Brewster Yvonne

Publié le par Mémoires de Guerre

Yvonne Brewster, née le 7 octobre 1938 à Kingston (Colonie de Jamaïque) et morte le 12 octobre 2025, est une metteuse en scène, enseignante et écrivaine jamaïcaine. Elle co-fonde le théâtre des entreprises Talawa au Royaume-Uni et La Grange en Jamaïque. 

Publicité
Yvonne Brewster

Yvonne Brewster

Carrière

Jeunesse

Née à Kingston, en Jamaïque, dans une famille de la classe moyenne supérieure, Brewster raconte avoir eu envie de devenir actrice à l'âge de 16 ans, lorsque son père l'emmena au Ward Theatre « voir une pièce française, Huis Clos, écrite par Jean-Paul Sartre. Dans cette pièce, il y avait Mona Chin, qui me ressemblait comme deux gouttes d'eau. Elle était fantastique. J'ai regardé cette femme et je me suis dit : "Hé, papa, je veux être comme elle." » En 1956, Brewster partit au Royaume-Uni pour étudier l'art dramatique au Rose Bruford College – où elle fut la première étudiante noire en art dramatique du Royaume-Uni, apprenant dès son premier jour qu'elle avait peu de chances de trouver du travail théâtral en Grande-Bretagne – et fréquenta également la Royal Academy of Music, où elle obtint une distinction en art dramatique et en mime. Elle fut l'élève de Marcel Marceau.

Théâtre

Brewster retourna en Jamaïque pour enseigner l'art dramatique et, en 1965, cofonda (avec Trevor Rhone) le Barn à Kingston, première compagnie de théâtre professionnelle jamaïcaine. Brewster précisa que l'objectif du théâtre était de « proposer, encourager et promouvoir un travail utile, sérieux et respectueux des principes ». De retour en Angleterre au début des années 1970, elle travailla activement au cinéma, à la radio, à la télévision et à la mise en scène de productions scéniques, parmi lesquelles The Harder They Come, Smile Orange et The Marijuana Affair, ainsi que pour BBC TV Maybury, The Fight Against Slavery et My Father Sun Sun Johnson. De 1982 à 1984, Brewster fut chargée de mission dramatique au Conseil des arts de Grande-Bretagne. En 1985, elle a cofondé la Talawa Theatre Company avec Mona Hammond, Carmen Munroe et Inigo Espejel, grâce à un financement du Greater London Council, alors dirigé par Ken Livingstone.

En 2021, elle déclarait : « À l’époque, il y avait beaucoup de compagnies de théâtre noires, mais personne ne recevait de financement… Le travail était très expérimental et très bon dans bien des cas, mais il était vraiment, vraiment, vraiment marginal… Mais je ne vais pas m’attarder sur les marges de la marginalité. … si vous me qualifiez de marginale, cela signifie que je suis quelque chose que vous pourriez éliminer… vous ne me marginaliserez pas. » Brewster fut le directeur artistique de Talawa jusqu'en 2003, mettant en scène la première production de Talawa : la pièce de C. L. R. James, Les Jacobins noirs, en 1986 aux Riverside Studios, avec Norman Beaton dans le rôle principal de Toussaint Louverture. La pièce n'avait pas été jouée en Angleterre depuis 50 ans, et c'était la première fois qu'elle était jouée avec une distribution entièrement noire.

Un autre événement marquant eut lieu en 1991, lorsque Brewster mit en scène la première production entièrement noire d'Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare, avec Doña Croll et Jeffery Kissoon. En 1996, Brewster créa la première saison de Zebra Crossing au Young Vic, mettant en scène To Rahtid de Sol B River. En 1998, Brewster produisit la deuxième saison de Zebra Crossing au Lyric Studio Hammersmith, offrant ainsi une nouvelle occasion à l'explosion des talents noirs britanniques. De 2000 à 2001, Brewster a incarné Ruth Harding dans le feuilleton télévisé de la BBC « Doctors ». Son personnage, une infirmière, a quitté la série de manière inattendue après que Brewster a été victime d'une maladie cardiaque dans sa vie réelle. Brewster a été cofondatrice et administratrice du Prix Alfred Fagon, qui récompense les nouvelles pièces de dramaturges noirs britanniques, en hommage au poète et dramaturge Alfred Fagon (1937-1986). Brewster était également mécène du Centre Clive Barker pour l'innovation théâtrale.

Publications

En 2004, Brewster a publié ses mémoires, intitulées « The Undertaker's Daughter: The Colourful Life of a Theatre Director » (Arcadia Books). Ses écrits ont contribué de manière notable à l'histoire du théâtre noir. Elle a également édité cinq recueils de pièces, dont « Black Plays » (Methuen Publishing, 1987, ISBN 978-0413157102), « For the Reckord » de Barry Reckord (Oberon Books, 2010) et « Mixed Company: Three Early Jamaican Plays », publié par Oberon Books en 2012. En 2018, Peepal Tree Press a publié son livre « Vaulting Ambition: Jamaica's Barn Theatre 1966–2005 ».

Vie privée et décès

Brewster s'est mariée après son retour de Jamaïque en Angleterre en 1971. Elle et son mari ont ensuite pris leur retraite à Florence, en Italie. Elle a participé à l'émission « Desert Island Discs » sur BBC Radio 4 en 2005. Son livre préféré était un manuel d'apprentissage de l'italien, son morceau préféré était « Many Rivers to Cross » de Jimmy Cliff et son produit de luxe était l'huile d'olive. Brewster est décédée le 12 octobre 2025, une semaine après son 87e anniversaire.

Prix ​​et distinctions

Lors des honneurs du Nouvel An 1993, Brewster a été nommée Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour services rendus aux arts. En 2001, l'Open University lui a décerné un doctorat honorifique. En 1996, elle a reçu un prix BAFTA pour la mise en scène d'une production télévisée pour enfants de Roméo et Juliette sur la BBC. Brewster a reçu le prix de la Légende Vivante du National Black Theatre Festival en 2001. Elle a ensuite figuré sur la liste des 100 Grandes Britanniques Noires de 2003. En 2005, la Central School of Speech and Drama de l'Université de Londres lui a décerné le titre de membre honoraire en reconnaissance de son implication dans le développement du théâtre britannique. En 2013, elle a été nommée parmi les 100 femmes de la BBC.

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvonne_Brewster

Haut de Page

Publié dans Ecrivains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article