Goergens Irene
Irene Goergens (née le 29 avril 1951) est une ancienne membre du groupe terroriste ouest-allemand, la faction de l’Armée rouge (RAF). En mars 1971, elle est condamnée à six ans et demi de prison pour son rôle dans l’évasion d’Andreas Baader en mai 1970.
Baader-Meinhof-Gruppe
Irene Goergens est née d’un G.I. américain et d’une femme allemande hors mariage. Elle a grandi au Eichenhof Youth Custody Home à Berlin. Dans cette maison, elle a rencontré Ulrike Meinhof, qui l’a interviewée lors de la production de son film Bambule ; un des personnages du film s’appelle Irene. Plus tard, Goergens s’occupa des filles de Meinhof comme nounou. En 1970, Goergens rejoint le Baader-Meinhof-Gruppe, qui mène des attaques terroristes à partir de 1971 sous le nom de Rote Armee Fraktion (connu en anglais sous le nom de Red Army Faction). Goergens a joué un rôle décisif dans l’évasion d’Andreas Baader le 14 mai 1970. Elle et Astrid Proll se sont procuré des armes pour l’évasion et ont espionné l’Institut central allemand des questions sociales afin de garantir le bon déroulement de l’opération.
Pendant l’évasion, Goergens, Meinhof et Schubert sont entrés dans la bibliothèque de la prison dans laquelle Baader était logé sous prétexte d’un faux "contrat de livre". Goergens et Schubert sont entrés en portant des valises, puis ont ouvert une porte pour admettre un tireur masqué dans la pièce. Ils ont ensuite sorti des pistolets de leurs valises, tirant des coups de feu qui ont blessé un bibliothécaire de 64 ans. Baader, l’homme armé masqué et les trois femmes ont alors fui par une fenêtre. Le 29 septembre 1970, Goergens prend part à un braquage de banque à Berlin, connu sous le nom de "Dreierschlag" ("Triple Strike" en anglais).
Arrestation et condamnation
Le 8 octobre 1970. Goergens a été arrêté dans un appartement à Berlin, avec l’avocat de la RAF Horst Mahler et les membres de la RAF Brigitte Asdonk, Monika Berberich et Ingrid Schubert. Le procès de Goergen a commencé le 1er mars 1971, et en mai 1971, elle a été condamnée à six ans et demi d’emprisonnement pour sa participation à l’évasion de Baader. Elle a été libérée de prison le 13 mai 1977, après quoi elle n’était plus active dans la RAF.
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irene_Goergens