mort de son frère, que sa mère a tenu à l'écart de la drogue et dont il n'a pas pris le soulagement à sa mort. Début 2010, elle a confirmé une opération pour un cancer de l'utérus qu'elle avait subie en décembre 2009 et dont elle est sortie complètement rétablie. Le 14 mai de la même année, elle épouse son partenaire, le Cubain Pablo Durán, lors d'une cérémonie civile au château de Viñuelas en présence de plus de 400 invités, parmi lesquels des personnalités espagnoles telles que Carmen Sevilla et la duchesse d'Albe avec sa fille Eugenia, ainsi que ses enfants, Elena et Guillermo, et ses sœurs Rosario Flores et Antonia González. Après dix ans de relation et presque cinq ans de mariage, ils se sont séparés début 2015. Le 18 février 2019, il a reçu la Médaille d'or du mérite des beaux-arts, remise par le roi et la reine d'Espagne à Cordoue.

Chanteuse

(1975-1979)

Il a fait ses débuts dans le monde de la musique à la fin de 1975, à seulement 17 ans, avec la chanson Amor, amor, une œuvre du compositeur et guitariste né à Jerez Paco Cepero, composée à l'origine pour le groupe Los Marismeños. C'est l'homme d'affaires et producteur Tomás Muñoz qui a été chargé de la propulser vers la célébrité. En conséquence, elle a atteint la première place du classement Top 40, un succès qui l'a amenée à gagner en popularité et à obtenir des disques de platine en Espagne et en Amérique, un continent sur lequel elle a mis les pieds pour la première fois grâce à la populaire Carmen Sevilla, qui l'a fait connaître au public latino-américain. Son répertoire se concentre sur des thèmes mélodiques d’amour et de chagrin, interprétés avec une nuance et un timbre de voix particuliers, propres à l’artiste.

Au cours de cette décennie, il publie trois autres œuvres intitulées « Abrázame » en 1976, « Mi carta » en 1977 et « Espérame » en 1978, avec lesquelles il obtient à nouveau le disque de platine en Espagne et en Amérique. Parmi les chansons qu'il a popularisées au cours de ces années, on trouve Love, Love, What Will Become of Me, I Will Not Give Up, Yes But No et I'm Going to Divide It. En 1979, il se lance dans une tournée mondiale avec sa mère, Lola Flores, et sa tante Carmen Flores avec le spectacle El concierto de las Flores, avec lequel il se produit même au Madison Square Garden de New York.

1980-1989

Au début de cette décennie, elle continue également avec les spectacles El concierto de las Flores et La Saga de las Flores, commencés à la fin des années 1970 et où elle chante aux côtés de sa mère et de sa tante, Carmen. L'actrice, chanteuse et présentatrice Carmen Sevilla a également participé à ces émissions, qui ont eu lieu en Espagne et en Amérique latine. Durant les années 1980, il se consacre entièrement à sa carrière musicale, même si le succès qu'il avait obtenu les années précédentes s'est estompé en Espagne, en raison du changement culturel, de l'émergence de la Movida et de nouveaux goûts qui ont fini par faire presque abstraction de tout ce qu'il avait appris au début. Durant ces années, il se concentre principalement sur l’Amérique latine et Miami. Il a continué son contrat avec CBS et a sorti cinq albums intitulés : Seguir soñando en 1980, Atrévete en 1982, Águila real en 1983, Para volver en 1985 et Locura de amor en 1987 avec lesquels il a obtenu un autre disque de platine en Amérique. En 1986, elle remporte le prix de la meilleure chanteuse hispanophone de la communauté latino de Miami, suite au succès de sa chanson « Estúpido ».

Haut de Page

Flores Lolita
1990-1999

Il débute la décennie avec le label Horus, avec lequel il sort trois albums. Le premier d'entre eux fut Madrugada en 1990, Con sabor a menta en 1991 et La vida pasa en 1994. Il a rejoint sa mère, formant un duo musical, même à la télévision, avec lequel ils ont popularisé la chanson Apuesta por el amor, composée par Paco Cepero pour l'album Homenaje de Lola Flores, en Espagne et en Amérique ; œuvre à laquelle il a participé aux côtés d'autres artistes tels que Rocío Jurado, Julio Iglesias et Celia Cruz. Tous deux ont interprété cette chanson pour la première fois lors de l'hommage à Lola Flores à Miami, puis dans diverses émissions de télévision où ils sont apparus en tant qu'invités ou ont animé l'émission eux-mêmes. Elle a également interprété la copla espagnole grâce à ses collaborations dans divers programmes télévisés consacrés exclusivement à la copla, comme celui présenté par Carlos Herrera sur Canal Sur TV ou celui animé par Consuelo Berlanga sur Antena 3, ainsi que dans des performances ultérieures aux côtés de sa mère dans ses propres programmes.

En 1994, elle interprète avec ses frères Antonio et Rosario la chanson qui sert de thème d'ouverture à la série mettant en vedette sa mère, El valiente de vivir sur Antena 3. La même année, TVE consacre une émission spéciale à Lolita à l'occasion de la présentation de son album Y la vida pasa, où elle se produit avec son père Antonio González, le groupe Ketama et Los Panchos, le tout en présence du ministre de la Culture et de sa propre mère, déjà malade. La mort de sa mère et de son frère Antonio a marqué un tournant dans la carrière professionnelle de Lolita et, par conséquent, aussi dans son rôle de chanteuse. Ce furent des années de transition, où il abandonna progressivement le fil de ses albums précédents pour redécouvrir de nouveaux styles, quelque chose qui pouvait même être perçu dans sa présence sur scène et son look, passant du classique et traditionnel au décontracté.

Même si les albums n'ont pas vraiment décollé en Espagne, ils ont eu une plus longue durée de diffusion (en salles et à la télévision) et ont été plus présents dans les médias que leurs œuvres précédentes, maintenant leur position privilégiée en Amérique latine, où la chanson "Te voy a hacer la vida imposible" (Je vais te rendre la vie impossible) est devenue très populaire. Il a sorti deux albums avec BMG-Ariola, Quién lo va a recuperar el reloj (Qui l'arrêtera) en 1995 et Atrasar el reloj (Retarder l'horloge) en 1997. Tous deux comprenaient des chansons que son frère avait écrites pour lui avant sa mort, et en 1995, il a pris en charge tous les concerts que son frère avait signés, participant à la bande originale du film L'Effet Papillon avec ketama (un contrat qu'Antonio Flores avait signé). TVE lui a consacré une émission spéciale en 1995 à l'occasion de la présentation de son album Quién lo va a recuperarlo, bien que cette fois ce ne soit pas dans un théâtre comme lors de la présentation de l'album en 1994, mais dans un studio de réseau, devant un public jeune et dans une atmosphère plus intime. À cette époque, il popularise également la chanson de son frère, Una espina.

