Grizodoubova Valentina

Publié le par Rodney42

Valentina Stepanovna Grizodoubova (née le 18 janvier 1910 et décédée le 28 avril 1993) est une pilote de l'Union soviétique, détentrice avec Marina Raskova de record de distance de vol sans escale et pilote durant la Seconde Guerre mondiale.

C'est le 28 octobre 1937 que Valentina Grizodoubova battit le record féminin de vol sans escale, avec Marina Raskova, sur un AIR-12. Le 24-25 septembre 1938, Valentina Grizodoubova, avec la collaboration de Marina Raskova et Polina Ossipenko, battit un nouveau record de vol sans escale, avec un vol de 26 heures et 29 minutes d’une distance de 5 947 km (distance totale de 6 450 km) de Moscou à Komsomolsk-sur-l'Amour en Sibérie, à bord d'un Tupolev ANT-37. En récompense de cet exploit, elle fut décorée le 2 novembre 1938 des titres de Héros de l'Union soviétique et de l'Ordre de Lénine.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle commanda le 101e régiment de transport aérien (mars 1942 - octobre 1943) puis le 31e régiment de bombardiers de la garde. Elle effectua environ 200 missions de bombardement et de liaison avec des groupes de partisans. Elle servit aussi au sein de comités féminins anti-fascistes dès 1941 et fut la seule femme parmi les dix membres de la Commission extraordinaire d'État créée en novembre 1942 pour enquêter sur les crimes commis par « les envahisseurs fascistes allemands » en Union soviétique.

Après la guerre, elle exerça diverses responsabilités au ministère de l'Aviation civile. Elle est enterrée au cimetière de Novodiévitchi, à Moscou. Valentina Grizodoubova fut décorée du titre d'Héroïne de l'Union soviétique, de l'Ordre du Drapeau rouge, de l'Ordre de Lénine, et de la Médaille de membre du Soviet suprême. Une rue de Moscou porte son nom et un monument en son honneur se trouve dans la capitale, avenue Koutouzov. Elle fut citoyenne d'honneur de Penza.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article