Fernau Hermann

Publié le par Mémoires de Guerre

Hermann Fernau (né Hermann Latt en 1883 ou 1884 à Breslau et mort en 1935) était un écrivain, un journaliste, un homme politique et un militant pacifiste allemand.

Fernau Hermann

Carrière

Installé à Paris à partir de 1903, il doit s'exiler en Suisse en 1915 où autour d'autres pacifistes tel que Richard Grelling il se prononce ouvertement contre l'Allemagne qui selon lui porte la responsabilité de la guerre. Son ouvrage Précisément parce que je suis allemand! paru en mars 1916 expose d'abord les raisons pour lesquelles le livre J'accuse, d'un auteur anonyme allemand paru en Allemagne en 1915, a été interdit, et dénonce ensuite les réactions allemandes officielles le qualifiant de pamphlet au lieu de chercher des preuves contraires à celles apportées par l'auteur anonyme.

Il a laissé d'autres ouvrages politiques comme Allemands ! En avant vers la démocratie !, 1917, La vérité allemande devant l'histoire par un citoyen allemand, 1917, Das Königstum ist des krieg (Le royaume est la guerre), 1918; des articles de presse comme Wie Preussens Verfassung entstand (Comment la constitution de la Prusse est née), 1917, Offener Brief an die Machthaber der Westmächte (Lettre ouverte aux dirigeants des puissances occidentales), 1916. Il a interviewé notamment Romain Rolland le 1er juillet 1917.

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article