2000-2009

Dans les années 2000, elle se relance en tant que chanteuse après plusieurs années d'activité irrégulière. Lolita n'a pas sorti d'album depuis 1997, malgré ses apparitions dans diverses émissions de télévision pour interpréter ses chansons, chantant même des duos avec des personnalités telles que Raphaël, comme elle l'a fait en tant qu'artiste invitée dans ses émissions spéciales de la veille de Noël pour TVE. C'est en 2000 que le chanteur mexicain Armando Manzanero lui a demandé d'interpréter un duo du boléro Somos novios. Cette chanson l'a ramenée sur la scène musicale grâce à leurs performances communes. Elle a signé avec le label Warner et a sorti son album à succès Lola, Lolita, Lola avec lequel, après tant d'années d'expérience, elle a consolidé son propre style et a vendu plus de 100 000 exemplaires en Espagne, obtenant plusieurs disques de platine, grâce à l'interprétation de boléros et de rumbas tels que Sarandonga ou Mía ; œuvre avec laquelle il a une fois de plus changé son style musical.

En 2001, elle a participé à l'enregistrement de la chanson « Hay que volver a empezar », publiée par la Plateforme des femmes artistes espagnoles contre la violence de genre. Dans la chanson, composée par Ángeles Muñoz, elle a participé aux côtés d'autres figures importantes telles que Rocío Jurado, Cristina del Valle, Lucrecia, Marilia, Greta et la Garbo, Alazán, Clara Montes, Papá Levante, Melody, Sole Giménez, Ángeles Muñoz, Celia Villalobos, Belinda Washington, Cristina Almeida, Nieves Herrero, Nuria Roca, María Adánez, Silvia Abascal, Concha Cuetos, Isabel Gemio, Ana Blanco, Rosa María Mateo ou Blanca Fernández Ochoa. En 2002, elle sort un nouvel album, Lola, Lolita, Dolores, qui lui vaut un Disque d'Or et un Dial Award grâce à des chansons comme Parapapá et Tomasa. En 2004, il sort un nouvel album, Si la vida son dos días (Si la vie est de deux jours), titre de ce qui deviendra l'une des chansons les plus populaires de cet ouvrage, et que ONCE utilise comme chanson thème de sa campagne promotionnelle cette année-là.

En 2005, il sort un album hommage à sa mère, coïncidant avec le dixième anniversaire de sa mort, intitulé Et maintenant Lola... un cadeau pour ma mère. Grâce à ce travail, où elle reprend à sa manière des chansons du répertoire de Lola Flores, elle est nominée pour un prix de musique du meilleur album de chansons espagnoles. À la fin de cette même année, elle joue aux côtés de Rocío Jurado dans l'une des dernières représentations de la vie de la Chipionera dans l'émission spéciale que TVE lui consacre sous le titre Rocío siempre. Tous deux ont interprété la chanson composée par José Luis Perales pour l'album de Lola Flores de 1990, Dejanándonos la piel, où elle a chanté aux côtés de Rocío la chanson que sa mère a chantée lors de l'hommage qu'ils lui ont rendu à Miami. En 2006, elle termine l'année avec deux concerts avec sa sœur Rosario Flores à Porto Rico et à Miami, où elles se produisent chaque soir devant plus de 5 000 personnes. Il s'agit de leur premier projet professionnel commun.

Elle a sorti son album le plus expérimental en 2007 sous le titre Sigue Caminar (Continue de marcher), produit par Javier Limón, avec lequel elle s'est plongée dans le jazz, le pop-rock, la bossa nova et les rythmes cubains. Avec cet album, il chante pour la première fois au Palais de la Musique Catalane de Barcelone. Au fil des années, elle a été l'une des artistes incontournables des émissions spéciales de la veille de Noël dans lesquelles le chanteur Raphael a joué sur TVE, avec qui elle a chanté des duos non seulement de chansons mais aussi de chants de Noël. Il a participé à des duos sur des albums sortis cette décennie par des artistes tels que Moncho, Celia Cruz, Manu Tenorio et José Flores, entre autres. Parmi eux, celui qui s'est distingué a été celui qui a eu lieu au Gran Teatro Liceo de Barcelone lors du concert Rosario y Amigos avec Rosario Flores, diffusé par TVE et sorti en DVD, et où les deux sœurs ont interprété la chanson Esta tarde vi llover devant une salle comble et dévouée qui a mis le paquet pour ce numéro.

Elle est également apparue dans de nombreux programmes musicaux pour interpréter ses chansons, ainsi que dans des galas et des émissions spéciales télévisées telles que celles consacrées à Carmen Sevilla, celle sur la violence de genre, où elle a interprété une version de la célèbre chanson Y no me importa nada de la chanteuse Luz Casal, qu'elle a incluse dans son album "Lola, Lolita, Dolores" ou les émissions spéciales de l'Eurovision entre autres, ainsi que les différentes tournées qu'elle a entreprises en Espagne et en Amérique latine. En 2009, son projet principal de l'année et le plus ambitieux de sa carrière fut la tournée De Lolita a Lola, qui débuta en janvier à La Corogne et parcourut presque toute l'Espagne. Il a rempli l'Arriaga de Bilbao, s'est produit à Pampelune pour les fêtes de San Fermines et à Alicante pour le Festival de Théâtre Lucentum, entre autres. En novembre 2009, il a emmené le spectacle à Miami, à Porto Rico, au Mexique...

D'autres événements importants de cette décennie ont été son voyage à Cuba où, en plus de participer à Cubadisco (Prix de la discographie cubaine et des collaborations étrangères), il s'est produit au Théâtre Karl Mark avec plus de 2 000 visiteurs et a rencontré d'importantes personnalités publiques de la musique et de l'art de l'île telles que, pour n'en citer que quelques-unes, la maestro Celina González, Abel Prieto et le célèbre styliste Luisito Barrios. Il s'agissait d'un concert intime agrémenté de photos, de montages audiovisuels et de courts monologues, à la manière des grands artistes nord-américains, où elle interprétait des chansons de son répertoire de toute une vie, avec des sonorités différentes.

