Esztergályos Cecília

Publié le par Mémoires de Guerre

Cecília Esztergályos (Budapest, 26 janvier 1943 –) est une actrice, danseuse, artiste méritante et distinguée hongroise, lauréate des prix Kossuth et Jászai Mari, et membre à vie de la Société des Immortels.

Esztergályos Cecília

Esztergályos Cecília

Carrière

Jeunesse et études

En 1960, elle obtient son diplôme de danseuse classique à l'Institut national de ballet (son premier professeur est Karola Szalay). Entre 1960 et 1963, elle est engagée par le Ballet de Pécs. De 1964 à 1968, elle étudie au département d'interprétation de l'Académie des arts du théâtre et du cinéma, dans la classe de Zsuzsa Simon.

Actrice

Actrice diplômée, elle est membre du Théâtre Thália, dirigé par Károly Kazimir, à partir de 1968. De 1984 à 1990, elle est artiste au Théâtre national, où elle travaille avec Ferenc Sík et László Vámos. En 1990-1991, elle fait partie de la troupe du Théâtre Petőfi de Veszprém. De 1991 à 1999, elle a été l'un des personnages principaux permanents de la série Família Kft., sans appartenir à une compagnie. Elle a travaillé en freelance entre 1999 et 2005. De 2005 à septembre 2011, il a été membre du Théâtre József Attila. Il met principalement à profit sa culture comique et sophistiquée du mouvement dans ses comédies. Depuis 2014, il est membre de l'Újszínház et a joué comme guest star dans plusieurs théâtres, notamment le Théâtre Petőfi de Veszprém, le Vidám Színpad, le Théâtre Csokonai de Debrecen, le Théâtre Katona József de Kecskemét et le Théâtre Latinovits de Budaörs. Au cours de sa carrière de plus de cinquante ans, il a joué dans près de deux cents films et pièces de théâtre.

Vie privée et familiale

Son père, Károly Esztergályos, est médecin et sa mère, Borbála Geréb, photographe. Son frère aîné, Károly Esztergályos, est réalisateur et lauréat du prix Balázs Béla, et son frère cadet, le Dr János Esztergályos, est radiologue et candidat en sciences médicales. À l'âge de 10 ans, elle contracte la polio, mais s'en remet heureusement. Elle s'est mariée six fois. En 1962, elle attend un enfant de l'acteur Zsigmond Fülöp, mais la rubéole l'empêche de le garder. Selon elle, elle est tombée enceinte trois fois de l'acteur. Son premier mari, le réalisateur István Lauró Bácskai, est marié depuis six mois. Français Le deuxième était le danseur István Dvorák, et le troisième était un chauffeur de taxi Sándor Takács, chanteur dans la chorale de l'opéra.

Son quatrième mari était l'acteur Miklós Dimulász. Son cinquième mari était l'acteur József Incze. Elle est mariée à son sixième mari, Péter Fonyódi, depuis 1985, qui est titulaire d'un doctorat en psychologie et communication et était auparavant le batteur des groupes Memphisz, Corvina et Pastoral. Son mari a une fille d'une relation précédente. Ils n'ont pas d'enfants ensemble. Elle vit avec son mari à Solymár depuis 2007, dans une maison conçue par Imre Makovecz ; avant cela, ils vivaient sur Istenhegyi út. Pendant son temps libre, elle peint et peint des céramiques et a eu plusieurs expositions à travers le pays.

Filmographie

  • 1964 : The Golden Head : Anne
  • 1965 : Age of Illusions : Ági
  • 1973 : Football of the Good Old Days : Ila
  • 1974 : The Pendragon Legend : Pat O'Brian
  • 1975 : Mrs. Dery Where Are You? : Schodelné

Article Source : https://hu.wikipedia.org/wiki/Eszterg%C3%A1lyos_Cec%C3%ADlia

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article