Berley André

Publié le par Mémoires de Guerre

André Berley est un acteur français, de son vrai nom André Edmond Obrecht, né le 13 janvier 1890 à Paris, où il est décédé le 26 novembre 1936.

Berley André
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Durant sa carrière, André Berley (pseudonyme) est très actif au théâtre, participant notamment en 1925 à la création de la pièce Les Marchands de gloire de Paul Nivoix et Marcel Pagnol, et à une comédie musicale en 1929 (voir la rubrique "Théâtre" ci-dessous). Au cinéma, il débute dans deux films muets sortis en 1928 ; l'un d'eux est La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer, où il interprète Jean d'Estivet, aux côtés de Renée Falconetti (Jeanne d'Arc). Puis, à la faveur d'un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer, il réside durant presque un an (vers 1930) aux États-Unis, à Hollywood, où il tourne les versions françaises alternatives de sept films américains co-produits par cette compagnie et d'un huitième co-produit par la Paramount.

À son retour en France, André Berley participe principalement à des films français jusqu'en 1936 (plusieurs sortent en 1937, l'année suivant son décès). Mais il contribue aussi aux versions françaises alternatives de quelques co-productions franco-allemandes ; en outre, il participe à trois nouvelles co-productions avec les États-Unis — dont la version française de La Veuve joyeuse d'Ernst Lubitsch, avec Maurice Chevalier, en 1934 —, ainsi qu'à une co-production franco-britannique. André Berley meurt prématurèment (à 46 ans) fin 1936, peu après avoir achevé le tournage de La Maison d'en face (adaptation de la pièce éponyme de Paul Nivoix) de Christian-Jaque, avec Elvire Popesco, sorti en janvier 1937.