2010-2019

Elle a commencé la décennie avec la tournée « De Lolita a Lola », qui revenait sur ses 35 années dans le monde de la musique. C'est pour cette raison qu'en mars 2010, il arrive au Théâtre Calderón de Madrid, où il se produit pendant deux semaines devant une salle comble après quinze ans. Là, elle a enregistré un album live au format CD+DVD, dans lequel ont collaboré des artistes tels que Alejandro Sanz, Malú, Rosario Flores, Charo Reina, José Mercé, Melendi et Pastora Soler, entre autres, l'accompagnant en interprétant les chansons les plus populaires ou les plus réussies de sa carrière. L'album est sorti en juin 2010, atteignant directement la 9e place du classement des promusicae et restant dans le top 20 pendant le premier mois. De plus, l'année suivante, il a été nominé aux Academy of Music Awards pour le meilleur album de chansons espagnoles (Pastora Soler et son album live ont gagné). C'était ses débuts avec le label Vale Music. Concernant la tournée, en plus des concerts à Madrid, il a également visité Barcelone et les États-Unis.

À la fin de l'année, elle a été honorée lors du gala du disque de l'année sur TVE pour ses 35 ans de carrière. À ce jour, c'est son dernier album. En septembre 2011, après avoir dû annuler plusieurs concerts en raison d'une entorse à la cheville, elle reprend son spectacle De Lolita a Lola, qu'elle présente en Colombie et en République dominicaine, pleine d'énergie et complètement rétablie. À la fin de cette année-là, elle a participé à quelques duos avec d'autres artistes, apparaissant sur l'album live de José Manuel Soto en chantant la chanson "Abrázame" en duo et aux côtés de Dúo Dinámico sur son album de duos en interprétant la ballade "Perdóname" qui a été très bien accueillie par les critiques, louant le potentiel du timbre vocal de Lolita pour ce type de chansons. De plus, lors du Gala ONCE sur TVE (11/11/11), il a interprété la chanson "Siete vidas" aux côtés d'une reproduction de son frère Antonio Flores dans une performance impressionnante avec montage technique inclus (la première fois que ce système innovant était utilisé en Espagne) qui a été la performance la plus applaudie de la soirée.

En 2012, elle a réalisé les derniers spectacles de la tournée « De Lolita a Lola » en Espagne (Ségovie) et en Amérique (Bogotá) et est apparue dans un spectacle commun avec sa sœur Rosario Flores au festival Starlite de Marbella. Le concert de Marbella fut le premier et le seul qu'ils proposèrent en Espagne, car le spectacle était organisé pour un public américain. Ils ont emmené le spectacle à Miami, en République dominicaine et au Mexique dans ce qui était la première étape de la tournée Las Flores, une version moderne du spectacle « El Concierto de las Flores » qu'ils ont fait avec Lola et Carmen à la fin des années 70 et au début des années 80. En 2013, les deux sœurs ont terminé une autre étape du Las Flores Tour à travers l'Amérique latine, visitant le Costa Rica, l'Équateur et la Colombie (Bogotá, Medellín et Cali).

En mai 2014, elle a créé le concert « Con otro aire » à Madrid, dans lequel elle a repris des chansons de son répertoire qui étaient autrefois passées inaperçues et que, maintenant, avec l'expérience acquise au fil des années et sa confiance en elle renouvelée, elle a réinterprétées comme personne d'autre. C'était surtout une nouvelle occasion d'entendre des chansons du début des années 1990 opportunément remises au goût du jour, ainsi que des pièces phares de son répertoire et une nouvelle sélection de boléros, présentés de manière très intimiste, avec quatre musiciens et sans choristes. Le résultat fut un concert chanté du plus profond de mon âme, qui devait initialement être présenté lors d'une tournée espagnole, mais qui a dû être abandonné car en septembre le monologue "La Plaza del Diamante" a été créé dans la petite salle du Teatro Español, qui l'occupe jusqu'à ce jour. Ce concert a marqué les débuts de son fils, Guillermo Furiase, dans le monde musical, en tant que guitariste dans le groupe musical qui accompagnait l'artiste.

En décembre 2014, elle a pu réaliser l'un de ses rêves : chanter en duo avec Juan Manuel Serrat sur la chanson Mediterráneo. Cela s'est produit lors de l'émission spéciale de la veille de Noël dans laquelle la chanteuse a joué sur TVE, où Lolita était l'invitée, présentant l'œuvre de Serrat « Antología desordenada ». En 2015, elle a participé au numéro musical d'ouverture du Gala des Prix Goya, en chantant la chanson "Resistiré" aux côtés du chanteur Miguel Poveda, où les deux ont partagé un baiser. En 2016, il a collaboré à l'album « Desde mis raíces » de l'artiste cubain Arahí Martínez. Tous deux ont interprété la chanson El cuarto de Tula. En janvier 2019, elle a participé au concert hommage posthume de l'oncle du chanteur et artiste, Moncho. Lors du concert, Lolita a exprimé sa force intérieure et le besoin de revenir sur scène pour interpréter ses chansons. En avril 2019, elle s'est produite au Fillmore Miami Beach à Miami avec sa sœur Rosario Flores. En novembre, elle est retournée aux États-Unis pour se produire avec sa sœur au United Palace de Manhattan, à New York, dans un spectacle mettant en vedette le chanteur Miguel Poveda.

En 2019, nous avons pu la voir collaborer sur le nouvel album de Carlos Vives, dans lequel ils ont tous deux interprété la chanson légendaire « La casa en el aire ». Chanson de l'« Hommage à Escalona » développé par Sura, José Gaviria et la Fondation Sura, soutenant la Fondation Rafael Escalona à cette occasion, commémorant les 10 ans de sa mort. Fin 2019, elle s'est produite dans l'émission La Voz Kids d'Antena 3 TV aux côtés de deux des enfants participants, interprétant la chanson de sa sœur Rosario Flores "Como tú", à qui elle a rendu le dévouement que sa sœur lui avait fait en composant les paroles de ladite chanson. Cependant, en cette dernière année de la décennie, l'artiste s'est montrée catégorique sur la scène musicale en Espagne et a avoué qu'elle n'avait pas besoin d'une maison de disques pour créer un éventuel nouveau spectacle pour 2020, ce qui, en raison du COVID-19, ne s'est jamais produit. Lolita a besoin de musique, et elle l’a démontré lors de ses récentes performances devant le public américain, un pays où elle s’est toujours sentie plus valorisée en tant que chanteuse que dans son propre pays.

2020 - présent

Comme elle l'a mentionné dans une interview fin juin 2020 dans une émission de télévision, Lolita prévoyait de retourner en Amérique pour une petite tournée afin d'interpréter ses chansons, cette fois seule et sans la compagnie de sa sœur, ce qu'elle ferait également occasionnellement en Espagne. Cependant, la pandémie de COVID-19 et le confinement obligatoire auquel tous les Espagnols ont été soumis ont fait que ces événements ont été reportés indéfiniment. Dans l'émission spéciale du réveillon de Noël 2020 que TVE a consacrée au chanteur Pablo Alborán, il a interprété un duo de la chanson Mía, devenue si populaire dans les années 2000.

