Cárdenas Elsa

Publié le par Mémoires de Guerre

Elsa Cárdenas est une actrice mexicaine née le 3 août 1935 à Tijuana, Mexique.

Publicité
Elsa Cárdenas

Elsa Cárdenas

Carrière

Actrice

1935–1953 : Les premières années

Elsa Cárdenas Rentería est née le 3 août 1935 en Basse-Californie ; elle est la fille de Víctor Cárdenas et d'Hortensia Rentería. Bien qu'elle y soit née, elle n'a pas vécu longtemps dans cet État ; en raison des déplacements professionnels de son père, elle a déménagé avec sa mère et sa sœur à Nogales, dans l'État de Sonora. Elles y ont vécu auprès de lui jusqu'au décès de ce dernier, alors qu'Elsa n'avait que trois ans. Par la suite, elles ont bénéficié du soutien des sœurs de son père ainsi que de son grand-père paternel, ce qui les a amenées à s'installer chez cette famille à Tijuana. Tijuana étant située à la frontière des États-Unis — et aucun passeport n'étant alors requis pour y pénétrer —, Elsa Cárdenas a fréquenté une école maternelle américaine, où elle a appris à lire et à prier en anglais.

Alors qu'elle vivait à Tijuana, entre l'âge de quatre et cinq ans, elle a fait ses premiers pas dans le monde du spectacle grâce au soutien de ses tantes, en récitant des poèmes pour une émission de radio intitulée *La hora del cuento* (L'Heure du conte), sous le nom de scène de « Petite Berta Singerman ». Trois ans plus tard, à l'âge de huit ans, elle a déménagé avec sa famille à Mexico. Elle y a été inscrite au *Colegio Teresiano del Sagrado Corazón de Jesús*, un pensionnat catholique où elle a terminé ses études primaires et monté fréquemment des pièces de théâtre avec l'aide de ses camarades pensionnaires.

1953–1959 : Débuts et succès d'actrice

Après avoir terminé ses études secondaires, elle avait l'intention d'étudier la chimie, mais son grand-père l'en dissuada. Elle décida alors de suivre une formation dans deux domaines qui l'intéressaient : le matin, elle suivait des cours pour obtenir un diplôme technique en décoration d'intérieur à l'université catholique Motolinía ; l'après-midi, en revanche — et à l'insu de sa famille, à qui elle avait dit suivre des cours d'anglais —, elle se formait au métier d'actrice à l'Académie Andrés Soler, dirigée par l'Association nationale des acteurs (ANDA). Elle finançait elle-même cette formation grâce à l'argent gagné en travaillant comme employée polyvalente au sein de l'académie. À sa majorité, elle choisit d'abandonner ses études de décoration pour se consacrer entièrement au jeu d'acteur, l'établissement où elle étudiait la décoration ayant exigé qu'elle renonce à ses cours de théâtre.

Lorsque sa famille apprit sa décision et comprit qu'elle avait menti au sujet des cours d'anglais, elle entra dans une colère noire — en particulier son grand-père, qui finançait ses études de décoration ; il la réprimanda, affirmant qu'il n'y avait « jamais eu de clowns dans la famille » et que, si elle voulait en devenir une, elle devrait se débrouiller seule. Néanmoins, ils la soutinrent en contribuant aux frais de son école de théâtre, et ses efforts finirent par payer : en 1953, elle fit ses débuts professionnels au cinéma en incarnant María Josefa Juárez — la sœur de l'ancien président mexicain Benito Juárez — dans *El joven Juárez*, un film biographique consacré au président et sorti en 1954.

