Aalto Aino

Publié le par Mémoires de Guerre

Aino Maria Marsio-Aalto (née Mandelin — à partir de 1906 sa famille se fait appeler Marsio — le 25 janvier 1894 à Helsinki et morte le 13 janvier 1949 à Helsinki) est une architecte et designer finlandaise. Elle épouse Alvar Aalto en 1924 et conçoit avec lui des meubles. 

Aalto Aino

Carrière

Née le 25 janvier 1894 à Helsinki, Aino Marsio termine ses études secondaires en 1913 à l'école finlandaise de filles d'Helsinki. La même année, elle entame des études d'architecture à l'école supérieure Aalto d'art, de design et d'architecture d'Helsinki, d'où elle est diplômée en 1920. En 1923, elle reçoit le premier prix de la Société finlandaise d'artisanat et de design. Elle commence par travailler pour l'architecte Oiva Kallio à Helsinki. Elle se rend à Jyväskylä, où elle travaille pour Gunnar Wahlroos avant de collaborer avec l'architecte Alvar Aalto, qu'elle épouse en 1924. Les époux Aalto passent leur lune de miel au nord de l'Italie ; il était commun à l'époque pour les jeunes architectes scandinaves de faire le voyage d'Italie afin d'étudier l'architecture vernaculaire (ce qui a influencé la génération classique nordique dont font partie les Aalto). 

Les Aalto déplacent leur cabinet d'architecte à Turku en 1927 et collaborent avec l'architecte Erik Bryggman. En 1933, ils déménagent pour Helsinki. Les Aalto construisent une maison-agence à Munkkiniemi (dans la banlieue d'Helsinki), et en 1954-55 ils construisent dans le même quartier leur agence. Pendant les premières années de leur mariage, alors qu'ils concevaient des meubles ensemble, Aino Aalto et Alvar Aalto présentaient des candidatures séparées aux concours d'architecture. Au milieu des années 1920, les Aalto étaient devenus les premiers architectes de Finlande à adopter le style épuré du fonctionnalisme en architecture en provenance d'Europe centrale, comme le montre le projet d'Aino Aalto pour le concours du pavillon finlandais de l'exposition 1939 de New York (le concours a été remporté par Alvar Aalto). 

Par la suite, Aino conçoit des décorations d'intérieur (comme la villa Mairea, Noormarkku, 1938-1939), le restaurant Savoy ainsi que le mobilier (sanatorium de Paimio, Paimio, 1927-1929). En 1935, les Aalto, Maire Gullichsen (la commanditaire de la villa Mairea) et Nils-Gustav Hahl créent Artek, une entreprise qui vendait des luminaires et des meubles conçus par les Aalto. Aino Aalto a également dessiné beaucoup de verreries pour Iittala. Son vase le plus connu est toujours en vente et de nombreuses copies sont commercialisées notamment par IKEA. Elle collabora aussi avec son époux au design du célèbre vase Savoy. 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article