Filmographie

  • 1928 : La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer
  • 1928 : Hara-Kiri d'Henri Debain et Marie-Louise Iribe
  • 1930 : Si l'empereur savait ça de Jacques Feyder (co-production France/États-Unis, avec la MGM ; version française alternative d’Olimpia de Chester M. Franklin et Juan de Holms, sorti la même année)
  • 1930 : Le Spectre vert de Jacques Feyder et Lionel Barrymore (co-production France/États-Unis, avec la MGM ; version française alternative de The Unholy Night de Lionel Barrymore, sorti en 1929)
  • 1931 : Une audition mouvementée, réalisateur non-connu (court métrage)
  • 1931 : Buster se marie de Claude Autant-Lara et Edward Brophy (co-production France/États-Unis, avec la MGM ; version française alternative de Parlor, Bedroom and Bath d'Edward Sedgwick, sorti la même année)
  • 1931 : Le Petit Café de Ludwig Berger (co-production France/États-Unis, avec la Paramount ; version française alternative de The Playboy of Paris de Ludwig Berger, sorti en 1930)
  • 1931 : Big House ou Révolte dans la prison de Paul Fejos, George W. Hill et Jacques Feyder (co-production France/États-Unis, avec la MGM ; version française alternative de The Big House de George W. Hill, sorti en 1930)
  • 1931 : Le Petit Écart d'Henri Chomette et Reinhold Schünzel (co-production France/Allemagne, avec la UFA ; version française alternative de Der kleine Seitensprung de Reinhold Schünzel, sorti la même année)
  • 1932 : Jenny Lind d'Arthur Robison (co-production France/États-Unis, avec la MGM ; version française alternative de A Lady's Morals de Sidney Franklin, sorti en 1930)
  • 1932 : Quand on est belle d'Arthur Robison (co-production France/États-Unis, avec la MGM ; version française alternative de The Easiest Way de Jack Conway, sorti en 1931)
  • 1932 : Le Père célibataire de Chester M. Franklin et Arthur Robison (co-production France/États-Unis, avec la MGM ; version française alternative de The Bachelor Father de Robert Z. Leonard, sorti en 1931)
  • 1932 : La Perle de René Guissart
  • 1932 : Coquin de sort d'André Pellenc (court métrage)
  • 1932 : Tu seras duchesse de René Guissart (co-production France/États-Unis, avec les studios français de la Paramount)
  • 1932 : Prisonnier de mon cœur de Jean Tarride
  • 1932 : Avec l'assurance de Roger Capellani
  • 1932 : Le Billet de logement de Charles-Félix Tavano
  • 1933 : Le Martyre de l'obèse de Pierre Chenal
  • 1933 : La Prison de Saint-Clothaire de Pierre-Jean Ducis (court métrage)
  • 1933 : Les Aventures du roi Pausole d'Alexis Granowsky (rôle-titre ; version allemande alternative, Die Abenteuer des Königs Pausole, où Emil Jannings remplace André Berley)
  • 1933 : Boubouroche d'André Hugon (court métrage)
  • 1934 : Un fil à la patte de Karl Anton
  • 1934 : L'ai-je bien gagné ? de Pierre-Jean Ducis (court métrage)
  • 1934 : La Veuve joyeuse d'Ernst Lubitsch (co-production France/États-Unis, avec la MGM ; version française alternative de The Merry Widow d'Ernst Lubitsch, sorti la même année)
  • 1934 : Caravane d'Erik Charell (co-production France/Autriche/États-Unis, avec la Fox ; version française alternative de Caravan d'Erik Charell, sorti la même année)
  • 1934 : L'Amour en cage de Jean de Limur et Karel Lamač (co-production France/Allemagne ; version française alternative de Die vertauschte Braut de Karel Lamač, sorti la même année)
  • 1934 : Dactylo se marie de René Pujol et Joe May (co-production France/Allemagne, en version française seulement)
  • 1935 : Turandot, princesse de Chine de Serge Véber et Gerhard Lamprecht (co-production France/Allemagne, avec la UFA ; version française alternative de Prinzessin Turandot de Gerhard Lamprecht, sorti en 1934)
  • 1935 : Son excellence Antonin de Charles-Félix Tavano
  • 1935 : Juanita de Pierre Caron (co-production France/Royaume-Uni, en version française seulement)
  • 1935 : Bout de chou d'Henri Wulschleger
  • 1935 : Le Grand Pari de Maurice Chalon (court métrage)
  • 1935 : Folies-Bergère de Marcel Achard et Roy Del Ruth (co-production France/États-Unis, avec la Fox et United Artists ; version française alternative de Folies Bergère de Paris — titre original américain — de Roy Del Ruth, sorti la même année)
  • 1936 : La Mariée du régiment de Maurice Cammage
  • 1936 : Rigolboche de Christian-Jaque
  • 1936 : Couturier de mon cœur de René Jayet et Raymond de Cesse
  • 1936 : Les Mutinés de l'Elseneur de Pierre Chenal (version britannique, The Mutiny of the Elsinore de Roy Lockwood, sortie en 1937)
  • 1936 : Trois jours de perm' de Maurice Kéroul et Georges Monca
  • 1936 : Toi, c'est moi de René Guissart
  • 1936 : Monsieur Personne de Christian-Jaque
  • 1937 : L'Empreinte rouge de Maurice de Canonge
  • 1937 : La Maison d'en face de Christian-Jaque
  • 1937 : À minuit, le 7 de Maurice de Canonge
  • 1937 : La Course à la vertu de Maurice Gleize

Théâtre

  • 1913 : Rachel de Gustave Grillet, avec Henri Desfontaines, Denis d'Inès, Jacques Grétillat (Théâtre de l'Odéon)
  • 1914 : Le Bourgeois aux champs d'Eugène Brieux, avec Jean d'Yd, Jean Hervé, Henri Vilbert (Théâtre de l'Odéon)
  • 1924 : L'Âge de raison de Paul Vialar, avec Jean d'Yd (Théâtre de l'Avenue, puis Théâtre Édouard VII)
  • 1925 : Les Marchands de gloire de Paul Nivoix et Marcel Pagnol, mise en scène de Gabriel Signoret, avec Suzy Prim, Pierre Renoir, Constant Rémy (Théâtre de la Madeleine)
  • 1929 : Le Renard chez les poules, comédie musicale, musique de Tiarko Richepin, livret d'André Mouëzy-Éon et Alfred Machard, avec Marguerite Deval, Mireille (Théâtre Michel)
  • 1929 : Le Singe qui parle de René Fauchois, mise en scène de René Rocher, avec Délia Col (Théâtre Antoine)
  • 1929 : L'Ennemie d'André-Paul Antoine, avec André Luguet, Sylvie, Robert Vattier (Théâtre Antoine)
  • 1936 : Fiston d'André Birabeau, avec Richard Francœur, Marguerite Pierry, Marcel Simon (Théâtre des Variétés)

Publié dans Acteurs et Actrices

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