Elle a fait ses débuts durant l'âge d'or du cinéma mexicain, apparaissant dans des films tels que *El jinete* (1954), *Magdalena* (1955), *Estafa de amor* (1955), *Los margaritos* (1956) et *El médico de las locas* (1956) — autant d'œuvres appartenant à cette période cinématographique qui s'est achevée en 1956. Un an plus tôt, elle avait travaillé sur le film américano-mexicain *The Brave One*, ce qui lui avait permis de perfectionner son anglais en lisant et en essayant de prononcer des mots dans cette langue. Durant le tournage, un recruteur de talents américain lui a appris qu'une jeune actrice mexicaine était recherchée pour un rôle dans la production américaine *Giant* ; elle lui a alors remis des photos promotionnelles, espérant être sélectionnée. Sans nouvelles du recruteur après trois semaines, elle a pris l'initiative de se présenter en personne pour une audition, où elle a été reçue par le réalisateur du film, George Stevens.

Après un essai concluant, Cárdenas a obtenu le rôle, rejoignant ainsi les rangs des acteurs de l'âge d'or d'Hollywood en plus de son statut d'actrice issue de l'âge d'or du cinéma mexicain. *Giant* a connu un succès commercial et a reçu dix nominations lors de la cérémonie des Oscars de 1957 ; elle a qualifié cette production de « l'un des films les plus importants du siècle dernier » et de « film le plus aimé et le plus cher à mon cœur parmi ceux sur lesquels j'ai travaillé ». En 1957, elle s'est également distinguée par son rôle principal dans le film mexicain *Felicidad*, un projet nommé pour l'Ours d'or du meilleur film au Festival international du film de Berlin de 1957. La même année, elle a épousé Guy Preston Patton, bien que leur union n'ait duré que jusqu'en 1958.

1959–1971 : Télévision et affirmation en tant qu'actrice

En 1959, elle fait ses débuts à la télévision américaine en apparaissant dans les séries *Dick Powell's Zane Grey Theater*, *Black Saddle* et *Have Gun – Will Travel*, tandis qu'au Mexique, elle débute à la télévision en 1960 dans la telenovela *Pecado mortal*. En 1962, elle passe une audition pour un rôle aux côtés du chanteur et acteur Elvis Presley dans le film américain *Fun in Acapulco*. Grâce à ses talents d'actrice et à l'aide de son compagnon de l'époque, l'acteur américain Budd Boetticher, elle décroche le rôle de Dolores Gómez, une femme qui tombe amoureuse de Mike Windgren — le personnage incarné par Elvis dans le film. Durant le tournage, elle vit une brève idylle avec Presley, bien qu'elle fréquente toujours Boetticher et que Presley soit fiancé à sa future épouse, Priscilla Presley.

Cette situation entraîne la rupture avec Boetticher ; tous deux décident de rester amis — une amitié qu'ils entretiennent pendant plusieurs années — avant de finir par perdre contact. Continuant à alterner entre le travail cinématographique au Mexique et aux États-Unis du milieu des années 1960 au début des années 1970, les crédits de films notables comprenaient *Taggart* (1964), *Juan Colorado* (1966), *Casa de mujeres* (1966), *La isla de los dinosaures* (1967), *El camino de los espantos* (1967), *The Wild Bunch*. (1969), *La señora Muerte* (1969), *Santo contra los asesinos de la Mafia* (1969), *Jesús, nuestro Señor* (1971), *Santo contra la mafia del vicio* (1971) et *Teenage Tease* (1971) - également connu sous le nom de *Bleep* - tandis que les temps forts de la télévision comprenaient des productions telles que *Tarzan* (1966), *Lo que no fue* (1969) et *El amor tiene cara de mujer* (1971).

1971–2023 : Vie universitaire et activités ultérieures

Selon ses propres dires, en 1971 — après s'être forgé une brillante carrière d'actrice au Mexique et aux États-Unis — elle décida de poursuivre ses études. À cette fin, elle suivit un programme d'enseignement secondaire ouvert dans un établissement géré par le Secrétariat du Travail et de la Prévoyance sociale (STPS). Une fois ses études secondaires terminées, elle passa le concours d'entrée de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ; reçue à l'examen, elle s'inscrivit à la Faculté des sciences politiques et sociales, choisissant initialement d'étudier la sociologie dans le cursus de l'après-midi. En 1975, elle se maria pour la seconde fois avec Álvaro Torreblanca Otawi, un avocat qu'elle avait connu durant son adolescence.[4] Après une fausse couche lors de leur première grossesse, le couple conçut finalement son premier et unique enfant en 1978 : une fille prénommée Paola Cárdenas. 

