Baruffi Ferruccio

Publié le par Roger Cousin

Ferruccio Baruffi (né le 23 mai 1889 à Caravaggio (Italie) dans la province de Bergame en Lombardie, mort le 19 octobre 1958 dans cette même ville) est un peintre italien du XXe siècle. Ferruccio Baruffi s'inscrit à l'âge de 14 ans à l'Académie de Brera à Milan où il fréquente les cours de décoration et de peinture de Cesare Tallone. Pendant cette période il peut fréquenter des artistes comme Umberto Boccioni, Aroldo Bonzagni, Carlo Carrà, Antonio Sant'Elia. En 1908 il est récompensé par le prix Hayez pour sa painture Ritratto di mia nonna et en 1914, il présente à l'Exposition Nationale Brera Un padre di famiglia al tavolo. Au cours de la Première Guerre mondiale il est enrôlé auprès du LXVe régiment stationné d'abord à Casalbuttano et ensuite à Crémone. Il combat au front près de Selletta di Dol. Il continue néanmoins son activité, les hostilités terminées. En 1920 il emménage à Milan où il ouvre un atelier (via Moscova) et continue à fréquenter ses collègues de l'Académie Brera.

En avril 1920, il expose à la Mostra Annuale della Permanente, et en automne feu, fer, fumée à l'Exposition Nationale de Brera. Il inaugure de fait une période d'expérimentation du langage, caractérisée par des œuvres de grandes dimensions. En 1922, son tableau La previdenza obtient le premier prix du concours artistique patronné par la Caisse d' Épargne des Provinces lombardes. La même année, il présente à l'Exposition Nationale de Brera le tableau Premure per il piccolo orfano, et en 1923, Autoportrait. Au cours des années 1920, Ferruccio Baruffi déménage à Caravaggio et adopte le pseudonyme de Ferruccio da Caravaggio par analogie aux grands maîtres de la Renaissance. À cette période, il adhère au fascisme. En 1928, il réalise les fresques de la coupole du Famedio en honneur des soldats tombés à la guerre avec l'œuvre L'esaltazione del sacrificio del fante, malheureusement perdue.

En 1939 Baruffi met sur pied sa première exposition personnelle au Palazzo della Permanente de Milan. La même année il participe à la première édition du prix de Crémone. En 1941, lors de la troisième édition du prix, il présente l'œuvre Sole, et en 1944 il réalise sa deuxième exposition personnelle à la galleria d'arte Vittoria de Brescia. En 1945 il prend part à la Mostra degli Artisti Lombardi et à la Mostra del Premio Fra Galgario de Bergame. Le 19 octobre 1958 Ferruccio Baruffi meurt dans un accident de la route près de Caravaggio.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article