Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens

Publié le par Marguerite Duras, François Mitterrand

Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens Je voudrais retrouver l'épisode la poste de la rue Dupin. Vous y êtes allé pour téléphoner à Marie-Louise, la soeur de Robert, comme vous le faisiez avant de rentrer. Une voix vous a répondu : " Vous faites erreur, monsieur. " Vous avez recommencé à faire le numéro de Marie-Louise. La voix a crié : " N'insistez pas, monsieur, puisqu'on vous dit que c'est une erreur. " Alors vous en avez été sûr : la Gestapo était dans l'appartement.

Et vous avez encore pris le temps de me téléphoner. Vous m'avez dit qu'il y avait le feu où vous étiez, qu'il se propageait très vite et qu'il fallait que je parte dans les dix minutes. Marguerite Duras et François Mitterrand se sont rencontrés en 1943.

Dans ces cinq entretiens, réalisés en 1985 et 1986, ils évoquent en amis de longue date l'Histoire de la France, celle de l'Afrique, la poésie, les démons de l'Amérique et les souvenirs d'un épisode tragique, l'arrestation de Robert et de Marie-Louise Antelme dans un appartement de la rue Dupin.




Auteur : Marguerite Duras, François Mitterrand
Date de parution : 22/03/2012
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Folio
ISBN : 978-2-07-044624-7
EAN : 9782070446247

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article