Après la naissance de sa fille, alors qu'elle entamait son quatrième semestre, elle décida de changer de spécialité pour s'orienter vers les sciences de la communication dans le cadre d'un programme à horaires flexibles ; cela lui permit de suivre des cours le samedi — conciliant ainsi ses responsabilités maternelles et ses engagements professionnels d'actrice. Elle acheva finalement son cursus et obtint son diplôme en communication en 1987. Elle acquit également une expérience pratique en travaillant au sein du département de communication de sa faculté durant ses études, d'abord comme secrétaire technique, puis comme secrétaire académique.

Forte de ses succès dans le monde du spectacle et dans le milieu universitaire, Cárdenas poursuivit sa carrière d'actrice pendant plusieurs années encore — à cheval sur le changement de siècle — en travaillant principalement pour la télévision. Parmi les projets qui lui ont valu une renommée cinématographique durant cette dernière étape de sa carrière, on compte des films tels que *Un corazón para dos* (1990) et *Viernes trágico* (1990), tandis que ses travaux télévisuels marquants incluent des séries comme *El precio de la fama* (1987), *Carrusel* (1989), *Pobre niña rica* (1995), *Esmeralda* (1997), *La mentira* (1998), *Alma rebelde* (1999), *La otra* (2002), *Fuego en la sangre* (2008), *La rosa de Guadalupe* (2010), *Teresa* (2011) et *Amores verdaderos* (2013). 

Son mari, Álvaro, est décédé en 2009. Sa carrière cinématographique s'est achevée en 2011 avec la sortie de *Cartas a Elena*, le dernier film auquel elle a participé, et elle a joué dans ses deux dernières telenovelas en 2015 : *Hasta el fin del mundo* et *Lo imperdonable*. Par la suite, elle s'est retirée de la vie professionnelle, choisissant de ne faire des apparitions publiques que lors d'événements cinématographiques auxquels elle était conviée ou dans des émissions de télévision — comme son apparition en tant qu'invitée en 2023 dans l'émission *Montse y Joe* sur la chaîne Unicable.

