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Bergman Ingrid

Ingrid Bergman, née le 29 août 1915 à Stockholm, Suède et morte le 29 août 1982 à Londres, Royaume-Uni, est une actrice suédoise. 

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Carrière

Ingrid Bergman a déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal du remake américain d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroit de films en films : Casablanca, Pour qui Sonne le Glas, Hantise (qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice) et Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée. Ingrid Bergman connaît son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne. Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille, pour tourner Stromboli. Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant 7 ans.

En 1956, elle tourne à Paris avec Jean Renoir dans Elena et les Hommes, puis à Londres dans Anastasia, qui lui vaudra un deuxième Oscar. Ingrid Bergman est entrée dans l’histoire du cinéma comme l’une de ses plus grandes actrices. En 1999, l’American Film Institute, dans son classement AFI’s 100 Years… 100 Stars, l’a placée au quatrième rang du panthéon des plus grandes actrices du cinéma américain. Ingrid Bergman naît le 29 août 1915 à Stockholm. Sa mère, Friedel Adler Bergman, une Allemande, meurt lorsque sa fille a tout juste trois ans. Son père, Justus Bergman, un suédois, l'élève seul jusqu'à son décès : elle a alors 12 ans. Elle est ensuite confiée à l'une de ses tantes, puis passe son adolescence chez un de ses oncles.

Ingrid Bergman entre à la Royal Dramatic Theater School de Stockholm pour un an, période pendant laquelle elle fait ses débuts au cinéma. Elle interprète une femme de ménage dans Munkbrogreven, sous la direction de Gustaf Molander - avec qui elle tournera à six autres reprises dont Intermezzo, en 1936 - , ce qui changera sa vie. C'est grâce à ce film, où elle interprète une jeune professeur de piano dont tombe amoureux le père de son élève, qu'elle est remarquée par le producteur de Autant en emporte le vent, David O. Selznick. Ce dernier produit le remake d'Intermezzo où Ingrid tient à nouveau le rôle principal. Le film est un succès et lui ouvre les portes d'Hollywood.

Elle est décrite comme un « illustre cadeau de la Suède à Hollywood. » Selznick lui fait alors signer un contrat d'une durée de sept ans, bien qu'ils ne fissent que deux films ensemble au cours de cette période. Dès lors, Ingrid Bergman tourne avec les plus grands acteurs hollywoodiens sous la direction de réalisateurs fameux. Si elle tourne relativement peu de films, elle reste fidèle à quelques réalisateurs, comme Alfred Hitchcock. Elle tient la vedette dans quelques longs métrages comme La Famille Stoddard de Gregory Ratoff, La Proie du mort de W.S. Van Dyke ou encore Docteur Jekyll et M. Hyde de Victor Fleming. Ces différents rôles lui permettent d'améliorer son jeu d'actrice. En 1942, elle séduit Humphrey Bogart dans Casablanca. Il s'agit de son rôle le plus célèbre qui fait d'elle une star mondialement connue.

Deux ans plus tard, Ingrid Bergman obtient sa première présélection pour l'Oscar de la meilleure actrice pour Pour qui Sonne le Glas (For Whom the Bell Tolls) de Sam Wood, où elle côtoie Gary Cooper. La statuette est finalement obtenue par Jennifer Jones. Ingrid Bergman gagne néanmoins la récompense l'année suivante pour son rôle d'épouse psychologiquement fragile, victime d'un leurre machiavélique dans Hantise (Gaslight) de George Cukor. Elle reçoit sa troisième nomination consécutive pour l'Oscar de la meilleure actrice avec le film Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's) en 1945. En 1946, elle donne l'une de ses interprétations les plus marquantes, aux côtés de Cary Grant, dans le film d'espionnage Les Enchaînés (Notorious) d'Alfred Hitchcock. Jeanne d'Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming lui vaut une nouvelle nomination en 1948. En 1949, Ingrid Bergman rencontre le réalisateur Roberto Rossellini dont elle admirait les films.