En août 2021, après plusieurs années, elle a pu la revoir se produire à nouveau au Starlite Marbella aux côtés de sa sœur, Rosario Flores, et du chanteur Antonio Carmona. Le 16 décembre 2021, elle s'est produite au Fillmore de Miami Beach avec le spectacle Lolita, siempre Lolita, clôturant l'année musicalement. Elle est actuellement quelque peu éloignée du monde de la musique car, comme elle l'a elle-même déclaré publiquement dans certains médias, « aucune maison de disques ne m'embauchera », elle est donc davantage concentrée sur son travail d'actrice et de télévision. Il a néanmoins fait de petites collaborations et apparitions dans certains spectacles d'amis chanteurs.

Haut de Page

Lolita - "Amor, amor" (1976)

Actrice au cinéma

1975 à 1999

Après sa première apparition au cinéma à un jeune âge dans le film avec ses parents, Lola Flores et Antonio González, intitulé La Gitana y el charro, en 1976 elle joue aux côtés de l'acteur Máximo Valverde dans son premier film intitulé Haz la loca... no la guerra (Haze la folle... non la guerre), réalisé par José Truchado. Après sa carrière au cinéma, Lolita a mis sa carrière d'actrice en suspens car ni elle ni ses parents n'étaient convaincus par les scénarios qu'elle recevait, alors elle a commencé à se concentrer davantage sur sa carrière de chanteuse.

2000-2009

Bien qu'elle ait continué à jouer dans quelques séries télévisées, elle a dû attendre vingt-cinq ans pour la revoir sur grand écran, où elle est revenue avec style pour jouer dans son deuxième film, intitulé Rencor, réalisé par Luis Miguel Albaladejo. Grâce à sa performance dans ce film, elle remporte le Goya de la meilleure révélation féminine en 2002. Dans ce film, elle incarne Chelo Zamora, une chanteuse de peu de réputation qui retrouve son ancien amour pour se venger. Malgré avoir remporté un Goya, ce n'est qu'en 2006 qu'elle revient au cinéma pour jouer aux côtés de l'acteur Juan Diego dans le film Fuerte Apache réalisé par Mateu Androver, où elle incarne Carmen. En 2007, elle a participé au téléfilm La Princesse du Polygone, jouant le rôle de Gracia. En 2008, elle interprète le rôle de tante Lorenza dans le film Le Livre des eaux, réalisé par Antonio Giménez-Rico, qui l'avait dirigée pour la première fois en tant qu'actrice en 1975. À cette occasion, elle travaille pour la première fois sur grand écran aux côtés de sa fille Elena Furiase, avec qui elle avait déjà travaillé en 2007 dans la série El Internado.

2010-2019

Il lui faudra attendre 2014 pour la voir participer au film réalisé par Carlos Iglesias, 2 francs, 40 pesetas, dans lequel elle incarne Antoñita de la Puebla, une chanteuse folk des années 1970. En 2015, elle tourne un nouveau film intitulé Luz de Soledad, réalisé par Pablo Moreno, dans lequel elle incarne Antonia, la mère de Santa Soledad, avec Laura Contreras et également sa fille Elena Furiase. Le film est sorti en salles en octobre 2016. À l'été 2016, elle tourne le court métrage d'horreur Carne aux côtés de Luis Mottola, réalisé par Alejandro Marcos, dans lequel elle incarne une schizophrène. Également en juillet de la même année, et étant lié au cinéma, il a présenté et même interprété deux de ses chansons au XXVIIIe Gala Inaugural du Festival de Cinéma L'Alfás del Pi. Sa dernière apparition au cinéma fut dans Paella Today!, un long métrage réalisé par César Sabater et tourné à Valence. Lolita incarne la fallera Dolores, une mère irrévérencieuse, amusante et atypique.

2020-présent

Depuis le début de la nouvelle décennie, Lolita n'a participé à aucun film ou court métrage.

Télévision

1975-1989

Avant de se faire connaître comme chanteuse en 1975, cette même année elle est présentée comme actrice sous le nom de Lola González Flores dans un épisode de la série de TVE Cuentos y Leyendas sous le titre "La buena vida" de l'écrivain Armando Palacio et réalisé par Antonio Giménez-Rico. Il y partage des scènes avec Antonio Ferrandis et María Luisa Ponte. Par la suite, il n'a participé à aucune autre série jusqu'aux années 1990.

1990-1999

Durant son passage à Antena 3, elle revient à sa carrière d'actrice après 17 ans, participant à un épisode de la série Farmacia de Guardia en 1993 et ​​à plusieurs épisodes de la série Los ladrón van a la oficina en 1994, où elle partage le rôle avec son frère Antonio Flores, qui jouait son mari, et aussi avec sa mère, Lola Flores. En octobre 1996, elle rejoint la deuxième saison de la série à succès de TVE Hostal Royal Manzanares avec Lina Morgen. Dans ce film, elle incarne Juncal, une gitane kleptomane qui veut tenter sa chance dans le monde de la musique et qui, grâce à sa relation avec Lucas, finit par devenir une nouvelle invitée à l'auberge. Il est resté dans la série jusqu'en 1997, apparaissant dans 17 épisodes entre la fin de la deuxième saison, tout au long de la troisième et au début de la quatrième et dernière saison. En 1997, il a participé à un épisode de la saga Entre Morancos y Omaítas avec les comédiens Los Morancos sur TVE.

2000-2009

En 2000, nous l'avons vue dans un épisode de la série d'Antena 3, Manos a la obra. En 2001, elle participe à un petit rôle dans deux séries de TVE : El botones Sacarino, dans deux épisodes où elle joue Bego, et Academia de baile Gloria, avec Lina Morgan, qu'elle retrouve après avoir travaillé ensemble à l'Hostal Royal Manzanares. Dans cette série, elle incarne Lola Heredia, une chanteuse célèbre avec une vie similaire à celle de Lolita elle-même. Ici, elle a interprété son tube actuel Sarandonga. Cette année également, il a collaboré à un segment du programme Omaíta sur La Primera avec les comédiens Los Morancos. En 2003, elle est apparue dans un épisode de la série à succès 7 vidas de Tele 5 dans le rôle d'une diseuse de bonne aventure et a travaillé sur le téléfilm Historia de Estrella d'Antena 3. Elle a également collaboré à nouveau avec Los Morancos sur leur programme El Retorno de Omaíta sur TVE, jouant le rôle du professeur du célèbre Yoshua, le fils d'Antonia. En 2004, elle revient sur Antena 3 pour jouer pour la première fois dans une série télévisée.

