Kamphausen Kuno

Publié le par Mémoires de Guerre

Kuno Kamphausen (Krefeld, 27 novembre 1900 - Waldenburg, Silésie 30 juin 1934) est un architecte et homme politique allemand de la République de Weimar, membre du parti catholique du Zentrum et opposant au nazisme. Il a été assassiné lors de la nuit des Longs Couteaux

Kamphausen Kuno

Carrière

Kuno Kamphausen fait ses études d’architecture à l’université technique de Darmstadt où il devient membre de l’association des étudiants catholiques de la ville, la Katholische Deutsche Studentenverbindung Nassovia (KDSTV Nassovia). Il poursuit ses études à Aix-la-Chapelle, où il obtient son doctorat. Membre de la KDSTV locale, il dresse les plans de l'immeuble de celle-ci en 1930-1931. En 1932, Kamphausen entre comme conseiller au département d’urbanisme de la ville de Waldenburg, en Basse-Silésie. Membre du Zentrum et catholique convaincu, il entre en conflit avec les nazis. 

Assassinat

Dans l’après-midi du 30 juin 1934, il est arrêté et assassiné par un groupe de SS lors de la nuit des Longs Couteaux. Kamphausen ne faisant pas partie de la liste des victimes désignées, Heinrich Himmler autorise les poursuites contre les meurtriers. Trois inculpés sont condamnés de un à cinq ans de prison et les autres acquittés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article