Carlucci Frank

Publié le par Mémoires de Guerre

Frank Charles Carlucci III, né le 18 octobre 1930 à Scranton (Pennsylvanie) et mort le 3 juin 2018 à McLean (Virginie), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est conseiller à la sécurité nationale entre 1986 et 1987 puis secrétaire à la Défense entre 1987 et 1989 dans l'administration du président Ronald Reagan.

Carlucci Frank
Carlucci Frank
Carlucci Frank
Carlucci Frank
Carlucci Frank

Frank Carlucci entreprend des études à l'université de Princeton où il fait la connaissance de Donald Rumsfeld. Il rejoint le département d'État en 1956, puis devient vice-consul à Johannesburg en 1958 et second secrétaire de l'ambassade des États-Unis à Léopoldville, dans ce qui était encore le Congo belge. Il y est soupçonné d'avoir facilité l'accession au pouvoir du général Mobutu et d'être impliqué dans l'assassinat de son rival Patrice Lumumba. Selon des documents du gouvernement américain rendus publics plus tard, le président Dwight Eisenhower aurait ordonné à la CIA d'assassiner Lumumba. En 2002, lors de la diffusion du film Lumumba sur la chaîne américaine HBO, le nom de Carlucci a été caché à la suite d'une plainte de ses avocats.

Il est également en poste en Tanzanie et au Brésil avant de rejoindre les services de la Maison-Blanche. Ambassadeur à Lisbonne pendant la révolution des Œillets en 1974, il est finalement nommé directeur adjoint de la CIA par Jimmy Carter en 1978. En 1982, il quitte le monde politique pour celui des affaires, en particulier dans les domaines de l'armement et de la sécurité. Il est nommé conseiller à la sécurité nationale par Ronald Reagan en 1987 qui le nomme secrétaire à la Défense des États-Unis de fin 1987 à 1989. À l'issue de ce mandat, il est recruté par l'entreprise Carlyle dont il devient le directeur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article