Jackson Kate

Publié le par Mémoires de Guerre

Lucy Kate Jackson (née le 29 octobre 1948), plus connue sous le nom de Kate Jackson, est une actrice et productrice de télévision américaine, connue pour ses rôles à la télévision : Sabrina Duncan dans la série Charlie et ses drôles de dames (1976-1979) et Amanda King dans la série L'Épouvantail et Madame King (1983-1987). Elle a également joué dans Making Love (1982) et Loverboy (1989). Elle a été nommée trois fois aux Emmy Awards et quatre fois aux Golden Globes, et a remporté le prix Photoplay de l'actrice de télévision préférée en 1978. Jackson a débuté sa carrière à la fin des années 1960 dans des rôles d'été, avant de décrocher des rôles importants à la télévision dans Dark Shadows (1970-1971), Bonanza (1972) et The Rookies (1972-1976). Elle est également apparue dans le film La Nuit des ombres (1971). L'immense succès de son rôle de Sabrina Duncan dans Charlie's Angels lui a valu la une du magazine Time, aux côtés de Farrah Fawcett et Jaclyn Smith. Son rôle de Madame King lui a valu trois fois (1986-1988) le Bravo Golden Otto Award de la meilleure actrice de télévision. Elle a ensuite continué à jouer dans de nombreux téléfilms, dont Quiet Killer (1992), Empty Cradle (1993) et Satan's School for Girls (2000), remake du téléfilm éponyme de 1973, dans lequel elle tenait également le rôle principal.

Kate Jackson

Kate Jackson

Carrière

Jeunesse

Jackson est née à Birmingham, en Alabama, de Ruth (née Shepherd) et de Hogan Jackson, cadre dans le monde des affaires. Elle a fréquenté la Brooke Hill School for Girls tout en résidant à Mountain Brook. Jackson a ensuite étudié l'histoire à l'Université du Mississippi, où elle a été membre de la section Delta Rho de la sororité Kappa Kappa Gamma. Au milieu de sa deuxième année, elle a été transférée au Birmingham-Southern College, une université d'arts libéraux, où elle a suivi des cours d'art oratoire et d'histoire du théâtre. À la fin de l'année universitaire, Jackson est devenue apprentie au Stowe Playhouse de Stowe, dans le Vermont, puis a déménagé à New York pour étudier le théâtre à l'American Academy of Dramatic Arts.

Jackson a d'abord travaillé comme page pour NBC et guide touristique au Rockefeller Center de la chaîne, avant de décrocher le rôle de la mystérieuse et silencieuse fantôme Daphne Harridge dans le feuilleton télévisé surnaturel des années 1960, Dark Shadows. En 1971, Jackson tient le rôle principal de Tracy Collins dans Night of Dark Shadows, le deuxième long métrage adapté du feuilleton télévisé. Ce film, plus vaguement inspiré de la série que le premier, ne rencontre pas un aussi bon succès au box-office. La même année, elle apparaît dans deux épisodes de la sitcom éphémère The Jimmy Stewart Show.

Elle incarne ensuite l'infirmière Jill Danko pendant quatre saisons dans la série policière des années 1970 The Rookies. Actrice secondaire, Jackson occupe son temps libre à étudier la réalisation et le montage. Elle apparaît également dans plusieurs téléfilms durant cette période. Son interprétation est saluée par la critique dans le film indépendant Limbo de 1972, l'un des premiers films cinématographiques à aborder la guerre du Vietnam et les épouses de soldats prisonniers de guerre, disparus ou morts au combat. Elle est également apparue dans Death Scream, une dramatisation télévisée de 1975 des circonstances entourant le meurtre de Kitty Genovese en 1964.