De cette façon, elle a joué le rôle principal de la série La sopa boba produite par José Luis Moreno pendant plusieurs saisons. Julia Fuertes, une femme récemment divorcée de son mari, prend en charge un hôtel en faillite avec ses enfants et un groupe d'ouvriers. D'autre part, cette année, elle a joué Paloma Guzmán dans cinq épisodes de la quatrième saison de la série à succès Hospital Central sur Tele 5. En 2005, il participe à nouveau à une autre série de Tele 5, El comisario, dans l'un de ses épisodes. En 2007, elle a participé au premier épisode de la série El Internado d'Antena 3, où Lolita incarnait la mère de sa propre fille, Elena Furiase, qui faisait ses débuts d'actrice dans le rôle de Victoria. Elle a également collaboré à nouveau à l'un des sketches de l'émission Morancos 007 aux côtés des comédiens sévillans de TVE. Sa dernière apparition dans une série télévisée au cours de cette décennie a eu lieu dans la série El síndrome de Ulises d'Antena 3 en 2008. Elle y a joué Dolores, la mère de Rai, pendant plusieurs épisodes, travaillant pour la première fois aux côtés de sa nièce Alba Flores, qui est également apparue dans cette série.

2010-2019

En 2010, elle participe à la comédie musicale Unió Da Capo, une coproduction entre Albena Teatre et Conta Conta Produccions pour Canal 9. L'actrice joue le rôle d'une femme andalouse qui arrive dans la ville de Benitaulell pour reconstituer l'histoire du groupe musical de sa ville natale. Petit à petit, ses recherches historico-culturelles impliquent Lolita dans la vie quotidienne de la commune. Son principal projet professionnel en 2011 a été son rôle régulier dans la sitcom de Telecinco Vida Loca, avec Toni Cantó. La série n'a pas rencontré le succès escompté et n'a pas été renouvelée. En 2014, elle participe à des rôles occasionnels dans la série Ciega a Citas sur Cuatro et dans la série à succès La que se avecina sur Telecinco, incarnant Carmen, la mère d'un des personnages de la sitcom Nines.

Nous avons pu la revoir en 2015 dans un épisode d'une autre série de Cuatro, Gym Tony, dans le rôle d'Esfinge, une danseuse de flamenco. En 2016, il a participé à un épisode de la série Qu'est-il arrivé à Jorge Sanz ? 5 ans plus tard, elle joue son propre rôle. En 2017, elle revient jouer Carmen, la mère de Nines Chacón, dans la 10e saison de la série à succès de Telecinco La que se avecina, où nous l'avons vue pour la première fois dans la 8e saison aux côtés de l'acteur Manuel Morón, qui joue son mari. En avril 2018, son casting dans la série TVE Centro Médico a été confirmé, où elle a joué l'infirmière Manuela González pendant 61 épisodes. Lolita était accompagnée de sa fille Elena Furiase, qui jouait le rôle d'un médecin, Eva Soria. Dans ses 900 épisodes, la série a démontré son engagement clair envers le service public, en combinant divertissement et informations rigoureuses sur la santé.

2020-présent

Fin août 2021, Movistar+ a présenté la série documentaire « Lola » au Festival du film de Vitoria, FesTVal. Ce documentaire, consacré à Lola Flores et célébrant La Faraona, sera diffusé en avant-première sur la plateforme le 23 octobre. Lolita Flores, avec sa sœur Rosario Flores et sa tante, Carmen Flores, ont joué un rôle fondamental dans sa réalisation. La série, à travers ses quatre chapitres, raconte la vie de l'artiste grâce à la participation de jusqu'à 44 personnes, dont les sœurs Flores elles-mêmes et Carmen Flores, la sœur de Lola, Encarnita Polo, Rosalía, María Peláe et Silvia Pérez Cruz, entre autres.

Théâtre

2005-2009

Lolita a fait ses débuts au théâtre dans la pièce de Nilo Cruz Ana en el trópico (lauréate du prix Pulitzer en 2003), qui a été jouée dans toute l'Espagne en 2005 et 2006 et a rencontré un grand succès critique et populaire.

2010-2019

Elle a commencé la décennie en incarnant Doña Brígida dans la pièce Don Juan Tenorio en 2010, même si ce n'est qu'en 2012 qu'elle a commencé à consolider son inclusion au théâtre grâce à diverses œuvres telles que Hot Flashes, qui se concentrait sur la façon dont les femmes font face à la ménopause. Dans cette œuvre, il a joué différents personnages aux côtés des actrices Paz Padilla, Ana Hurtado et Fabiola Toledo. En raison du grand succès de la pièce, le 4 juillet 2013, ils ont commencé la deuxième édition sous le titre Más Sofocos (Plus de bouffées de chaleur), mais cette fois avec Loles León, Alicia Orozco et Fabiola Toledo. Avec ces deux œuvres, il a parcouru une grande partie de l'Espagne.

En 2014, le réalisateur Joan Ollé a choisi Lolita pour incarner Colometa dans la pièce classique La plaza del diamante de la réalisatrice catalane Mercedes Rodoreda. C'est le drame d'une femme qui doit surmonter divers malheurs durant l'après-guerre en Espagne. Ce classique de la littérature catalane représente un véritable défi d'interprétation qui lui a permis de briller à nouveau comme actrice dramatique. Le projet devait initialement durer deux mois dans les cinémas espagnols, mais il a rencontré un tel succès critique et populaire qu'il a entamé une tournée dans toute l'Espagne, devenant ainsi le plus grand rôle de Lolita à ce jour. En 2015, la pièce a fait une tournée dans toute l'Espagne devant une salle comble et avec des arrêts réussis en Catalogne, berceau de la pièce, faisant de Lolita l'actrice qui a joué Colometa le plus de fois, après avoir été interprétée auparavant par les actrices Ana Belén, Jessica Lange et Sílvia Munt.

Durant l'été 2015, alors qu'elle faisait une pause dans sa tournée espagnole avec la pièce La plaza del diamante, Lolita a joué dans La Asamblea de las Mujeres aux côtés de María Galiana et Pastora Vega, entre autres. Cette pièce, mise en scène par Juan Echanove, a également connu un grand succès grâce à son rôle de Praxagora. En 2016, Lolita a atteint les 400 représentations de La plaza del diamante. La pièce a été reprise à Madrid au théâtre Bellas Artes, où elle a été jouée pendant deux mois. Simultanément, et après avoir fait une pause dans le spectacle pendant les mois d'été, comme elle l'avait fait en 2015, elle a repris la pièce L'Assemblée des femmes au théâtre La Latina en juillet, puis est partie en tournée dans toute l'Espagne.

