Howard Hawks

Publié le par Noël Simsolo

Howard Hawks Howard Hawks est l'une des figures majeures du cinéma hollywoodien dont il accompagna toutes les grandes étapes durant plus de cinquante ans. Né à la fin du siècle dans une famille de pionniers du Nord-Est des Etats-Unis, sa carrière s'étend des années 20, âge d'or du muet, jusqu'en 1970.

Malgré des démêlés avec les studios et quelques rares échecs, il sut gagner et garder la confiance des producteurs et des stars comme Cary Grant et John Wayne, ainsi que l'amour du public, séduit par des films aussi différents que Scarface, Seuls les anges ont des ailes, Les Hommes préfèrent le blondes, Rio Bravo, Rio Lobo.

Considéré longtemps comme un bon raconteur d'histoires et un artisan talentueux, il fut reconnu et consacré par la critique française comme génial metteur en scène et auteur de films dans les années 50. Il excellait dans tous les genres, de la comédie au western, du polar au film de guerre, y imprimant la perfection de son style.

Son univers est riche en monstres, infirmes, femmes libres et personnages doués d'une grande intelligence du monde. Cet ouvrage retrace la chronologie des films, dégageant la personnalité du réalisateur, produisant une analyse de l'œuvre, ainsi que le contexte de la réalité politique et sociale des Etats-Unis du XXe siècle.

book Fiche Technique

Auteur : Noël Simsolo
Date de parution : 20/11/2007
Editeur : Cahiers du cinéma
Collection : Petite bibliothèque Cahiers
ISBN : 978-2-86642-463-3
EAN : 9782866424633

bookBiographie de Noël Simsolo

Noël Simsolo est historien de cinéma, scénariste, comédien, cinéaste et romancier.

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article