Période Drôles de Dames

En 1975, Jackson rencontra les producteurs de Rookies, Aaron Spelling et Leonard Goldberg, afin de discuter de son obligation contractuelle de jouer dans une autre série télévisée pour Spelling/Goldberg Productions après l'annulation de cette émission. Goldberg lui parla d'une série disponible – « car toutes les chaînes l'avaient refusée » – : The Alley Cats. Spelling raconta que lorsqu'il annonça à Jackson que le titre de la série devait être changé et lui demanda comment elle souhaitait l'appeler, elle répondit « Drôles de Dames » en désignant une photo de trois anges féminins accrochée au mur derrière Spelling. Jackson devait initialement incarner Kelly Garrett (le rôle fut finalement attribué à sa partenaire Jaclyn Smith), mais son choix se porta sur Sabrina Duncan. L'immense succès de la série permit à Jackson, Smith et Farrah Fawcett-Majors (qui jouait Jill Munroe) de faire la une du magazine Time. La série fut diffusée sous forme de téléfilm le 21 mars 1976, avant d'être lancée en série le 22 septembre 1976. Jackson étant considérée comme la star de Charlie's Angels après son expérience et ses quatre années passées dans The Rookies, son rôle original de Kelly Garrett fut mis en avant dans le pilote.

Jackson présenta le treizième épisode de la quatrième saison de Saturday Night Live, diffusé en février 1979. Dans son monologue, elle évoqua son expérience de présentatrice pour NBC dix ans plus tôt, où elle avait fait visiter les studios. Au début de la troisième saison de Charlie's Angels, Jackson se vit proposer le rôle de Meryl Streep dans le long métrage Kramer contre Kramer (1979), mais fut contrainte de refuser, Spelling lui ayant indiqué que le calendrier de tournage de la série ne pouvait être réaménagé pour lui donner le temps de tourner. À la fin de la troisième saison, Jackson a quitté la série en disant : « Je l'ai bien servi et il m'a bien servi, maintenant il est temps de partir. » Spelling a choisi Shelley Hack pour la remplacer.

Jackson a joué aux côtés de Harry Hamlin et de son partenaire dans Rookies, Michael Ontkean, dans le long métrage Making Love (1982), réalisé par Arthur Hiller. Ce film, considéré par certains comme en avance sur son temps, tentait d'aborder avec sensibilité le sujet de l'homosexualité. Cependant, il a reçu des critiques mitigées et a connu un succès mitigé au box-office. En 1983, Jackson a tenu le rôle principal dans L'Épouvantail et Madame King, un drame d'action d'une heure dans lequel elle incarnait la femme au foyer Amanda King, aux côtés de l'espion de Bruce Boxleitner, dont le nom de code était « Épouvantail ». Jackson a également coproduit la série avec Warner Brothers Television par l'intermédiaire de sa société de production, Shoot the Moon Enterprises. C'est à cette époque qu'elle a développé un intérêt pour la réalisation. L'Épouvantail et Madame King a été diffusé pendant quatre saisons, de 1983 à 1987.

Lors du tournage de la quatrième saison de la série, en janvier 1987, Jackson a passé une mammographie pour la première fois, qui a révélé une petite tumeur maligne. Le producteur de sa série – la seule personne à qui elle a parlé du diagnostic – a reporté son travail sur la série. Elle s'est rendue à l'hôpital sous un pseudonyme pour subir une tumorectomie. Jackson a repris la série une semaine plus tard, travaillant avec des analgésiques pendant cinq semaines de radiothérapie. Après avoir subi un traitement contre un cancer du sein, Jackson a poursuivi son travail après L'Épouvantail et Madame King en tenant le rôle principal de Baby Boom, une sitcom télévisée de 1988 adaptée du film du même nom de 1987. La série a duré moins d'une saison, annulée et certains épisodes n'ont pas été diffusés. En 1989, Jackson a joué dans le film Loverboy, réalisé par Joan Micklin Silver.

En septembre 1989, une autre mammographie révéla un cancer du sein résiduel, non détecté lors de l'opération précédente. Jackson subit une mastectomie partielle et une chirurgie reconstructive. Jaclyn Smith, sa collègue de Charlie's Angels, fit des déclarations témoignant de son soutien à Jackson. En 1995, Jackson reçut un diagnostic de communication interauriculaire (CIA) jusque-là passée inaperçue. Jackson subit une opération à cœur ouvert pour corriger la malformation. Jackson s'exprima publiquement sur le cancer du sein et la santé cardiaque et reçut le prix « Power of Love » en 2003 de l'American Heart Association pour avoir sensibilisé le public à ces questions.

