Henkel Frank

Publié le par Roger Cousin

Henkel-Frank.jpgFrank Henkel, né le 16 novembre 1963 à Berlin-Est, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), dont il préside la fédération et le groupe parlementaire de Berlin. Après avoir achevé ses études secondaires en 1980, il suit, entre 1981 et 1984, un apprentissage de commerçant grossiste et international (Groß- und Außenhandelskaufmann ), puis il travaille jusqu'en 1986 comme commercial de Krupp Ag. L'année suivante, il entreprend des études supérieures de commerce à l'école d'économie et de droit de Berlin, dont il ressort diplômé en 1994.

Il continue d'avoir une activité professionnelle jusqu'en 1996, l'année où il est choisi comme secrétaire au sein du cabinet de Marlies Wanjura, maire chrétienne-démocrate du quartier berlinois de Reinickendorf. Il y reste jusqu'en janvier 2001, lorsque le maire-gouverneur (CDU) de Berlin, Eberhard Diepgen, le nomme directeur de son cabinet. Diepgen est renversé par une motion de censure cinq mois plus tard, et Henkel devient alors directeur de cabinet de Frank Steffel, président du groupe CDU à la Chambre des députés de Berlin jusqu'aux élections du mois d'octobre. Il entre à la Junge Union (JU) en 1985, et à la CDU dès l'année suivante. Président du groupe des élus chrétiens-démocrates à l'assemblée du quartier de Berlin-Mitte entre 1992 et 2000, il est élu député régional de Berlin lors des élections anticipées du 21 octobre 2001, et devient aussitôt l'un des coordinateurs du groupe parlementaire de la CDU.

En mai 2005, il est nommé secrétaire général de la fédération du parti à Berlin par Ingo Schmitt, puis premier coordinateur parlementaire au mois de septembre de l'année suivante, avant d'être élu président de la section CDU de Berlin-Mitte en mars 2007. À l'occasion d'une réunion du groupe parlementaire, le 11 septembre 2008, les députés votent la défiance à leur président, Friedbert Pflüger, et choisissent leur premier coordinateur, Frank Henkel, pour lui succéder. Face à cette révocation inattendue, le président régional du parti, Ingo Schmitt, a également remis sa démission. Après un intérim de Joachim Zeller, Henkel a été désigné, lors d'un congrès extraordinaire le 18 novembre suivant, pour le remplacer.

Il a été proclamé, le 10 janvier 2011, chef de file chrétien-démocrate pour les élections législatives locales du 18 septembre. Dans une interview donnée au journal berlinois Der Tagesspiegel deux jours plus tard, il accuse le maire-gouverneur social-démocrate sortant, Klaus Wowereit de « n'avoir aucune envie de gouverner » la ville, de « faire preuve d'arrogance et d'indifférence face aux problèmes des Berlinois » et lui reproche la décision de fermeture de l'aéroport de Tempelhof « sans projet de remplacement ». Il affirme également qu'une coalition avec les écologistes sera « difficile » à cause de leur chef de file, Renate Künast.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article