Les Nouvelles Affaires criminelles de Charente

Publié le par Annie Ragnaud-Sabourin Jean-Charles Gonthier

Les Nouvelles Affaires criminelles de CharenteAprès le succès des Grandes Affaires Criminelles de Charente, Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin récidivent avec un second opus de granit rouge, aux couleurs de la Charente... et du crime. D'un oeil expert, ils relatent des affaires de droit commun, drames passionnels et sordides, tels les assassinats ignobles du permissionnaire à Barbezieux, qui sera exécuté par Deibler, ou encore du boucher milicien de Jamac. "

Le retour tragique à Cognac ", " L'amour-propre blessé d'un vieux paysan ", ou encore " La vengeance du valet de ferme " sont tour à tour évoqués. Les auteurs se penchent également sur les procès et les mises à mort pendant l'épuration, décisions de justice d'une cour martiale sans doute trop expéditive.

Le lecteur voit ainsi défiler des personnages qui, à titres divers, étaient accusés, à tort ou à raison, d'avoir pactisé avec l'occupant, considérés, dès lors, comme les ennemis de la nation. Au moyen d'une cinquantaine de chroniques, de 1900 à 2003, les auteurs partent à la découverte d'un passé parfois trouble mais pourtant bien réel, nous offrant une véritable fresque historique du XXe siècle.

Collection : LES NOUVELLES AFFAIRES CRIMINELLES
EAN commerce : 9782812900747
Editeur (Livre) : Editions De Borée
Date sortie / parution : 10/03/2010
Auteur : Annie Ragnaud-Sabourin Jean-Charles Gonthier

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article