En 2004, le téléfilm Behind the Camera: The Unauthorized Story of Charlie's Angels fut diffusé, avec l'actrice Lauren Stamile dans le rôle de Jackson. En août 2006, Jackson, Farrah Fawcett et Jaclyn Smith, les trois Angels originelles, ont fait une apparition surprise ensemble à la 58e cérémonie des Primetime Emmy Awards en hommage à Aaron Spelling, le créateur des Angels récemment décédé. En 2007, Jackson a incarné la mère de l'agent du FBI Emily Prentiss dans Esprits Criminels, son dernier rôle à ce jour. En août 2008, elle a été juge invitée dans un épisode de Shear Genius, l'émission de téléréalité de Jaclyn Smith diffusée sur Bravo, présidant un concours de coiffure visant à moderniser les coiffures emblématiques du trio original. Le 3 août 2010, Gallery Books a annoncé un contrat avec Jackson pour la publication de ses mémoires. Le livre, attendu pour 2011, a été reporté à plusieurs reprises, la dernière mise à jour faisant état d'une sortie prévue deux jours avant 2021. Elle n'est plus apparue au cinéma ni à la télévision depuis 2009.

Vie privée

Jackson a vécu avec l'acteur Edward Albert et s'est fiancée à lui au milieu des années 1970. Elle a ensuite entretenu une relation amoureuse avec le producteur Robert Evans, le cascadeur Gary Quist et les acteurs Dirk Benedict, Nick Nolte et Warren Beatty. Après six mois de relation, Jackson a épousé l'acteur Andrew Stevens (fils de l'actrice Stella Stevens) en août 1978. Le couple a divorcé en 1981. Après son divorce avec Stevens, Jackson a déclaré : « J'avais l'impression que mon ex-mari était venu sur mon compte en banque avec un camion de la Brink's.» Jackson a ensuite été en couple avec l'acteur Gary Pendergast et le scénariste Tom Mankiewicz. Elle a épousé l'homme d'affaires new-yorkais David Greenwald en 1982, et ils ont fondé ensemble « Shoot The Moon Productions », la société qui a produit les séries de Jackson, L'Épouvantail et Madame King. Le couple a divorcé en 1984.

Après son divorce, Jackson consultait régulièrement le dermatologue Arnold Klein. Alors qu'elle se remettait de son deuxième cancer du sein et qu'elle était en vacances à Aspen, dans le Colorado, en 1989, Jackson rencontra Tom Hart, propriétaire d'un chalet de ski dans l'Utah, et le couple se maria en 1991. Le couple vécut à Los Angeles et à Park City, dans l'Utah. Jackson et Hart divorcèrent en 1993. En 1995, Jackson adopta un fils. En mai 2010, Jackson poursuivit son conseiller financier, Richard B. Francis, affirmant que ses actions lui avaient coûté plus de 3 millions de dollars (4,3 millions de dollars aujourd'hui) et l'avaient ruinée. Les parties conclurent un accord à l'amiable non divulgué en décembre 2010. En août 2023, après de nombreuses années passées loin de la scène publique, Jackson était l'invitée d'honneur du mariage de Gaston, le fils de Smith, organisé par Jaclyn Smith à Los Angeles.

Distinctions

Récompenses
  • 1974 : Golden Apple Awards de la découverte féminine de l'année.
  • 1979 : Photoplay Awards de la sex symbol féminine préférée.
  • 1986 : Bravo Otto de la meilleure star féminine TV.
  • 1987 : Bravo Otto de la meilleure star féminine TV.
  • 1988 : Bravo Otto de la meilleure star féminine TV.
Nominations
  • 34e cérémonie des Golden Globes 1977 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1979) pour le rôle de Sabrina Duncan.
  • Primetime Emmy Awards 1977 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1979) pour le rôle de Sabrina Duncan.
  • 35e cérémonie des Golden Globes 1978 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1979) pour le rôle de Sabrina Duncan.
  • 1978 : Photoplay Awards de la sex symbol féminine préférée.
  • Primetime Emmy Awards 1978 : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1979) pour le rôle de Sabrina Duncan.
  • 36e cérémonie des Golden Globes 1979 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1979) pour le rôle de Sabrina Duncan.
  • 1980 : Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice étrangère dans une série télévisée dramatique pour Drôles de dames (Charlie's Angels) (1976-1979) pour le rôle de Sabrina Duncan.
  • 1990 : Bravo Otto de la meilleure star féminine TV.

