Goebbels
Premier biographe à puiser dans un matériau nouveau - les carnets de Joseph Goebbels, publiés en 2006 -, Peter Longerich pénètre dans le cercle intime du pouvoir. Il démêle les relations complexes qui unissaient Goebbels, sa femme et Hitler dans un triangle amoureux, le rôle de confident du Führer qu'il a endossé jusqu'à la chute du régime, et dévoile la personnalité maniaco-dépressive de l'architecte de la propagande nazie.
Utilisant les enregistrements de ses discours, l'historien démonte les rouages de la " méthode Goebbels " - manipulation des masses et démagogie - qui a permis d'instaurer une vie publique artificielle entièrement contrôlée par le Parti. Une mécanique de la toute-puissance qui a engendré l'impensable : la Solution finale.
Peter Longerich dresse avec perspicacité le portrait d'un des hommes les plus influents du IIIe Reich, second bras armé d'Hitler avec Himmler. Il étudie l'innommable, sonde la bestialité avec l'ambition de l'objectivité scientifique. Sa biographie est étayée, sa somme minutieusement documentée. Un monumental travail de recherche qui force l'admiration.
Fiche Technique
- Date de parution : 19/09/2013
- Auteur : Peter Longerich
- Editeur : Héloïse d'Ormesson
- ISBN : 978-2-35087-235-3
- EAN : 9782350872353
Biographie de Peter Longerich
Né en 1955 à Krefeld, Peter Longerich est directeur au Centre de recherche sur l'Holocauste et l'histoire du XXe siècle à l'Université de Londres. Ses travaux sur la République de Weimar et le IIIe Reich font autorité. Il enseigne régulièrement en Allemagne, aux Etats-Unis et en Israël.