Alexander von Krobatin (né le 12 septembre 1849 à Olmütz et mort le 28 septembre 1933 à Vienne) est un maréchal et homme politique austro-hongrois, ministre de la Guerre entre 1912 et 1917. Le 12 septembre 1917, il est remplacé par le général Rudolf Stöger-Steiner von Steinstätten, le dernier ministre de la Guerre de la monarchie.
Né à Olmütz (Olomouc), en Moravie, Krobatin entra dans l’armée austro-hongroise comme cadet en 1861 et passa à l’Académie d’Artillerie en 1865, d’où il obtint son diplôme de Leutnant en 1869. Il a entrepris le cours supérieur de l’artillerie de 1871 à 1873, à la fin de laquelle il est entré en service dans le Comité militaire avec le grade d’Oberleutnant. Entre 1874 et 1876, il a étudié et assisté à des conférences sur la chimie et le génie chimique à l’Université technique de Vienne, devenant chef du laboratoire de chimie au Comité technique militaire en 1877. Il a été instructeur de chimie et de génie chimique à l’Académie militaire militaire impériale et technique royale de 1877 à 1882 et reconnu comme expert en munitions. il a été nommé au ministère de la Guerre en 1896 où il a travaillé avec succès comme chef de département et comme chef d’une section tout en étant promu au grade de major général en 1900.
Un proche du chef d’état-major de l’armée Conrad von Hötzendorf, Krobatin a été nommé impérial et ministre royal de la Guerre le 12 décembre 1912 et en tant que membre à part entière de la "partie de guerre" a donné son plein appui à l’élément faucon dans les militaires dans leurs appels à une attaque immédiate sur la Serbie après l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand le 28 juin 1914 et l’Ultimatum de Juillet. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Krobatin était chargé de mobiliser les économies de l’Autriche industrielle et de la sa population industrielle n’est plus disponible pour la production industrielle et alimentaire étant donné son enrôlement pour la guerre. Selon plusieurs sources, Krobatin a éprouvé des difficultés dans sa tâche pendant les deux premières années de la guerre et, bien qu’il n’ait jamais vraiment exploité l’économie efficacement, il a réussi à tripler le niveau d’artillerie disponible au niveau divisionnaire.
L’un des premiers commandants à être élevé au nouveau rang de général en février 1916, Krobatin était chargé de faire face à la crise causée par l’entrée de la Roumanie dans la guerre du côté de l’Entente et la coupure soudaine des ressources. (en particulier les céréales et le pétrole) que la déclaration de guerre de la Roumanie a apporté. Le 9 septembre 1916, au conseil de la Couronne, Krobatin demanda le soutien d’une proposition qui aurait permis à l’armée de saisir les denrées alimentaires et de punir les thésauriseurs, mais le chancelier autrichien Karl Stürgkh et le premier ministre hongrois Istvan Tisza opposèrent leur veto. Bien que la Serbie occupée ait fini par produire plus de céréales que la Roumanie, l’approvisionnement alimentaire des soldats sur le terrain est resté une préoccupation persistante et cruciale pour ceux aux échelons supérieurs du ministère de la Guerre.
Avec la destitution de Conrad von Hötzendorf en mars 1917, Krobatin a été laissé isolé au Conseil de la Couronne et il a été relevé de son mandat au ministère de la guerre en avril pour être remis au commandement de la dixième armée. C’est en tant que commandant sur le terrain que Krobatin réussit le mieux. Après avoir participé à la bataille de Caporetto en octobre 1917, au cours de laquelle ses troupes ont capturé deux divisions italiennes, il a été promu maréchal le 5 novembre 1917. Redéployé pour faire partie de la force de frappe de l’archiduc Josef au Tyrol, Krobatin a été donné le commandement de tout le secteur du Tyrol après l’échec de l’offensive Piave et la fuite de l’archiduc du front face aux mutineries le 26 octobre 1918.
Après le rejet de son offre d’armistice aux Italiens le 31 octobre , les restes meurtris de ses armées ont été envahis à Vittorio Veneto quelques jours plus tard. Krobatin se retira immédiatement après la fin de la guerre et ne devait plus jamais tenir de commission. Il a été docteur honoraire en sciences techniques à l’Institut technique de Vienne, président honoraire du Kaiser Karl War Welfare Fund, et membre honoraire de la "Viribus Unitis" Vienna Riding Association. Krobatin est mort à Vienne en 1933.