Nader Ralph

Publié le par Mémoires de Guerre

Ralph Nader, né le 27 février 1934 à Winsted (Connecticut), est un avocat et homme politique américain d'origine libanaise.

Nader Ralph
Nader Ralph
Nader Ralph
Nader Ralph
Nader Ralph

Diplômé de l'université Harvard et de Princeton respectivement en 1955 et 1958, Ralph Nader devient célèbre par ses campagnes en faveur des droits des consommateurs dès les années 1960 avec l'association Public Citizen. S'il n'est plus aujourd'hui membre de cette organisation, il a fondé des dizaines d'autres associations (Knowledge Ecology International, etc.), toutes engagées dans le public interest law (ou Cause lawyer), c'est-à-dire la défense de causes, ou de l'« intérêt public », par les juristes. Il est grec orthodoxe. Ralph Nader se présenta quatre fois consécutives à l'élection présidentielle américaine. En 1996 et en 2000, il se présente sous les couleurs du Parti vert, avec Winona LaDuke comme candidate à la vice-présidence.

Critiquant parfois plus âprement encore les démocrates que les républicains, il s'est vu reprocher par le parti démocrate d'avoir conduit à la défaite d'Al Gore en Floride en 2000, lui ôtant les quelques voix qui manquaient pour battre George W. Bush. Lors de l'élection de 2004, avec Peter Camejo comme candidat à la vice-présidence, il se présente comme candidat du Parti réformateur pour deux raisons : il perd à la fois l'investiture du Parti vert (qui a investi David Cobb) et le soutien de Michael Moore, qui a effectué un virage complet en faveur des démocrates, qu'il considérait peu avant comme des clones des républicains. La campagne de Nader se place sur le terrain de la défense des minorités et des plus démunis. 

Il tient alors régulièrement meeting à l'Université Yale, devant La Tombe, pour montrer la proximité sociale de John Kerry et George W. Bush, tous deux issus de l'organisation Skull and Bones. Concernant la guerre d'Irak, il souhaite le retrait des troupes américaines et l'élaboration d'un plan de paix. Il met aussi en relation le coût d'une guerre fondée sur un raisonnement « erroné » avec la détérioration des infrastructures internes (école, santé, etc.). En tant qu'écologiste, il milite pour l'agriculture biologique et la protection de l’environnement face au tout-économique. Candidat indépendant en novembre 2008, il obtient 0,56 % des suffrages exprimés, soit, pour l'époque, le meilleur score obtenu par un petit candidat à ces élections. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article