Albrecht von Kessel
Albrecht von Kessel, né le 6 novembre 1902 à Ober-Glauche en province de Silésie et mort le 15 avril 1976 à Bad Godesberg, est un diplomate allemand.
Le chargé d'affaires par intérim allemand Albrecht Von Kessel (à gauche) dépose l'instrument de ratification de l'accord d'assistance mutuelle de défense entre les États-Unis et la République fédérale d'Allemagne lors d'une cérémonie au Département d'État. Le document est accepté par Livingston T. Merchant, secrétaire d'État adjoint aux affaires européennes.
Seconde Guerre mondiale
Albrecht von Kessel appartenait à la Résistance et était un membre du Cercle de Kreisau. Après l'échec de l'attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler, il fut interné au Vatican, comme Ernst von Weizsäcker, ce qui le préserva de la volonté de vengeance des Nazis.
Après guerre
Après la Seconde Guerre mondiale Albrecht von Kessel reprit une carrière diplomatique en Allemagne fédérale. Il s'opposa à la Doctrine Hallstein et prépara l'Ostpolitik de Willy Brandt. Il collabora aux journaux Die Welt et Die Zeit. Un monument commémoratif lui est dédié à Głuchów Górny (Oberglauche).
Famille
Son frère Friedrich von Kessel, né en 1896 à Ober-Glauche, devint en 1951 ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt en Basse-Saxe puis, à partir de 1955, porte parole du Parti du bloc des allemands unis, jusqu'à la fin de la carrière diplomatique de son frère en 1959.
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albrecht_von_Kessel