En février 2017, la pièce L'Assemblée des femmes s'est conclue avec un grand succès auprès du public et au box-office. Quelques jours plus tard, la nouvelle pièce dans laquelle elle joue depuis avril aux côtés de l'acteur Luis Mottola, avec qui elle a également partagé l'affiche du court métrage Carne, a été annoncée. La nouvelle pièce s'intitule Je préférerais être amis de Laurent Ruquier et a été créée au théâtre La Latina de Madrid, où elle a été jouée jusqu'en juin. C'est une comédie française mettant en vedette deux amis, si proches et si à l'aise l'un avec l'autre que lorsque l'un d'eux veut changer les règles de l'amitié, l'autre est complètement aveuglé et incapable de voir au-delà. Après son séjour au théâtre de Madrid, il entreprend une tournée en Espagne, qui se poursuit encore aujourd'hui. Elle y joue le rôle de Claudia.

En juillet 2017, Lolita a fait une tournée en Argentine et au Chili, où elle a repris son œuvre acclamée et à succès La plaza del diamante après son succès au box-office en Espagne. Au début, seules quelques représentations étaient prévues, mais la pièce a eu un tel succès qu'elle est restée à l'affiche plusieurs jours de plus en raison de la demande du public. C'est ainsi qu'elle se produit pour la première fois en Amérique en tant qu'actrice et non en tant que chanteuse, comme on la connaissait jusqu'alors. À l'été 2018, Lolita est revenue au Théâtre romain de Mérida après le succès de sa pièce L'Assemblée des femmes, qui est devenue la production la plus rentable du Festival. Dans son nouveau rôle, elle a joué dans la pièce acclamée par la critique Fedra de Paco Bezerra lors de la 64e édition, aux côtés des acteurs Juanjo Artero et Tina Sániz, entre autres. Elle y incarne Phèdre, reine de l'île du Volcan.

Après sa première à Mérida, la pièce est en tournée dans une grande partie de l'Espagne grâce à la tournée qui a débuté en septembre, recueillant d'excellentes critiques tant au box-office qu'en critique. Elle a commencé l'année 2019 avec une tournée de la pièce Phèdre, qui s'est terminée en juin de cette année avec un grand succès au box-office et auprès des critiques. En juillet, elle entame un nouveau projet théâtral intitulé Le Pouvoir de l'Affection, mis en scène et adapté par l'actrice Magüi Mira, où elle partage à nouveau l'affiche avec Luis Mottola, aux côtés des acteurs Antonio Hortelano et Marta Guerras. Dans cette pièce, elle incarne Aurora, une mère veuve qui célèbre la vie au quotidien et qui, avec ses collègues de scène, devient de véritables survivantes.

2020 - Présent

Elle a commencé cette nouvelle décennie avec une tournée qui l'emmène dans toute l'Espagne avec la pièce La potencia del cariño (Le pouvoir de l'affection), créée à l'été 2019 avec un grand succès, mise en scène et adaptée par l'actrice Magüi Mira, où elle partage une fois de plus l'affiche avec Luis Mottola aux côtés des acteurs Antonio Hortelano et Marta Guerras. Cependant, la pandémie de COVID-19 qui a ravagé le pays a forcé Lolita à se confiner chez elle, comme le reste de la population espagnole. Cela a conduit à la suspension du projet de construction depuis le 13 mars, car aucun travail n'a pu être effectué. Durant ce confinement, l'actrice a conçu et créé la société de production Lerele Production, qu'elle a annoncée fin juin dans l'une de ses premières interviews télévisées après le confinement. Lolita a déclaré : « J'ai créé ma propre société de production, Lerele Production. Ce nom m'est venu du ciel ; j'étais libre. » « Je ne veux pas seulement produire mes propres œuvres ; je veux produire celles des autres et trouver des talents. J'ai fait du théâtre parce que je veux donner du travail. »

De cette façon, Lolita est revenue au théâtre avec sa propre compagnie de production et l'a fait le 15 juillet 2020 avec une pièce produite par elle-même sous le titre "Llévame hasta el cielo", une comédie mise en scène par Juan Carlos Rubio et où elle partage à nouveau l'affiche avec l'acteur Luis Mottola, avec une musique de son fils Guillermo Furiase et où sa fille Elena Furiase intervient par téléphone. La première a eu lieu au Théâtre Galileo de Madrid, sachant que le gouvernement autorise 75% de la capacité autorisée. En 2021, après avoir terminé la pièce « Le pouvoir de l'affection » l'année précédente, Lolita a continué à travailler sur la pièce « Take Me to Heaven », en tournée dans divers théâtres en Espagne. Cependant, en octobre de cette année-là, elle a dû annuler ses engagements en raison d'une sciatique, ce qui l'a obligée à prendre cette décision, s'autorisant une pause dans son travail au théâtre jusqu'en 2022. Ce n'est cependant qu'en juin 2023 qu'elle a annoncé sur ses réseaux sociaux l'affiche de sa prochaine pièce, Poncia, écrite et mise en scène par Luis Luque, d'après La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca. Avec cela, il entend rendre hommage à sa mère, la grande Lola Flores, à l'occasion du centenaire de sa naissance, puisque Lola a même mentionné dans une interview qu'elle lui aurait proposé de faire ladite pièce mais, en raison de diverses circonstances, elle n'a jamais pu être réalisée. Sa fille entend ainsi réaliser le souhait de sa mère en se faisant l'interprète.

Haut de Page

Flores Lolita

Présentatrice d'émissions et de galas

(1992-1999)

En octobre 1992, elle débute sa carrière de présentatrice de télévision aux côtés de sa mère, la populaire Lola Flores. L'émergence des chaînes de télévision privées en Espagne a fait que la mère et la fille étaient toutes deux recherchées comme présentatrices, Antena 3 offrant le format que toutes deux recherchaient. C'est à cette époque que Lola et Lolita prennent la tête de l'émission de variétés Sabor a Lolas. Des chanteurs, acteurs et politiciens nationaux et internationaux de renom sont passés par cet espace, où les Lolas ont interviewé leurs invités et interprété leurs chansons, ainsi que tenu des conversations sur l'actualité entre les deux. En raison de son succès, il a été diffusé chaque semaine jusqu'à la finale de la saison en 1993.

Le succès obtenu au cours de ces années par le tandem composé des Lola fut tel qu'en février 1995, Lolita revint présenter avec sa mère un programme similaire à celui réalisé sur Antena 3 mais, à cette occasion, c'est TVE qui paria sur les deux artistes pour présenter le programme hebdomadaire Ay Lola, Lolita, Lola, qui prit fin des mois plus tard en raison du décès de Lola Flores en mai 1995. Le programme était suivi par des artistes invités qui étaient interviewés par les deux et où des performances musicales avaient lieu, ainsi que des sketches interprétés par la mère et la fille et la prédiction de l'avenir des artistes par la sorcière Lola.