Elle en tombe amoureuse et joue dans son film Stromboli (1950). Elle abandonne alors son mari, Petter Lindström, et leur fille, Pia, et vit maritalement avec Rossellini qu'elle épousera plus tard. Ils auront trois enfants. Les ligues de vertu américaines s'émeuvent que Bergman s'en aille vivre avec Rosellini alors qu'elle n'est pas encore divorcée et contribuent à scandaliser le public américain ainsi que Hollywood. Certains la surnomment alors « l'apôtre de l'avilissement de Hollywood ». Ingrid Bergman tourne quatre autres films sous la direction de Rossellini, ouvrant la période dite des « Bergman-films » et marquant une étape décisive dans leurs carrières respectives : Europe 51, Voyage en Italie, La Peur, Jeanne au bûcher. Avec le rôle principal dans Anastasia d'Anatole Litvak (1956) (qui en fait l'héritière inconnue de la couronne des Romanov, massacrés après la révolution russe), Bergman fait son grand retour à Hollywood et remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour la seconde fois de sa carrière.

Cette récompense a donc valeur de pardon accordé par le « métier » à la star pour ses escapades italiennes. La comédienne, revenue au zénith, alterne plusieurs rôles dans des films américains et européens. Elle obtient le troisième et dernier Oscar de sa carrière, le seul en tant qu’actrice dans un second rôle, pour sa participation au Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) en 1975. Deux ans plus tard, elle interprète le personnage de Charlotte, pianiste virtuose mais mère indigne, dans Sonate d'automne (Autumn Sonata) d'Ingmar Bergman, pour lequel elle reçoit sa septième nomination aux Oscars. Ce dernier rôle pour le grand écran est considéré comme l'une de ses prestations les plus abouties. En 1982, le jour de son soixante-septième anniversaire, Ingrid Bergman meurt à Londres des suites d'un cancer du sein. Son corps sera incinéré en Suède. Une partie de ses cendres sont dispersées dans la mer, l'autre partie étant inhumée au Norra begravningsplatsen (Cimetière du Nord) de Stockholm.

Ingrid Bergman est honorée d'un Emmy Award à titre posthume en tant que meilleure actrice, pour le feuilleton télévisé Une femme nommée Golda (A Woman Called Golda), retraçant la vie du Premier ministre israélien Golda Meir. C'est en 1948, après avoir vu Rome, ville ouverte, qu'Ingrid Bergman écrivit à Roberto Rossellini pour lui proposer de travailler avec elle : « Cher M. Rossellini, J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo », alors je suis prête à venir faire un film avec vous. » — Ingrid Bergman. Elle accepta le rôle du film qu'il avait alors en préparation, Stromboli. Ils se marièrent le 24 mai 1950 et eurent trois enfants : les jumelles Isabella Rossellini (qui deviendra actrice) et Isotta (qui sera professeur d'université) ; et un fils, Roberto Ingmar Rossellini. Cette relation suscita un scandale : Bergman, enceinte au moment de son mariage, fut présentée comme « l'apôtre de la dégradation d'Hollywood » et contrainte à quitter les États-Unis d'Amérique. Au cours des années suivantes, elle apparut dans quatre autres films de Rossellini, dont Voyage en Italie (1954), film très important, considéré par plusieurs critiques des Cahiers du cinéma comme étant le premier « film moderne ». Rossellini et Bergman divorceront le 7 novembre 1957.

