Abitbol William

Publié le par Mémoires de Guerre

William Abitbol est une personnalité politique française, née le 6 septembre 1949 d’une mère catholique croate et d’un père juif tunisien. 

 

Abitbol William
Abitbol William
Abitbol William

Il reconnaît ouvertement avoir milité au mouvement Occident durant sa jeunesse. Après la dissolution d'Occident il devient membre d'Ordre nouveau, où il est responsable du bulletin interne, Ordre nouveau informations. Il a étudié à Sciences-Po en 1972. Il a été chargé de mission au cabinet du Premier ministre de 1970 à 1974, et chargé de mission auprès du ministre de l'intérieur Charles Pasqua de 1993 à 1995. Il a été président du club pasquaïen Demain la France. Il a été député au Parlement européen de 1999 à 2004, élu sur la liste souverainiste « Rassemblement pour la France et l'Indépendance de l'Europe (RPFIE) » conduite par Charles Pasqua et Philippe de Villiers. Il siège au Groupe Union pour l'Europe des nations de 1999 à 2001, puis au sein du Groupe pour l'Europe des démocraties et des différences de 2001 à 2004. Après avoir été membre du Rassemblement pour la république, il rejoint le Rassemblement pour la France créé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers suite au succès des élections du Parlement européen de 1999.

Il quitte toutefois le parti en 2000 en raison d’un désaccord sur la ligne du mouvement, qu’il accuse de se placer dans le dispositif de Jacques Chirac pour la présidentielle de 2002. Il lance alors "Combats souverainistes" en janvier 2001, puis se rallie à la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l'élection présidentielle de 2002. Il s'agit de rapprocher les souverainistes de droite et de gauche, ce qu’il appelle les "républicains des deux rives". Après sa non-réelection en 2004 au Parlement européen, où il se présentait sur une liste du Rassemblement pour la France et l'indépendance de l'Europe, il a débuté une seconde carrière. En 2007, il a ouvert un restaurant ("Alfred"), près du Palais-Royal à Paris, où il est également cuisinier. Auteur de "La langue française : dix façons de l'enrichir", aux éditions de l'Epure (2006). Depuis mars 2012 il commente et analyse la campagne présidentielle sur son blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article