En 1996, après le décès de sa mère et de son frère, elle anime pour la première fois une émission de télévision en solo, cette fois sur Canal Sur TV intitulée Con otro aire (Avec un autre air), à laquelle participent des chanteurs et des célébrités qu'elle interviewe. En 1999, il rejoint Canal Nou où il présente, avec Juan y Medio, le programme Un siècle de chansons, dans lequel les deux passent en revue les chansons et les chanteurs les plus populaires du XXe siècle. Au cours de cette décennie, elle apparaît dans diverses émissions de télévision et galas pour chanter ses chansons, être interviewée ou participer à des émissions de variétés.

2000-2009

La popularité du couple de télévision Lolita - Juan y Medio était telle que TVE​ n'a pas hésité à parier sur eux. Ils ont tous deux animé deux émissions de télévision consécutives entre 2000 et 2001, Your Big Day et The Summer of Your Life. Le premier a donné l'occasion à de jeunes artistes prometteurs de se frayer un chemin dans le monde de la musique, tandis que le second a présenté des performances musicales de divers chanteurs qui avaient participé à l'émission. En 2000 également, il présente sur La 2 l'intéressante monographie intitulée Tirititrán, un programme de musique et d'interviews centré sur le monde du flamenco.

En 2002, elle rejoint Telecinco pour présenter le programme Grandiosas aux côtés de Rosa Villacastín et Belinda Washington. Sur cette chaîne, elle a également présenté le Gala de Miss Été 2002, même si ce n'était pas le seul gala pour lequel elle a été sollicitée, nous l'avons donc également vue présenter le Gala du Nouvel An sur TVE en 2008-2009 ou des Galas sur Canal Sur TV comme ceux de l'été 2005 et le Gala du Jour de l'Andalousie en 2004, toujours aux côtés de Juan y Medio.

En 2004, il a collaboré pour présenter avec Carmen Sevilla, Dani Martín et El Sevilla l'émission spéciale du réveillon de Noël avec Los Lunnis sur Tve. En 2008, il a collaboré chaque semaine au panel de débat de l'émission Espejo público sur Antena 3. Non seulement nous l'avons vue à la télévision en tant que présentatrice, mais elle a également été interviewée dans de nombreux programmes, où elle a également interprété ses chansons et participé en tant que candidate à des émissions de variétés.

2010-2019

En 2012, TVE l'a appelée pour animer l'émission de gala Music for My Mother, diffusée en mai. Lors de ce gala, qui a réuni des chanteurs du calibre de Sergio Dalma, Chenoa et Rosario Flores, Lolita a été une véritable showman, et nous avons pu la voir interpréter des duos inédits avec le chanteur Víctor Manuel et la chanteuse Inma Serrano, interpréter des monologues et même souffler les bougies de son 54e anniversaire. En 2014, elle a participé à la table ronde de l'émission Amigas y Conciencias de TVE et a également été membre du jury de plusieurs éditions de l'émission El pueblo más divertido de España de TVE. Fin septembre 2015, son inclusion aux côtés de Shaila Dúrcal en tant que membres du jury de la quatrième saison du programme musical Tu cara me suena sur Antena 3, en remplacement de Mónica Naranjo et Marta Sánchez, a été annoncée. Sa présence dans l’émission a marqué sa renaissance à la télévision. Son naturel, sa spontanéité et les « bonnes vibrations » qu’elle a apportées au jury ont fait d’elle la marque de fabrique de la nouvelle édition, la plus regardée du format à ce jour. Dans cette émission, il a rendu célèbre une section inattendue en racontant ses « Anecdotes » avec les différents chanteurs que les candidats devaient imiter.

En raison du succès de sa participation au programme susmentionné, d'octobre 2016 à mars 2017, nous avons pu la revoir au sein du jury de la cinquième saison à succès du programme Tu Cara me suena aux côtés d'Ángel Llácer, Carlos Latre et de la chanteuse Chenoa qui a remplacé Shaila Dúrcal à cette occasion. Lors de la finale de la cinquième saison, diffusée le 3 mars, Lolita a confirmé sa présence dans la sixième saison de la série, qui débutera après l'été. Cependant, en raison d'autres engagements professionnels, elle ne faisait pas partie du jury du nouveau programme Tu cara no me suena todavía, qui mettait à nouveau en vedette Mónica Naranjo, qui est revenue au format après avoir été remplacée par Lolita. Au cours des premiers mois de 2017, il a présenté l'émission « No perderes el compás » (Ne perdez pas le rythme), diffusée sur les chaînes régionales Canal Sur TV, Aragón TV et Castilla-La Mancha TV. Il s'agissait d'un concours de talents dont l'objectif était de mettre en compétition trois équipes composées de trois membres d'une même famille. Ils ont tous dû passer toutes sortes de tests pour démontrer leurs capacités musicales. Le programme est composé de douze épisodes diffusés chaque semaine, et on ne sait pas encore si une deuxième saison sera annoncée.

Suite aux rumeurs entourant Lolita comme nouvelle animatrice du mémorable En tu casa o en la mía, que Bertín Osborne a autrefois animé sur TVE, le réseau public a confirmé le nouveau programme fin février 2017, qui a été lancé début août 2017, animé par Lolita Flores. L'artiste est revenue à TVE en tant que présentatrice cinq ans plus tard après le gala Música para mi madre avec un programme d'interviews intitulé Lolita tiene un plan (Lolita a un plan) produit par Getmusic. Dans une maison louée pendant l'été, elle a partagé des secrets et des divertissements avec une série d'invités très spéciaux et connus qui l'ont accompagnée pendant les quatre programmes qui composaient la première saison. De septembre 2017 à mars 2018, Lolita est revenue participer à la sixième saison de l'émission Tu cara me suena, ajoutant ainsi trois saisons au programme. Durant cette saison, elle partageait la table du jury avec sa fille Elena Furiase lors d'un des galas. De fin septembre 2018 à février 2019, nous avons pu voir Lolita tous les vendredis soirs en tant que membre du jury de la septième saison de l'une des émissions vedettes, Tu cara me suena, sur Antena 3 TV, totalisant ainsi quatre saisons en tant que membre du jury de cette émission de télévision à succès. Fin 2019, elle a participé à l'émission La Voz Kids sur Antena 3 TV en tant que conseillère de sa sœur Rosario Flores, l'une des coaches du programme légendaire qui était sur Telecinco et est maintenant diffusé sur cette chaîne. Comme on le sait, elle est apparue dans des programmes télévisés à la fois pour être interviewée et pour interpréter ses chansons, participer à des concours ou participer à des tables rondes sur l'actualité.

