Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anne de Gaulle

Anne de Gaulle (née le 1er janvier 1928 à Trèves, dans la province de Rhénanie - morte le 6 février 1948 à Colombey-les-Deux-Églises) était la fille benjamine du général Charles de Gaulle et de son épouse Yvonne

Anne de Gaulle
Anne de Gaulle

Anne de Gaulle est mise au monde par le médecin capitaine Max Party, à Trèves où son père était en garnison. Étant donné qu'elle vivait avec une déficience intellectuelle (elle était porteuse d'une trisomie 21), les époux de Gaulle ne se sont jamais séparés d'elle jusqu'à sa mort. Les membres de la famille de Gaulle et leurs proches ont témoigné que le général de Gaulle, réputé pour avoir un amour retenu envers sa famille, se montrait plus chaleureux et extraverti avec Anne. André Frossard la qualifie de « douce, proche et lointaine ».

En octobre 1945, Yvonne de Gaulle acheta le château de Vert-Cœur à Milon-la-Chapelle (Yvelines), où elle installa une maison de santé pour jeunes filles handicapées démunies : la fondation Anne-de-Gaulle. Anne mourut en février 1948 d'une broncho-pneumonie, dans les bras du général, à Colombey, au sein de la propriété familiale de La Boisserie que le couple avait acquise en 1934 afin qu’Anne bénéficiât du grand air de la campagne champenoise. Le jour de sa mort, le général prit le bras de sa femme et murmura « Maintenant, elle est comme les autres ». Elle fut inhumée le 8 février au cimetière de Colombey.

Par la suite, le 22 août 1962, Charles de Gaulle est victime d'un attentat raté au Petit-Clamart. Il raconta qu'une balle avait été arrêtée par le cadre de la photo d'Anne que son épouse avait toujours avec elle dans une mallette, placée ce jour-là sur la plage arrière de la voiture. En novembre 1970, le Général est enterré dans le cimetière de Colombey à côté de sa fille. Neuf ans plus tard, son épouse Yvonne venait les rejoindre dans leur dernière demeure. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article