Corre Aristide

Publié le par Roger Cousin

Aristide Corre est né à Brest en 1895 de père marin, comme Eugène Deloncle dont il est l’ami d’enfance. 

Titulaire d’une licence de littérature ancienne et d’une autre d’histoire, il subsistera dans le commerce du papier à Paris où il rencontre Jean Filliol. Membre fondateur de La Cagoule avec Filliol sous le pseudonyme de Dagore, et archiviste de ce mouvement, il sera aussi l’un des responsables de sa faillite, en laissant saisir par la police les listes d’adhérents, conduisant à l’arrestation ou à l’exil de ses dirigeants.

Corre avait supervisé l'assassinat de Carlo Rosselli et de son frère Sabatino à Bagnoles-de-l'Orne le 9 juin 1937. Il était également impliqué dans l'attentat de la rue de Presbourg. En fuite en Espagne d’abord à Saint-Sébastien,villa Brisas de mar, il rejoint ensuite La Coruña, où il espionne les mouvements de bateaux allemands pour le compte des services de renseignement français.

Il regagne ensuite la France, rejoint la résistance, et est fusillé sous le nom de Claude Meunier comme otage le 31 mars 1942 à la prison du Cherche-Midi. Jean Raymond Tournoux, dans son "Histoire secrète" parue chez Plon en 1962, le suppose sans le nommer victime de la vengeance de ses anciens complices devenus collaborationnistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article