Les jours de guerre

Publié le par Roger Cousin

Les jours de guerreVoici une autre histoire de la guerre 1914-1918, celle des départements, celle des anonymes qui sont loin du front, celle des jours interminables où chacun attend la paix en redoutant les ravages des armes.

En puisant dans les fonds immenses des archives nationales, départementales ou militaires, des correspondances privées et des journaux intimes, Yves Pourcher nous fait entrer dans les villages, les ateliers et les maisons. Les jours de guerre ont la belle apparence du quotidien et du sensible.

Avec des pleurs et des rires, du travail harassant, des fortunes perdues et d'autres amassées, des amours fébriles et de terribles solitudes. Comme la plus profonde des blessures, les jours de guerre marquent le siècle : jours de peine, jours de mémoire, la mort des terroirs tués comme les hommes.

Assurément, la fin d'une France. Yves Pourcher, ethnologue, enseigne à l'université de Toulouse-Le Mirail. Il a notamment publié Votez tous pour moi ! (Presses de Sciences Po, 2004) et Politique parade (Seuil, 2007).

Auteur : Yves Pourcher
Paru le : 09/01/2008
Editeur : Hachette Littératures
ISBN : 978-2-01-279424-5
EAN : 9782012794245


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article