Filmographie
  • 1932 - Landskamp - Gunnar Skoglund - - non créditée
  • 1935 - Le conte du pont au moine, Munkbrogreven - Edvin Adolphson - Elsa Edlund
  • 1935 - Bränningar - Ivar Johansson - Karin Ingman
  • 1935 - Swedenhielms - Gustaf Molander - Astrid
  • 1935 - La nuit de la Saint-Jean, Valborgsmassoafton - Gustaf Edgren - Lena Bergström 
  • 1936 - Intermezzo - Gustaf Molander - Anita Hoffman
  • 1936 - Pa Solsidan - Gustaf Molander - Eva Bergh
  • 1938 - Dollar - Gustaf Molander - Julia Balzar
  • 1938 - Quatre filles courageuses (Die vier Gesellen) - Carl Froelich - Marianne Kruge
  • 1938 - Visage de femme (En kvinnas ansikte) - Gustaf Molander - Anna Holm, aka Anna Paulsson
  • 1939 - Une seule nuit, En enda natt - Gustaf Molander - Eva Beckman
  • 1939 - Intermezzo ou Envol vers le bonheur ou La rançon du bonheur (Intermezzo: A Love Story) - Gregory Ratoff - Anita Hoffman
  • 1940 - Quand la chair est faible, Juninatten - Per Lindberg - Kerstin Norbäc - aka Sara Nordanå
  • 1941 - La Famille Stoddard (Adam Had Four Sons) - Gregory Ratoff - Émilie Gallatin
  • 1941 - La Proie du mort (Rage in Heaven) - W. S. Van Dyke - Stella Bergen Monrell
  • 1941 - Docteur Jekyll et M. Hyde - Victor Fleming - Ivy Peterson
  • 1942 - Casablanca - Michael Curtiz - Ilsa Lund
  • 1943 - Pour qui Sonne le Glas (For Whom the Bell Tolls) - Sam Wood - María
  • 1944 - Hantise (Gaslight) - George Cukor - Paula Alquist Anton - Oscar de la meilleure actrice, Golden Globe
  • 1945 - La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) - Alfred Hitchcock - Dr Constance Petersen
  • 1945 - L'Intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk) - Sam Wood - Clio Dulaine
  • 1945 - Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's) - Leo McCarey - Sœur Mary Benedict - Golden Globe
  • 1946 - American Creed - - Elle-même - Court-métrage
  • 1946 - Les Enchaînés (Notorious) - Alfred Hitchcock - Alicia Huberman 
  • 1948 - Arc de triomphe (Arch of Triumph) - Lewis Milestone - Joan Madou
  • 1948 - Jeanne d'Arc (Joan of Arc) - Victor Fleming - Jeanne d'Arc 
  • 1949 - Les Amants du Capricorne (Under Capricorn) - Alfred Hitchcock - Lady Henrietta Flusky
  • 1950 - Stromboli (Stromboli) - Roberto Rossellini - Karin
  • 1952 - Europe 51 (Europa '51) - Roberto Rossellini - Irene Girard
  • 1954 - Voyage en Italie (Viaggio in Italia) - Roberto Rossellini - Katherine Joyce
  • 1954 - La Peur (La paura) - Roberto Rossellini - Irene Wagner
  • 1954 - Jeanne au bûcher (Giovanna d'Arco al rogo) - Roberto Rossellini - Jeanne d'Arc 
  • 1956 - Elena et les Hommes - Jean Renoir - Elena Sokorowska
  • 1956 - Anastasia - Anatole Litvak - Anastasia - Oscar de la meilleure actrice, Golden Globe
  • 1958 - Indiscret (Indiscreet) - Stanley Donen - Anna Kalman
  • 1958 - L'Auberge du sixième bonheur (The Inn of the Sixth Happiness) - Mark Robson - Gladys Aylward
  • 1961 - Aimez-vous Brahms ? (Goodbye Again) - Anatole Litvak - Paula Tessier
  • 1964 - La Rancune (The Visit) - Bernhard Wicki - Karla Zachanassian
  • 1964 - La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce) - Anthony Asquith - Gerda Millett
  • 1967 - Stimulantia (Goodbye Again) - Hans Abramson et Hans Alfredson - Mathilde Hartman
  • 1969 - Fleur de Cactus (Cactus Flower) - Gene Saks - Stephanie Dickinson
  • 1970 - La Pluie de printemps (A Walk in the Spring Rain) - Guy Green - Libby Meredith
  • 1973 - From the Mixed-Up Files of Mrs. Basil E. Frankweiler - Fielder Cook - Mrs. Frankweiler
  • 1974 - Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) - Sidney Lumet - Greta Ohlsson - Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Golden Globe
  • 1976 - Nina (A Matter of Time) - Vincente Minnelli - Comtesse Sanziani
  • 1978 - Sonate d'automne (Höstsonaten) - Ingmar Bergman - Charlotte Andergast 
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