Groupe d'armées H

Publié le par Mémoires de Guerre

Le groupe d'armées H (Heeresgruppe H) était une unité de commandement de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale.

Le H correspondant à Holland, le nom allemand de la Hollande. Le Heeresgruppe H est activé le 11 novembre 19441. Le 7 avril 1945, le groupe d'armée H change de nom pour Oberbefehlshaber Nordwest. Séparé de l'Ob. West par l'avance des troupes Alliées, le Heeresgruppe H est renommé le 7 avril 1945 Oberbefehlshaber Nordwest (Haut-commandement Nord-Ouest). Au mois d'avril 1945, l'Oberbefehlshaber Nordwest commande l'Armeegruppe Blumentritt, la 1. Fallschirm.Armee et l'Ob. Niederlande (25e armée).

Le 5 mai 1945 à 16 h 30, le général Blaskowitz signe l'acte de capitulation des unités commandées par l'Oberbefehlshaber Nordwest à l'hôtel de Wereld, dans la ville de Wageningue, en présence du général Charles Foulkes (commandant en chef du 1er corps canadien) et du prince Bernhard zur Lippe Biesterfeld, qui agit en tant que commandant en chef des troupes intérieures néerlandaises. Les combats devaient cesser le 5 mai à 0 h 2.

Kurt Student - Johannes Blaskowitz - Ernst Busch
Kurt Student - Johannes Blaskowitz - Ernst Busch
Kurt Student - Johannes Blaskowitz - Ernst Busch

Kurt Student - Johannes Blaskowitz - Ernst Busch

Commandement

Organigramme

Unité organique du Groupe d'armées H

  • Nachrichten-Regiment 607

Unités sous le commandement du Groupe d'armées H

1944

Décembre 

1945

Janvier-Mars 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article