Haut de Page

Cárdenas Elsa
Publicité

Filmographie

  • 1954 : El joven Juarez : Josefa Juarez
  • 1955 : Magdalena : Elenita
  • 1955 : Estafa de amor : Asunción
  • 1956 : Los margaritos : Rosalia
  • 1956 : Géant de George Stevens : Juana Guerra Benedict
  • 1956 : Les clameurs se sont tues d'Irving Rapper : Maria
  • 1957 : La culta dama : Eugenia Suarez
  • 1957 : La mujer que no tuvo infancia : Luisa
  • 1958 : iPaso a la juventud..! : Elsa
  • 1960 : Pour l'amour de Mike (None but the Brave ou For the Love of Mike) de George Sherman  : Mme Eagle
  • 1960 : The Dalton That Got Away : Nanooni
  • 1961 : Besito a Papa : Marta
  • 1963 : La casa de los espantos : Modelo
  • 1963 : La huella macabra : Srta. Hoffmann
  • 1963 : Rostro infernal : Bertha Hoffman
  • 1963 : Le jardin de mes amours : Mme Dominguez
  • 1963 : Un tipoa a todo dar : Luz
  • 1963 : L'Idole d'Acapulco (Fun in Acapulco) de Richard Thorpe : Dolores Gomez
  • 1964 : 5000 dollars mort et vif : Consuela Stark
  • 1965 : El texano : Rosita
  • 1965 : El pueblo fantasma : Marta
  • 1965 : Rio Hondo : Marta
  • 1966 : La recta final : Mercedes
  • 1966 : Juan Colorado : Isabel Ortigoza
  • 1966 : Dos meseros majaderos : Susana
  • 1966 : Casa de mujeres : Maria
  • 1967 : La isla de los dinosaurios : Esther
  • 1967 : Los alegres Aguilares : Paulina
  • 1967 : El camino de los espantos : Adelita
  • 1968 : La ley del gavilan : Laura
  • 1968 : Los asesinos : Linda Foster
  • 1969 : Lauro Punales : Maria Elena Rodriguez
  • 1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) de Sam Peckinpah : Elsa
  • 1969 : Peligro...! Mujeres en accion : Un agent à Porto Rico
  • 1969 : La señora Muerte : Julie
  • 1969 : El Santo contre les tueurs de la Mafia (Santo frente a la muerte) : Alicia
  • 1971 : Los campeones justicieros : Elsa
  • 1971 : Santo contra la mafia del vicio : Elsa
  • 1971 : Jesús, nuestro señor de Miguel Zacarías : Hérodiade
  • 1972 : Santo contre les momies de Guanajuato : Lina
  • 1973 : Mision suicida : Senorita Thomas
  • 1973 : Magie noire à Haiti : Lorna Jordan
  • 1974 : El triunfo de los campeones justicieros : Venus
  • 1974 : Pistolero del diablo : Betty Morgan
  • 1976 : La ley del monte : Dona Rosario
  • 1981 : La pachanga : Laura
  • 1984 : El tonto que hacia milagros : La maman de Jacqueline
  • 1984 : Mama, soy Paquito : Rebeca Falcon
  • 1992 : El psicopata asesino : Mujer madura
  • 2011 : Cartas a Elena : Vieja Madrigal

Télévision

  • 1959 : Zane Grey Theater (série télévisée) : Marga
  • 1959 : Black Saddle (série télévisée) : Rosario
  • 1959 : Have Gun - Will Travel (série télévisée) : Lahri
  • 1960 : Pony Express (série télévisée) : Cayalanee
  • 1966 : Tarzan (série télévisée) : Dr. Gloria Halverson
  • 1973 : Los que ayudan a Dios (série télévisée) : Adriana
  • 1977 : Marcha nupcial (série télévisée) : Dora
  • 1979 : Verónica (es) (feuilleton télévisé) : Leonor
  • 1980 : Colorina (série télévisée) : Adela
  • 1982 : Chispita (série télévisée) : Hermana Socorro
  • 1984 : Principessa (série télévisée) : Fela
  • 1984 : Guadalupe (série télévisée) : Leonor
  • 1987 : El precio de la fama (série télévisée) : Eloisa
  • 1990 : Mi pequena Soledad (série télévisée) : Barbara
  • 1993 : La ultima Esperanza (série télévisée) : Ninfa
  • 1995 : Pobre nina rica (série télévisée) : Alicia Vda
  • 1996 : Luz Clarita (série télévisée) : Hada Reina
  • 1997 : Esmeralda (série télévisée) : Hortencia Lazcano
  • 1998 : La mentira (série télévisée) : Helen
  • 1999 : Infierno en el Paraiso (série télévisée) : Elsa
  • 1999 : Alma rebelde (série télévisée) : Natalia
  • 2002 : La otra (série télévisée) : Martha Viuda de Guillen
  • 2006-2007 : Código postal (série télévisée) : Josefina De Alba
  • 2008 : Fuego en la sangre (série télévisée) : La mère supérieure
  • 2009-2010 : Mar de amor (série télévisée) : Luciana de Irazabal
  • 2011 : Teresa (série télévisée) : La directrice de la fondation Paloma
  • 2013 : Amores verdaderos (série télévisée) : Jueza
  • 2015 : L’Impardonnable (Lo imperdonable) (série télévisée) : Jovita

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_C%C3%A1rdenas

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article