2020-présent

Lolita a commencé l'année 2020 en participant à la huitième édition de l'un des programmes phares d'Antena 3 TV, Tu cara me suena, ajoutant ainsi cinq éditions en tant que juge. L'artiste a de nouveau rejoint le jury légendaire aux côtés d'Ángel Llácer, Carlos Latre et Lorena Santos. En raison de l'épidémie de COVID-19, l'émission a été diffusée jusqu'en mars 2020 avec la 11e saison, affectant ainsi la huitième saison. Cependant, les galas restants ont commencé à être diffusés en novembre 2020, la finale ayant lieu le 8 janvier 2021. Le 21 septembre 2021, Lolita a fait ses débuts en tant que collaboratrice dans la section La Tetulia du légendaire programme télévisé El hormiguero d'Antena 3, dans lequel elle était déjà apparue à de nombreuses reprises en tant qu'invitée lors de ses émissions.

Le 5 novembre 2021, la 9e saison de l'émission télévisée Tu cara me suena d'Antena 3 a été lancée à l'occasion de son 10e anniversaire. Lolita Flores était une fois de plus membre du jury de la dernière édition de ce programme musical qui attire plus d'un million de téléspectateurs chaque semaine. Depuis mars 2023, nous pouvons voir Lolita tous les vendredis en tant que juge dans la dixième saison de l'émission Tu cara me suena sur Antena 3 TV, totalisant ainsi sept saisons en tant que juge dans cette émission de télévision légendaire.

Designer et femme d'affaires

En 2008, Lolita a fait ses débuts en tant qu'entrepreneuse lorsque ses créations se sont reflétées dans des accessoires tels que des serviettes, des sacs, des t-shirts, etc., où les principaux protagonistes étaient des gitans. Il a ouvert un magasin avec sa propre marque dans le centre de Madrid, qui a fini par fermer car il n'a pas donné les résultats escomptés. À la fin de cette année-là, elle dévoile également une série de bijoux sous sa signature, grâce à sa propre conception de bracelets, boucles d'oreilles, joncs et colliers. Des problèmes financiers ont fini par ensevelir cette nouvelle aventure de l'aînée de la famille Flores, lui coûtant plus de moments amers que de doux. Mi-2020, suite au confinement lié au COVID-19, Lolita a annoncé la création de sa propre société de production, « Lerele Produccion », à travers laquelle elle prévoit de créer ses propres productions théâtrales et d'autres pour créer du travail pour elle-même et d'autres collègues.

Publicité

Au cours des années 2000, elle a également été embauchée par certaines marques pour jouer dans leurs publicités télévisées, telles que Farmatint et Crismona. Le 21 janvier 2021, elle a fait la une des journaux pour avoir figuré dans une publicité qui a pris d’assaut le pays. La marque de bière Cruzcampo a relancé Lola Flores pour promouvoir sa publicité en utilisant la technologie. Lola a revendiqué l'accent espagnol, dans ce cas l'accent andalou, et Lolita a fourni la voix de sa mère. Le traitement de la voix à l'aide de programmes informatiques a permis à la voix de Lolita de ressembler à celle de sa mère, un résultat qui a été un succès auprès du public. Lola Flores était plus vivante que jamais. Le 1er décembre 2021, la publicité de Noël de la marque El Almendro est sortie, mettant en vedette Lolita et ses enfants Elena Furiase et Guille Furiase. Autour d'une table de Noël traditionnelle simulant le réveillon, les trois artistes chantent l'air de Noël de cette célèbre marque de nougat avec d'autres convives. C'est la première fois qu'ils partagent un projet ensemble.

Récompenses

  • Prix ​​de la meilleure chanteuse hispanophone pour sa chanson Estúpido. Miami 1986.
  • Prix ​​Goya de la meilleure nouvelle actrice pour Rencor. 2002.
  • Prix ​​Dial 2003. Album Lola, Lolita, Dolores.
  • Prix ​​de la meilleure actrice au Festival du film de Valence 2006. Film : La Princesse du Polygone.
  • Clé de la ville de Miami. 2012.
  • Médaille d'or du mérite des beaux-arts en 2017
  • Prix ​​Ondas 2022 de la meilleure actrice de podcast pour « Jodidisimas ».
  • Latin Grammy Award pour l'excellence musicale 2024

Haut de Page

Flores Lolita

Discographie

  • Amor, amor (1975)
  • Abrázame (1976)
  • Mi carta (1977)
  • Espérame (1978)
  • Seguir Soñando (1980)
  • Atrévete (1982)
  • Águila real (1983)
  • Para volver (1985)
  • Locura de amor (1987)
  • Madrugada (1990)
  • Con Sabor a Menta (1991)
  • Y La Vida Pasa (1994)
  • Quién lo va a detener (1995)
  • Atrasar el reloj (1997)
  • Lola, Lolita, Lola (2001)
  • Lola, Lolita, Dolores (2002)
  • Si la vida son 2 días (2004)
  • Y ahora Lola. Un regalo a mi madre (2005)
  • Sigue caminando (2007)

Filmographie

  • Paella Today! (2017)
  • La princesa del polígono (2007)
  • Fuerte Apache (2006)
  • Rencor (2002)

Théâtre

  • Ana en el trópico como Conchita (2005)
  • Don Juan Tenorio como Brígida (2010)
  • Sofocos con papeles varios (2012-2013)
  • Más sofocos con papeles varios (2013-2014)
  • La plaza del diamante como Natalia (2014-2017)
  • La asamblea de las mujeres como Praxágora (2015-2017)
  • Prefiero que seamos amigos como Claudia (2017-2018)
  • Fedra como Fedra (2018-2019)
  • La fuerza del cariño como Aurora (2019-2020)
  • Llévame hasta el cielo (2020-2021)
  • Poncia (2023)

Publications

  • Lolita. Flores y alguna espina (2010) Libro de memorias en forma de una larga conversación con el escritor y periodista madrileño Javier Menéndez Flores.
  • Madres e Hijas (2021). Se trata de un audiolibro donde Lolita y su hija, Elena Furiase, unen sus voces para narrar una serie de textos sobre la maternidad de autoras como Rosa Chacel, Carmen Laforet, Almudena Grandes o Carmen Martín Gaite, gracias a la empresa de Amazon Audible, editado y prologado por la escritora Laura Freixas, que ya se encargó de hacerlo en otra publicación con el mismo título en1996.

Article Source : https://es.wikipedia.org/wiki/Lolita_(cantante)#

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article