Haakon VII (Christian Frédéric Charles Georges Waldemar Axel) (3 août 1872 – 21 septembre 1957), roi de Norvège (18 novembre 1905 – 21 septembre 1957), issu de la maison d'Oldenbourg.
Né prince de Danemark, il est élu roi de Norvège après la dissolution de l’union avec la Suède. Le prince Charles du Danemark naquit le 3 août 1872 au palais de Charlottenlund, près de Copenhague. Son père, le prince héritier de Danemark (le futur roi Frédéric VIII), était le fils du roi Christian IX et de feue la reine Louise du Danemark. Sa mère, Louise de Suède, était la fille du roi Charles XV et de feue la reine Louise de Suède. Il épousa sa cousine germaine Maud de Galles le 22 juillet 1896 au palais de Buckingham. Son père, le prince de Galles, était le fils de la reine Victoria et de feu le prince consort Albert. Sa mère, la princesse de Galles, était la sœur du père de Charles du Danemark. Charles de Danemark et Maud de Galles eurent un fils, Alexandre Edouard Christian Frédéric (2 juillet 1903 – 17 janvier 1991), le futur Olav V.
Après la dissolution de l’union entre la Suède et la Norvège en 1905, un comité du gouvernement norvégien proposa plusieurs membres de familles royales européennes comme candidats au trône de Norvège. Peu à peu, le prince Charles devint le candidat privilégié : il avait un fils, qui pourrait lui succéder, et son épouse appartenait la famille royale britannique, ce qui était avantageux pour la Norvège nouvellement indépendante. Un référendum confirma que 79% de la population norvégienne étaient favorables à une monarchie, les autres penchant pour une république. Le prince Charles se vit officiellement offrir le trône de Norvège par le Storting (parlement norvégien) le 18 novembre 1905. Après que son grand-père le roi Christian IX eut approuvé la proposition, il devint roi de Norvège sous le nom de Haakon VII. Il fut couronné le 22 juin 1906 dans la cathédrale de Nidaros, à Trondheim. Il perdit son épouse le 20 novembre 1938.
La Norvège fut envahie par les troupes navales et aériennes allemandes le 9 avril 1940. Le roi refusa de se soumettre aux volontés des envahisseurs, qui lui demandaient de prendre pour Premier ministre un nazi, de sorte que la Norvège n’aurait plus été qu’un pantin aux mains du Troisième Reich. Le 7 juin, il fut évacué par les forces anglaises et emmené à Londres, pour former un gouvernement en exil dans la capitale britannique. Il fut sommé d’abdiquer le 27 juin, sans quoi tous les jeunes Norvégiens en âge de combattre seraient envoyés en camp de concentration, mais il déclina l’ultimatum.
Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, il fut ainsi un symbole de la résistance contre l’occupation allemande, si bien que les résistants norvégiens firent du monogramme H7 le symbole de leur cause, de leur solidarité et de leur fidélité envers leur roi exilé. Il tomba dans sa salle de bain en juillet 1955. Cette chute lui brisa le fémur et provoqua d’autres complications, ce qui le força à rester dans un fauteuil roulant. Dépressif, il perdit tout intérêt pour ce qui se passait dans son pays. Il mourut le 21 septembre 1957 à Oslo. À sa mort, son fils Olav V lui succéda.