Bajor Gizi

Publié le par Mémoires de Guerre

Gizi Bajor, née Gizella Beyer le 19 mai 1893 à Budapest et morte le 12 février 1951 dans la même ville, est une actrice hongroise.

Gizi Bajor

Gizi Bajor

Carrière

Actrice

Gizi Bajor est née le 18 mai 1893 à Budapest. Son père, ancien ingénieur des mines, et sa mère d'origine italienne tenaient le Café Báthory sur la place Kálvin, où elle fit ses premiers pas dans la vie nocturne de la ville, son futur public. Après des études dans une école de filles dirigée par des religieuses de l'Institutum Beatae Mariae Virginis, elle termina ses études à l'Académie d'art dramatique de Budapest entre 1911 et 1914. Encensée par les professeurs et les critiques, elle fut admise au Théâtre national immédiatement après l'académie, où elle resta jusqu'à sa mort (à l'exception de la saison 1924-1925, où elle rejoignit le Théâtre magyar). Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle cacha des soldats déserteurs et leurs familles dans sa résidence, dont son futur troisième mari, le professeur Tibor Germán.

Décès

En 1951, Tibor Germán, malade mental, craignant que sa femme soit menacée par diverses maladies, tua Gizi Bajor et se tua lui-même.

Héritage

Gizi Bajor est considérée comme l'une des actrices hongroises les plus influentes du XXe siècle. Intronisée au Panthéon du Théâtre national en 1925, elle fut l'une des premières à recevoir le prestigieux prix Kossuth en 1948. Son ancien lieu de résidence abrite aujourd'hui le Bajor Gizi Színészmúzeum, un musée dédié à l'acteur.

Distinction

  • prix Kossuth (1948)

Filmographie

  • 1926 : Rongyosok
  • 1930 : Kacagó asszony
  • 1930 : Az orvos titka
  • 1938 : Két fogoly

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gizi_Bajor

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article