Azcarate Pablo de

Publié le par Rodney42

Azcarate Pablo dePablo de Azcárate y Flórez (Madrid, 1890 - Genève, 1971) était un juriste, homme politique et diplomate espagnol. Élève de l'école progressiste Institución Libre de Enseñanza, il fait des études de Droit et devient professeur.

Il fait partie de la génération d'intellectuels espagnols dits Génération de 14. Bénéficiant de bourses de la Junta de Ampliación de Estudios, il fait plusieurs séjours en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, d'où il revient polyglotte.

Elu député de León en 1918 pour le Parti Réformiste, il va devenir diplomate et travailler à la SDN à Genève (section des minorités, dont il devient directeur en 1930). En 1933, il est nommé n° 2 de la SDN, puis en 1936 le nouveau gouvernement républicain espagnol le nomme ambassadeur à Londres. la chute de la République le contraint à l'exil en 1939.

Après la Seconde Guerre mondiale, il va travailler à l'ONU qui l'enverra en Palestine pour essayer de régler le conflit israélo-arabe (1949-1952). Son impuissance l'obligera à démissionner. Il meurt à Genève en 1971, après avoir écrit plusieurs ouvrages sur son expérience diplomatique.

Publié dans Diplomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article