Haut de Page

Jackson Kate

Filmographie

Actrice
  • 1971 : Night of Dark Shadows : Tracy Collins
  • 1972 : Limbo : Sandy Lawton
  • 1977 : Un cocktail explosif (Thunder and Lightning) : Nancy Sue Hunnicutt
  • 1981 : Accroche-toi, j'arrive (Dirty Tricks) : Polly Bishop
  • 1982 : Making Love, d'Arthur Hiller : Claire
  • 1989 : Loverboy : Diane Bodek
  • 1993 : Adrift : Katie Nast
  • 1998 : Talents cachés (Error in Judgment) : Shelley
  • 2004 : Larceny : Mom
  • 2004 : No Regrets : Suzanne Kennerly

Télévision

Actrice
  • 1970 : Dark Shadows (série télévisée) : 'Daphne Harridge (1970-1971) / Daphne Harridge Collins parallel time (1971)
  • 1972-1976 : The Rookies : Jill Danko
  • 1972 : The New Healers : Nurse Michelle Johnson
  • 1972 : Movin' On : Cory
  • 1973 : Satan's School for Girls : Roberta Lockhart
  • 1974 : La Révolte des abeilles (Killer Bees) : Victoria Wells
  • 1974 : Death Cruise : Mary Frances Radney
  • 1975 : Death Scream : Carol
  • 1976 : Death at Love House : Donna Gregory
  • 1976-1979 : Drôles de dames (Charlie's Angels) (série télévisée) : Sabrina Duncan
  • 1977 : James at 15 : Robin
  • 1979 : Topper : Marion Kirby
  • 1981 : Inmates: A Love Story : Jane Mount
  • 1981 : Thin Ice : Linda Rivers
  • 1983-1987 : Les deux font la paire (Scarecrow and Mrs. King) (série télévisée) : Mrs. Amanda King
  • 1983 : Écoute ton cœur (Listen to Your Heart): Frannie Greene
  • 1988 : Baby Boom (série télévisée) : J.C. Wiatt
  • 1990 : Mark Woodward, ange ou démon? (The Stranger Within) : Mare Blackburn
  • 1992 : New York, alerte à la peste (Quiet Killer) : Dr Nora Hart
  • 1992 : Homewrecker : Lucy (voix)
  • 1993 : The Shrine of Lorna Love
  • 1993 : Arly Hanks : Arly hanks
  • 1993 : Le Berceau vide (Empty Cradle) : Rita Donohue
  • 1994 : Armed and Innocent : Patsy Holland
  • 1994 : Justice in a Small Town : Sandra Clayton
  • 1995 : Le Silence de l'adultère (The Silence of Adultery) : Dr Rachel Lindsey
  • 1996 : Meurtres sur l'Iditarod (Murder on the Iditarod Trail) : Jessie Arnold
  • 1996 : Kidnapping (A Kidnapping in the Family) (série télévisée) : DeDe Cooper
  • 1996 : New Passages : Host
  • 1996 : Panique en plein ciel (Panic in the Skies!) : Laurie Ann Pickett
  • 1997 : Fraternité mortelle (What Happened to Bobby Earl?) : Rose Earl
  • 1997 : Ally McBeal : Barbara Cooker
  • 1998 : La Coupable idéale (Sweet Deception) : Kit Gallagher
  • 2000 : La Cinquième Sœur (Satan's School for Girls) : Olivia Burtis
  • 2001 : La Justice d'une mère (A Mother's Testimony) : Sharon Carlson
  • 2003 : Un miracle à 19 pattes (Miracle Dogs) : Terri Logan
  • 2006 : Esprits criminels : Elizabeth Prentiss
  • 2006 : La Conviction de ma fille (The Perfect Suspect) : Maureen Hansen
Productrice
  • 1979 : Topper
  • 1983 : Les deux font la paire (Scarecrow and Mrs. King) (série télévisée)
  • 1986 : Un secret trop lourd (Child's Cry)
  • 1996 : Meurtres sur l'Iditarod (Murder on the Iditarod Trail)
Réalisatrice
  • 1985 : Les deux font la paire (Scarecrow and Mrs. King) (série télévisée, 2 épisodes)
  • 1997 : La Loi du colt (Dead Man's Gun) (série télévisé

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kate_Jackson

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article