Bitterlich Joachim

Publié le par Roger Cousin

Bitterlich Joachim Joachim Bitterlich, né le 10 juillet 1948 à Sarrebruck en Sarre, est un ancien diplomate allemand. Joachim Bitterlich a suivi des études de droit, de sciences économiques et de sciences politiques à l'université de Sarrebruck. Il est ancien élève étranger de l'École nationale d'administration, promotion Guernica, cycle 1974-75]. Il entre au service de la diplomatie allemande en 1976. Entre 1978 et 1981, il est en poste à l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Alger.

De 1981 à 1985, il exerce ses fonctions au sein de la Représentation permanente allemande auprès des Communautés européennes à Bruxelles. De 1985 à 1987, il est conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher. À partir de 1987, il est conseiller auprès du Chancelier Helmut Kohl, d'abord pour la politique européenne jusqu'en 1993, puis pour l'ensemble de la politique étrangère, de sécurité extérieure et de la politique de développement jusqu'en 1998. Il devient ensuite ambassadeur auprès de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles (1998-1999) et ensuite en Espagne ainsi qu'en Andorre (1999-2002).

En février 2003 il rejoint Veolia Environnement à Paris en tant que Vice-Président exécutif pour les Affaires Internationales, depuis juin 2009 il est également Chairman de Veolia Environnement en Allemagne. Il a été membre du Conseil de Surveillance de EnBW AG, Karlsruhe (Allemagne) de 2003 - 2008, il est membre du Conseil de Présidence de DEKRA e.V., Stuttgart (Allemagne), par ailleurs du Conseil d'Administration de Veolia Propreté et de Veolia Transport comme de MEDEF International. Il est Vice-Président du Comité France-Chine et membre du bureau de la Commission européenne du MEDEF.

Il siège dans les Conseils des think tanks Notre Europe à Paris et de Friends of Europeà Bruxelles. Il est Professeur à l'ESCP Europe, et membre du Conseil d'Administration de l'ENA en tant qu'ancien élève étranger. Il est Rotarien (RC Paris Concorde), membre de nombreuses associations françaises et internationales (Siècle Paris; IISS Londres; DGaP Berlin; Euro50 Londres/Paris; ) Officier des Palmes Académiques (1994), Officier de la Légion d'Honneur (1995); Commander of the British Empire, CBE (UK).


Publié dans Diplomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article