Sergueï Fiodorovitch Akhromeïev (5 Mai 1923 – 24 Août 1991) était une personnalité militaire d'URSS, Héros de l'Union Soviétique (1982) et Maréchal de l'Union Soviétique (1983).
Akhromeyev était officier junior dans l'Infanterie de marine lors de la grande guerre patriotique, servit avec distinction lors du Siège de Léningrad où il eut pour ordre de garder et de maintenir une route sur laquelle l'armée allemande tenterait d'avancer. Malgré une bataille sanglante, il résista victorieusement. Lors d'un repas avec le secrétaire d'État George Shultz et l'ambassadeur aux Nations Unies Kenneth Adelman à Reykjavik (au cours du premier mandat de Ronald Reagan), Akhromeyev raconta à Shultz que son exploit n'était pas seulement une démonstration de son patriotisme mais aussi parce que s'il avait abandonné la route, Staline l'aurait fait fusiller.
De 1984 à 1988, Akhromeyev fut commandant en chef des Forces armées soviétiques. À ce titre, il a été fortement impliqué dans les pourparlers qui ont mis fin à la Guerre froide. Toutefois, il fut de plus en plus mécontents de Mikhaïl Gorbatchev au sujet de la réforme de l'armée, et démissionna de son poste. La cause de sa démission a été l'insistance de Gorbatchev pour le démantèlement des missiles balistiques plus récent et plus précis de l'armée soviétique, l'OTR 23, en raison du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.
En mars 1990, il devint conseiller du président de l'URSS sur les affaires militaires. Pendant le Putsch de Moscou en 1991, Akhromeyev revint de ses vacances à Sotchi pour offrir son assistance aux putschistes. Bien qu'ayant jamais été impliqué dans cette tentative ratée de coup d'état, Akhromeyev se suicida dans son bureau du Kremlin, en se pendant à un cordon de rideau. En plus de messages personnels à sa famille, il laissa une note expliquant qu'il ne pouvait pas continuer à vivre quand les institutions, auxquelles il avait consacré sa vie, venaient d'être désintégré. Peu de temps après sa mort, sa tombe fut vandalisé et son cadavre dépouillé de l'uniforme dans lequel il avait été enterré. Les coupables n'ont jamais été retrouvés, laissant un doute sur le but de ce vol : motivation politique ou simple appât du gain.
Distinctions