Arczynski Ferdynand
Ferdynand Marek Arczyński (8 décembre 1900 à Cracovie – 1979 à Varsovie), cryptonyme « Marek » ou « Lukowski », était l'un des membres fondateurs d'une organisation clandestine Żegota (Conseil d'aide aux Juifs) dans la Pologne occupée par les Allemands, de 1942 à 1945. L'objectif explicite de Żegota était d'aider les Juifs du pays à survivre à l'Holocauste, de leur trouver des lieux sûrs et de fournir des aides financières à des milliers de familles. La Pologne était le seul pays d'Europe occupée à disposer d'une telle organisation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Seconde Guerre mondiale
Né en 1900, Arczyński participa aux soulèvements de Silésie (1919-1921) lors de la formation de la Seconde République polonaise souveraine. Il était membre du Parti démocrate polonais et rédacteur en chef du Quotidien polonais (Dziennik Polski) à Cracovie. Après l'invasion nazie-soviétique de la Pologne, Arczyński travailla sans relâche pour Żegota, servant non seulement comme trésorier mais aussi comme chef de son département de « légalisation », qui produisait des faux documents distribués aux Juifs sous la garde de Żegota. Il assura également la liaison avec les branches de Żegota à Cracovie, Lwów et Lublin. Il était un recruteur officieux, mais efficace.
Sauver les Juifs
En tant que trésorier de Żegota et chef du Bureau de légalisation, Ferdynand Arczyński produisait quotidiennement des centaines de fausses cartes d'identité, de cartes de travail, de certificats de naissance et de mariage catholiques romains qui étaient distribués gratuitement à quelque 4 000 Juifs cachés du côté « aryen » des ghettos. Il organisait des logements, une aide médicale et des versements mensuels en espèces. Il a contribué à fournir de l'aide aux Juifs dans les camps de concentration. Arczyński, « Marek », était également membre fondateur des sections de Żegota à Cracovie et à Lwów. Après la guerre, Marek Ferdynand Arczyński a été député (Sejm) de 1947 à 1952, au Département de la communication, et a travaillé comme journaliste.
Reconnaissance
En 1965, Ferdynand Arczynski s'est rendu en Israël, où, le 18 mai 1965, Yad Vashem l'a reconnu comme Juste parmi les Nations.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Ferdynand_Arczy%C5%84ski