Clouard Henri

Publié le par rodney42

Clouard HenriHenri Clouard (1889-1974), journaliste et critique littéraire français. Il adhère très tôt aux idées de l’Action française, collabore au quotidien maurrassien et devient rapidement une des têtes pensantes de la Revue critique des idées et des livres, où il développe la thèse d'un néoclassicisme ouvert à l'innovation. Son influence est forte sur l'équipe naissante de la NRF, et notamment sur Jacques Rivière et André Gide.

Critique littéraire, historien des idées, il réalise une étude importante sur le journal boulangiste La Cocarde de Maurice Barrès.

Il fréquente également Georges Sorel et les syndicalistes révolutionnaires dans le cadre du Cercle Proudhon. Il a laissé une oeuvre critique considérable, largement méconnue aujourd'hui.

Outre la Revue critique des idées et des livres, dont il est un des chefs de file, Henri Clouard collabore, par des articles ou des chroniques régulières, à de nombreuses revues : La Phalange, La Revue Hebdomadaire, le Divan, la Revue des Deux Mondes, les Ecrits Nouveaux, le Mercure de France, la Table Ronde, la Revue de Paris, Artaban...

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article