Chmielevski Karl

Publié le par Mémoires de Guerre

Karl Chmielevski (né le 16 juillet 1903 à Francfort-sur-le-Main et mort le 1er décembre 1991 à Bernau am Chiemsee) est un SS-Hauptsturmführer, commandant du camp de concentration de Gusen et constructeur du camp de concentration de Vught

Chmielevski Karl
Chmielevski Karl

Carrière

Jugé par Konrad Morgen pour avoir volé des diamants à des prisonniers, il est remplacé par Adam Grünewald en octobre 1943 et détenu au camp de concentration de Dachau. Surnommé le "diable de Gusen", il est un des rares commandants de camp de concentration qui a fini lui-même comme prisonnier dans un camp.

Jugement après la guerre

En 1953, Chmielveski a été condamné à un an d'emprisonnement pour parjure, bigamie et fraude par un tribunal allemand à Munich-Stadelheim. Il était déjà alors en détention préventive attendant d'être jugé pour ses assassinats au camp de Gusen. En novembre 1961, Chmielevski, a été condamné à la réclusion à vie par la cour du Land du tribunal d'Ansbach pour 282 meurtres. Il a purgé sa peine à Straubing. 

En mars 1979, il a été gracié pour raisons de santé, puis hospitalisé dans un établissement approprié. Chmielevski a passé les dernières années de sa vie à Bernau am Chiemsee. Une de ses expressions favorites lorsqu'il était commandant du camp de Gusen était : "Un bon détenu n'est pas détenu pendant plus de 3 à 4 mois dans le camp de concentration ; celui qui supporte plus est un escroc". 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article