Eygun François

Publié le par rodney42

François Eygun, né le 18 mars 1898 à Poitiers et mort le 22 mai 1973 à Mouterre-sur-Blourde, est un historien et archéologue français. Fils d’un officier mis à la retraite à cause du système des fiches du général André, passionné d’archéologie, il est admis à la Société des antiquaires de l'ouest en 1915. Il s’engage volontaire lors de la Première Guerre mondiale.

Il reprend ensuite ses études et obtient une licence de botanique. Il entre à l’École des chartes en 1922, et se retire sur ses terres, en Poitou, en 1926. Il commence une carrière d’historien avant d’obtenir la place de conservateur de la bibliothèque de Poitiers en 1937 et directeur des Antiquités. Il enseigne la paléographie à l’université de Poitiers.

Il est résistant pendant la Seconde Guerre mondiale (membre du réseau SR Air 40 à Poitiers) et abrite des maquisards sur sa propriété de Pouillac. Après guerre, il dirige les Antiquités historiques de la région et de nombreuses fouilles à ce titre :

fouilles de la salle des pas perdus du palais de justice de Poitiers (1943) ;
fouilles du baptistère Saint-Jean (Poitiers) (1958) ;
fouilles de Civaux (1960-1964).

Il encourage la fondation de la société historique du pays loudunais. Le fonds Eygun du ministère de la culture contient plus de 4000 photos, dont 360 sont numérisées.

Publié dans Résistants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article